Tonnellé prend l'accent américain...

30 mars 2022

Tonnellé prend l’accent américain…

Soixante ans après avoir hebérgé un France – Angleterre scolaires, le vieux stade Tonnellé a renoué avec un passé glorieux en accueillant le Lycée américain de Cleveland aux Etats Unis.

Ambiance de fête, mardi soir à Tonnellé, où l’UST recevait les représentants américains du Lycée Saint Ignace de Cleveland dans l’Ohio. Au préalable, cette délégation forte de 55 lycéens accompagnés de 80 parents, avait séjourné sur Paris. Les gamins en avaient profité pour affronter ceux du SCUF. Après la Touraine, cette délégation a pris la direction de Bayeux en Normandie. Une troisième confrontation était même programmée face à Rouen.

En attendant, nos hôtes ont apprécié leur séjour sur Tours. C’est avec plaisir et fierté que le vieux club tourangeau a reçu ses amis américains. En entendant les hymnes nationaux, les plus anciens sont revenus soixante ans en arrière, se remémorant l’époque, où Urbain Marchet, le président d’alors, grand père de votre serviteur, avait su convaincre René Crabos, le président de la FFR, d’organiser à Tours, le 23 avril 1962, la rencontre France – Angleterre scolaires. Souvenirs, souvenirs…

Soixante ans plus tard, la Marseillaise et l’hymne américain, ont retenti et Tonnellé a vécu une soirée particulièrement réussie.

Deux rencontres figuraient au programme. Elles opposaient les jeunes du Lycée Saint Ignace de Cleveland dans l’Ohio et du club tourangeau. C’est ainsi que les U16 (cadets) ont pris le meilleur sur leurs homologues du Lycée Saint Ignace (22-5). Les Américains prenant leur revanche face aux U18 (juniors) de l’UST (18-12).

« Nos jeunes ont pris beaucoup de plaisir lors de cette double confrontation, se félicitait Thibault Dubarry. Avec Baptiste (Beaufils), nous en profitons pour remercier tous les bénévoles, sans lesquels ce grand moment de bonheur, de partage et de convivialité n’aurait pu avoir lieu. » La troisième mi-temps s’est achevée autour d’un buffet. Le Président Sébillet pouvait être fier de ses ouailles. L’histoire se perpétue.

BERTRAND BOURGEAULT

UST (U16) – Lycée Saint Ignace : 22-5 (10-0). UST : trois essais de Martinod, Rochette et Fernandez. Deux transformations et une pénalité de Martinod.

UST (U18) – Lycée Saint Ignace : 18-12. UST : deux essais de Marolleau et Cassonnet. Une transformation de Marolleau.

Les juniors U18 de l’UST en compagnie de leurs adversaires du Lycée Saint Ignace de Cleveland (Photo Philippe Maître)

Partager sur :