• 07 Mai
    Courtillé : « Ce n’est pas un voyage de fin d’année… »

    Courtillé : « Ce n’est pas un voyage de fin d’année… »

    Avec son adjoint Wenceslas Dubois, Christophe Courtillé, l’entraîneur de la réserve tourangelle, annonce clairement la couleur. Ce seizième de finale face à Gennevilliers, dimanche à Fleury les Aubrais, ne constitue qu’une simple étape.

  • 03 Mai
    42ème édition du challenge Marcel Lamarre

    42ème édition du challenge Marcel Lamarre

    Après deux années sans tournoi pour des raisons sanitaires, le challenge Marcel Lamarre fait son grand retour ! Cette 42ème édition aura lieu le 22 mai 2022 à la Vallée du Cher.

  • 26 Avr
    L’UST fière de ses cadets

    L’UST fière de ses cadets

    Qualifiés pour les phases finales du championnat de France, les U16 de l’US Tours sont tombés avec les honneurs face à Albi (14-10), en seizièmes de finale à Saint Palais, près de Limoges.

  • 20 Avr
    Maillot jaune pour la réserve

    Maillot jaune pour la réserve

    Pour leur dernière sortie à Tonnellé, Julien Guerche et ses coéquipiers ont offert un dix huitième succès à leurs entraîneurs Christophe Courtillé et Wenceslas Dubois, qui arrêteront en fin de saison.

  • 20 Avr
    Adieux réussis pour la der de Bastoune et de Jean Jacques

    Adieux réussis pour la der de Bastoune et de Jean Jacques

    Des essais à la pelle. Deux succès bonifiés face au Rheu. Du jeu. Et, en prime, le plein d’émotion sous un soleil radieux. Difficile d’espèrer mieux. Ce dimanche de Pâques restera comme l’un des temps forts de la saison de l’UST.

  • 17 Avr
    Biet et Etamé rêvent d’une victoire

    Biet et Etamé rêvent d’une victoire

    Pour le dernier match de la saison à Tonnellé, l’UST accueille le Rheu. Lors de ce match sans enjeu, les Tourangeaux aimeraient bien finir sur une bonne note.

  • 16 Avr
    Biet : « Je ne prends plus aucun plaisir »

    Biet : « Je ne prends plus aucun plaisir »

    La venue du Rheu, dimanche à Tonnellé, marquera la dernière séance de Bastien Biet. A 29 ans, le jeune et bouillant troisième ligne a décidé d’arrêter. Si cette nouvelle constitue une lourde perte pour l’UST, elle risque aussi de surprendre plus d’un supporteur des « orange et bleu », couleurs auxquelles Biet est profondèment attaché. Avant de baisser le rideau, Bastien a tenu à s’expliquer. Témoignage émouvant et riche d’enseignements.

  • 14 Avr
    Sassi : « Je manquais de compétence »

    Sassi : « Je manquais de compétence »

    Le rideau tombera dimanche sur la saison rugbystique à Tonnellé, lors de la venue du Rheu. Dans l’histoire de l’UST, une page se tournera, puisque ce sera la dernière sortie de Pascal Sassi et Sébastien Velez, les deux entraîneurs. Explications.

  • 06 Avr
    La réserve poursuit sa route

    La réserve poursuit sa route

    Avec beaucoup d’application, les Tourangeaux continuent d’accumuler les succès. Lors du dernier déplacement de la saison, l’ACBB en a fait les frais, s’inclinant (77-16).

    Lors de la phase retour, la B de l’UST réalise un parcours impressionnant de régularité. A part le faux pas à Courbevoie (34-15), les protégés du duo Courtillé – Dubois ont fait le plein. Le dernier succès face à l’ACBB ne souffre pas de la moindre contestation. Neuf essais face au Havre, onze à Boulogne Billancourt. Tours ne cesse d’affoler les compteurs. Au point de dépasser le cap de la centaine d’essais inscrits. Avec un total de 104 essais, l’UST occupe actuellement la première place au niveau national. Bref, tout baigne actuellement. Même le junior Pierre Depret, trois essais en deux rencontres, s’est mis au diapason. Malgré tout, l’équipe, à l’image de Thibault Dubarry, garde les pieds sur terre et sait qu’il faut raison garder.

