Les quatre points du bonheur de l'UST

13 septembre 2022

Les quatre points du bonheur de l’UST

En s’appuyant sur leur défense, les Tourangeaux ont su contenir les assauts de Bordelais affamés et venus sans pression pour signer un premier succès encourageant devant Mérignac (14-9). Première donc réussie pour Dubarry et ses hommes.

Force est de constater après ce succès laborieux que l’UST est encore en rodage. Une rencontre de reprise, à domicile face à un promu, n’est jamais une partie de plaisir. On l’a vérifié devant Mérignac. Dubarry ne nous contredira pas. L’ancien Racingman connaît trop le rugby pour sauter au plafond et oser déclarer que son équipe a livré un match de haute volée. Pour une reprise, pouvait-il en être autrement ?

Nous serions tentés de répondre par l’affirmative. Le contraire eut été miraculeux. Changement de staff, Changement de capitaine. Un quinze rebâti à tous les étages. Songez qu’entre la dernière sortie devant le Rheu, fin avril, et la première sortie de l’UST ce dimanche, seuls Lebrault, Raguin, Penglaou et.. Taylor étaient titulaires sur la feuille de match, alors que Soulié et Scicluna figuraient déjà sur le banc. Six sur vingt deux ! C’est énorme. Cela correspond à un effectif revisité à 64% . De plus, un jeune comme Bénard livrait son premier match de la saison. Ajoutons que Dupuy, Le Bodo, Debrenliev, Gealapu, Eloshvili et, à un degré moindre, les frères Boutet découvraient Tonnellé. Dans ces conditions, prendre quatre points constitue un grand bonheur. Savourons les, ils sont tombés dans l’escarcelle tourangelle et compteront en fin de saison.

Pour ajouter au stress ambiant, il y avait une attente indéniable autour du retour des « bleu et orange » sur le pré. D’où une énorme pression. Il faut donc savoir se montrer patient et indulgent. Ce succès va permettre au staff tourangeau de travailler dans la sérénité et la confiance, afin d’enchaîner sur la même dynamique positive, espèrons-le, le week-end prochain devant Isle sur Vienne. Le bilan est positif… Comme le faisait malicieusement remarquer Dominique Ledoux, le vice président, en « s’adressant aux partenaires Thibault Dubarry est toujours invaincu à Tonnellé… »

Jolie formule. De plus, ce groupe semble sain, il n’a pas jubilé, ni sauté en l’air après cette victoire. Les déclarations recueillis à chaud du staff et des principaux acteurs en attestent. Tous sont conscients du travail à accomplir, mais leur discours se veut rafraîchissant et prometteur. Ecoutons-les.

Ils ont dit

Thibault Dubarry (coordinateur général) : « Nous ne sommes pas là pour faire du beau jeu, mais pour jouer simple et être efficace. A la fin, on sera jugé uniquement sur les victoires. Aujourd’hui, on gagne de peu, mais le contenu me convient. On a mis en application les secteurs travaillés depuis six semaines. On a gagné nos ballons en conquête. Rien que cela, ca me va. Cette victoire va peut-être les libérer. On affrontait un promu. Ils avaient les dents qui rayaient le parquet. Cela n’a pas été simple. On évolue dans une poule, où les équipes jouent au rugby. Il y a longtemps qu’on n’avait pas vu cela à Tonnellé. Je m’en réjouis. C’est le rugby du sud ouest. Maintenant restons prudents, le match le plus compliqué à négocier sera celui de dimanche prochain, car ce n’est jamais évident de recevoir deux fois de suite. »

Alain Jamain (entraîneur adjoint) : « Je retiens l’état d’esprit. Ils étaient impatients d’entrer dans la compétition. Avec la pression, les garçons ont douté un peu, d’autant qu’ils n’arrivaient pas à mettre leur jeu en place. C’est dû au match à domicile, mais ils n’ont rien lâché. On savait que ce serait compliqué, çà l’a été. Ce genre de rencontres, il faut les gagner. On a mis l’accent sur le combat physique et la défense. Le contrat est rempli. »

