L'UST fière de ses cadets

26 avril 2022

L’UST fière de ses cadets

Qualifiés pour les phases finales du championnat de France, les U16 de l’US Tours sont tombés avec les honneurs face à Albi (14-10), en seizièmes de finale à Saint Palais, près de Limoges.

Au coup de sifflet final, les jeunes et talentueux cadets tourangeaux avaient du mal à cacher leur immense déception. Noa Seveno, leur capitaine et Yael Marujo, notamment, fondaient en larmes. Ils rêvaient tous de poursuivre l’aventure. « Il s’en est fallu d’un rien, témoigne Jean Louis Béraudy, le directeur administratif de la section jeunes à l’UST. Même menés (14-0), après avoir encaissé un essai casquette, puis un second sur un groupé pénétrant, nos minots ont su revenir au score et mener la vie dure aux Albigeois, qui ne s’attendaient sûrement à une telle opposition. Héroïques en défense, ils ont alors su mettre les barbelés. » Qu’a-t-il alors manqué pour inverser la donne ?

Yael Marujo dégage son camp sour le regard d’Amaury Bertot (Photo Nelly Séveno).

« Trop habités par l’envie d’envoyer du jeu, « Beru », le passionné, regrette deux pénalités oubliées en route. C’est dommage. Je comprends que les gamins aient des regrets. » Longtemps sur le chemin du retour, Seveno et ses petits camarades ont eu la tête à l’envers, avant qu’ils ne retrouvent subitement leur joie de vivre. Dans le bus, qui les ramenaient sur Tours, avec Mickey Métivier et son fils Léo à la trompette, l’ambiance est montée de quelques décibels. Au son de la « pena baiona », les sourires sont revenus. Même Victor Meunier, parti tenter l’aventure en juniors à La Rochelle, avait tenu à venir encourager ses potes.

Avec l’appui des parents

« Ils n’ont pas à rougir de leur défaite, assurait Béraudy ravi d’avoir vécu, malgré la pluie, une chouette journée. Quand ils seront plus âgés, ils se souviendront avoir tenu tête au SC Albi », se réjouit l’ancien talonneur ou troisième ligne aile de l’UST.

Pour ce seizième de finale, le club avait tenu à mettre les acteurs dans les meilleures dispositions possibles. Désireuse de convier les parents à cette fête, l’UST avait diligenté un minibus conduit par Christophe Avenet pour les emmener en Haute Vienne. Hans Faraire, entraîneur des U 16 régionaux, avait sorti son plus beau modèle pour amener les champions de demain de l’UST au stade du Gravier. Difficile de dire, en voyant son large sourire, qui était le plus heureux, les gamins ou Hans de piloter « Rémi la classe »…un bus nettement plus confortable qu’à l’accoutumée.

Habitués à pique-niquer sur les aires d’autoroute, nos cadets ont découvert le cadre reposant et agréable du Golf de la Porcelaine, déniché par Hugues Sollin, le secrétaire, pour déjeuner à Saint Palais. « Pas de repas gastronomique mais un menu pâtes-poulet très apprécié, raconte Béraudy. Le club tenait à les récompenser de leur brillante saison. Ce groupe est vraiment merveilleux. Doté en prime d’un encadrement technique et administratif au top avec Kenny Daamouche, Francis Diraison, Mickael Métivier, Richard Cassonet et Philippe Marujo. »

Depuis quatre ans au club, Kenny Daamouche, futur cadre technique du Comité Départemental d’Indre et Loire, était sans doute le plus ému. « J’ai le sentiment qu’une page se tourne, avoue l’entraîneur des cadets. C’est un moment fort. Sincèrement, je suis vraiment fier d’avoir accompagné ce groupe. Les garçons ont énormément bossé durant l’année, ils ont toujours répondu présents malgré notre degré d’exigence. Ils ont fait honneur au maillot et à nos deux maîtres mots « héritage et folie » que nous affichons régulièrement dans le vestiaire. Lors de ce match, il nous a simplement manqué un brin de lucidité, il fallait scorer lors de nos temps forts, mais je ne leur en veux pas. En aucun cas, je ne remettrai en cause leur décision. Ils sont en phase d’apprentissage et en totale adéquation avec la philosophie du club. A quatorze ans, il faut apprendre à gagner. La prochaine fois, ils sauront se nourrir de leurs erreurs. »

Avant de basculer sur le rugby à sept, le mois prochain, avec ce groupe, le 21 mai à la Vallée du Cher, en amont du challenge Lamarre, Daamouche tenait « à remercier tout le monde, le club pour son accompagnement, Jean Louis Béraudy, ce passionné de la formation, tout le staff cadets, les familles mais aussi et surtout les joueurs, sans qui l’aventure n’aurait pas été possible. »

Aux poulains de Christophe Courtillé et de Wenceslas Dubois de reprendre le flambeau et de nous faire rêver…le 8 mai avec la réserve.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – ALBI : 10-14 (3-14).

Tours : un essai (36e) de Balan Reignoux. Une pénalité (35e) et une transformation de Balan Reignoux.

Albi : deux essais de Izarn (24e) et Souyri (32e). Deux transformations de Blanc.

Carton blanc. Albi : Slimak (19e).

Evolution du score : 0-7, 0-14, 3-14, mi-temps, 10-14.

TOURS. Seveno (cap) – Khelladi, Le Balch, Birault, Balan Reignoux – (o) Marujo, (m) Douaud (Girodeau, 59e) – Augeard (Igout, 40e), Bernard, Bertot – Lasne (Bouetel, 36e), Avenet (Denis, 36e) – Miceli, Bezault (Arrachepied, 47e), Vidrequin (Claux, 36e). Entraîneurs : Daamouche, Diraison et Métivier.

Aves Hans aux commandes de “Rémi la classe”

Partager sur :