    « On peut se féliciter que l’équipe reste fidèle à la philosophie de nos entraîneurs, à savoir l’esprit d’entreprendre, fait remarquer Dubarry. Sachant s’adapter à la décision du copain et remplir les missions d’un joueur de rugby. Quand je porte le ballon ou que je soutiens…cela ne va pas plus loin. Petit à petit, souligne Dubarry, chacun prend conscience qu’il y a peut-être quelque chose à faire. Il nous reste un match de saison régulière contre le Rheu à Tonnellé. Par la suite, tous les compteurs seront remis à zéro. » Pas faux. Et, surtout, chaque match sera éliminatoire. Alors, une autre histoire commencera. Actuellement, tout juste peut-on se réjouir de constater que l’UST a repris la tête de la poule. Sauf catastrophe face aux Bretons, elle devrait finir numéro un ou numéro deux. Ce classement qualifierait directement l’UST pour les seizièmes de finale (8 mai), prévu sur terrain neutre, sans passer par les barrages.

    BERTRAND BOURGEAULT

    ACBB – TOURS : 16-77 (9-27).

    ACBB : un essai collectif (75e). Trois pénalités (4e, 8e, 16e) et une transformation de Barassin.

    TOURS : onze essais de Labergère (6e, 57e, 79e), Goury (10e), Guilbaud (22e), Lemaître (52e, 55e), Ronceret (54e), Depret (59e, 64e) et Marolleau (72e). Deux pénalités (2e, 39e) et huit transformations (6e, 10e, 22e, 52e, 55e, 59e, 64e, 72e) de Marolleau.

    Carton jaune. ACBB : Rouabbah (44e) . Carton blanc. Tours : Dubarry (38e) et Bernabé (77e).

    Evolution du score : 3-0, 3-3, 3-10, 6-10, 6-17, 6-24, 9-24, 9-27, mi-temps, 9-34, 9-39, 9-46, 9-53, 9-58, 9-65, 9-72, 16-72, 16-77.

    LE POINT

    VINGT ET UNIEME JOURNEE

    Plaisir – Nantes 20-39

    ACBB – Tours 16-77

    La Baule – Sarcelles 24-23

    Domont – Gennevilliers 27-62

    Courbevoie – Poitiers 22-18

    Le Rheu – Le Havre 28-26

    Classement. 1. Tours 80 pts ; 2. Courbevoie 79 pts ; 3. Nantes 73 ; 4. ACBB 61; 5. Gennevilliers 54 ; 6. Le Havre 51 ; 7. Poitiers 49 ; 8. Sarcelles 39 ; 9. Plaisir 31 ; 10. Le Rheu 30 ; 11. La Baule 11 ; 12. Domont 10 (tous 21 matches, sauf Tours, Poitiers, Sarcelles, Plaisir, la Baule 20, Le Rheu 19 et Nantes 18).

    PROCHAINE JOURNEE (17 avril). Nantes – ACBB, Sarcelles – Plaisir, Gennevilliers – La Baule, Poitiers – Domont, Le Havre – Courbevoie, Tours – Le Rheu.

  • 04 Avr
    Tours finit au… gallo

    Tours finit au… gallo

    Pour la deuxième fois de la saison, l’UST revient d’un déplacement avec deux victoires en poche. Jusque là, semblable performance n’était survenue qu’à la Baule. Dans les Hauts de Seine, au stade Le-Gallo, les Tourangeaux se sont imposés, en première, devant l’ACBB (46-20) et , sur un score sans appel (77-12), en réserve.

1 2 3 4 47