Charles Taylor (capitaine) : « Ce nouveau capitanat s’est mieux passé qu’il y a trois ans à Nontron. Ce jour-là, nous n’étions pas au complet, pour cause du mariage d’un joueur, et nous avions pris une déculottée (32-0). Cette fois, la victoire est au bout. Ca fait du bien à tout le monde. Nous avons besoin de temps pour faire encore des réglages. Il y a du positif, surtout dans le secteur défensif, où nous avons été agressifs d’entrée de jeu. Nous avons commis des fautes d’envie, cela ne me pose aucun problème. Nous avons brûlé beaucoup d’energie à défendre. Néanmoins, je suis satisfait, on a été bons dans le remplacement. Les fautes de mains, ca signifie qu’on veut jouer au ballon. Le but, c’est de ne pas prendre de points. Si cette condition est remplie, on ne perd pas. Ca ne ressemble pas au jeu pratiqué ces dernières années. Je préfère moins de volume de jeu, mais gagner des matches. »

Marius Labergère : « Sur le plan offensif, tout n’a pas été parfait. La blessure d’Edouard (Carp), entorse à le cheville à l’échauffement, nous a un peu destabilisés. Avec l’arrivée de nouveaux joueurs, on a essayé de mettre en place notre système de jeu, mais on a manqué d’automatisme. Offensivement, nous n’avons pas réussi à faire vivre le ballon et aller dans les espaces libres au large. Notamment, parce qu’ils étaient très concentrés au bord des rucks. On en est conscients, mais ca viendra avec le temps, on va y travailler pour mettre un peu plus de spectacle sur le terrain. »

BERTRAND BOURGEAULT

Merci à la Banda Soiffée de Parçay Meslay de l’ami Henry Gautier d’être venue mettre l’ambiance au stade Tonnellé (Photo Vincent Kéfif)

TOURS – MERIGNAC : 14-9 (9-0). Arbitre Edouard Carrère (Ligue Ile de France).

Tours : un essai de Maxime Boutet (67e). Trois pénalités (10e, 20e, 40e ) de Penglaou. Carton blanc : Debrenliev (59e).

Mérignac : trois pénalités (60e, 64e, 80e) de Zenoni Gleizes. Carton blanc : Zenoni Gleizes (28e). Carton jaune : Géraldes (54e).

Evolution du score :3-0, 6-0, 9-0, mi-temps, 9-3, 9-6, 14-6, 14-9.

Tours. Lemaître – Labergère, Lebrault (Bénard, 75e), Bénard (Debrenliev, 49e), Lacroix – (o) Penglaou (Ledoux, 73e), (m) Dupuy (Blanchard, 72e) – Raguin, Maxime Boutet, Gealapu (Soulié, 46e) – Taylor (cap), Scicluna (Fabien, 60e) – Le Bodo (Bernabé, 69e), Guilbaud (Dominique Boutet, 56e), Bernabé (Eloshvili, 29e).

LE POINT

Première journée

Castillon – La Baule 57-20

Malemort – Saint Junien 36-16

Poitiers – Saint Yrieix 19-11

Rochefort – Isle sur Vienne 26-12

Surgères – Lormont 22-29

Tours – Mérignac 14-9

Classement. 1. Castillon et Malemort 5 pts ; 3. Rochefort, Poitiers, Lormont et Tours 4 ; 7. Mérignac et Surgères 1 ; 9. Saint Yrieix, Isle sur Vienne, Saint Junien et La Baule 0.

Prochaine journée (18 septembre) : Mérignac – Castillon, La Baule – Malemort, Saint Junien – Poitiers, Saint Yrieix – Surgères, Lormont – Rochefort et Tours – Isle sur Vienne.

Partager sur :