Pionneau : « Nous manquons de bouteille »

25 janvier 2022

Pionneau : « Nous manquons de bouteille »

Après être passés à côté à Courbevoie, les Tourangeaux ont subi, dimanche, leur troisième revers de la saison, à Tonnellé, face à Sarcelles (31-25). Rageant, car l’UST a eu la balle de match… à la 88e minute. Le courage n’a pas suffi.

Transcendés par l’essai de l’espoir de Kerry Techer (31-25,72e), Balmens et ses partenaires, revenus à portée de fusil de leurs adversaires, faisaient feu de tout bois pour tenter d’arracher la victoire. Enchaînant une dizaine de temps de jeu, ils mettaient les Val d’Oisiens au supplice.

Subitement, ces derniers semblaient déboussolés. Ils pliaient mais ne rompaient pas. Le suspense devenait insoutenable. Dans les travées de Tonnellé, le public frigorifié se reprenait à espèrer en un incroyable retournement de situation. Tout restait possible. Tours pilonnait à dix mètres de la ligne d’embut. Les aiguilles du chronomètre tournaient. Les minutes défilaient lorsque l’arbitre se décidait à siffler une pénalité assortie d’un carton blanc pour Sey, l’ailier sarcellois. Réduit à quatorze, Sarcelles allait céder et s’incliner…

Flairant la bonne affaire, Balmens optait pour la mêlée à cinq. Choix judicieux, qui s’imposait. Malheureusement, le huit de devant de l’UST perdait la balle. Les derniers espoirs venaient de s’envoler. Après Courbevoie et Plaisir, Sarcelles était la troisième formation à triompher à Tonnellé.

Après ce vain baroud d’honneur, les Tourangeaux, morts de fatigue, étaient abattus, alors que leurs rivaux, ivres de bonheur, après ce cinquième succès en déplacement, se mettaient à danser et chanter sur la pelouse. Contraste saisissant.

A huit jours d’intervalle, l’UST venait de livrer une prestation d’un autre calibre, mais la victoire n’était pas au bout. Très en colère après ses troupes, Pascal Sassi, l’entraîneur, avait du mal à se contenir.

« J’en ai marre de rabacher que nous découvrons la Fédérale 2, que nous poursuivons notre apprentissage à ce niveau, fulminait l’entraîneur tourangeau. La phase retour est entamée. Nous avons joué treize matches. Les garçons ont été courageux, mais cela ne suffit plus. Au bout d’un moment, il faut être intelligents, plus rigoureux et savoir gérer. Nous n’avons pas été capables de le faire. Sur la dernière mêlée, on doit s’arc-bouter et emmener tout le monde sur son passage. »

Hormis cette dernière action, Sassi déplore « les mauvais choix et les fautes d’inattention en première mi-temps, qui nous mettent en difficulté et nous coûtent deux essais. Pour être récompensés, il faut bien travailler. Pour bien figurer à ce niveau, il faut être au taquet tous les week-ends. Même si nous sommes plus légers que tout le monde, fait remarquer Sassi, au niveau de l’engagement, ils ne se sont pas échappés, ils ont été solidaires, mais nous faisons trop de fautes d’indiscipline, trop d’erreurs. Nous manquons de lucidité. »

Si cette défaite est cruelle, elle n’est finalement pas illogique. En regardant de plus près, on s’aperçoit que Tours a marqué trois essais et réussi deux transformations, tout comme son adversaire. La différence de six points se situe au niveau des pénalités, quatre contre deux. Eternel problème d’indiscipline. Le refrain est bien connu.

Tant chez les joueurs que chez les dirigeants, la frustration était énorme. Ce mot revenait dans toutes les bouches. Auteur de deux essais et d’une passe décisive sur l’essai de Techer, Clément Pionneau, sans doute l’un des meilleurs Tourangeaux, s’en voulait terriblement d’avoir pris un carton blanc (20-21, 56e). « C’ est malheureux, confessait l’infortuné centre de l’UST, mais le match bascule au moment où je sors. Je m’excuse auprès de mes partenaires. En plus d’une accumulation de fautes, l’arbitre me voit hors jeu. C’est dur. »

Pionneau n’a pas totalement tort. Mené (21-20), Tours, en infériorité numérique, encaissera un 10-0 rédhibitoire en six minutes. El Kadri passant la pénalité avant de venir déchirer la défense tourangelle sur 80 m (31-20, 59e). Distancée, l’UST trouvera les ressources pour finir en boulet de canon, sans toutefois pouvoir traduire, au tableau d’affichage, sa domination territoriale. « Dans l’engagement physique et dans l’envie, analyse Pionneau, nous avons affiché un autre visage. C’est frustrant, car nous savons que nous pouvons rivaliser avec des équipes de ce calibre. Malheureusement, nous sommes encore trop imprécis dans nos choix et, surtout, nous commettons trop de fautes. En résumé, je crois que nous manquons de bouteille…»

La saison est loin d’être finie. Même si Pionneau et ses potes en ont pris un terrible coup sur la cafetière, il leur faut rebondir, dès dimanche, à Domont. Les Val d’Oisiens restent sur deux défaites chez eux face au Havre (27-12) et Courbevoie (26-13). En sept matches, ils n’ont gagné que trois fois chez eux, au stade des Fauvettes. Tours a la semaine pour se laver la tête et se persuader que le coup est jouable.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – SARCELLES : 25-31 (17-18). Arbitre Damien Serouart (Ligue des Hauts de France). Spectateurs : 400.

Tours : trois essais de Pionneau (25e, 35e) et Techer (72e). Deux pénalités (19e, 47e) et deux transformations (25e, 35e) de Penglaou.

Sarcelles : trois essais de Kemmas (6e), Sey (30e) et El Kadri (59e). Quatre pénalités (16e, 40e, 53e, 56e) et deux transformations (5e, 59e) de El Kadri.

Carton blanc. Tours : Pionneau (56e). Sarcelles : Goncalves (47e) et Sey (80+8).

Evolution du score : 0-7, 0-10, 3-10, 10-10, 10-15, 17-15, 17-18, mi-temps, 20-18, 20-21, 20-31, 25-31.

Tours : Lebrault (Saudau, 70e) – Saudau (Techer, 54e), Pionneau, Balmens (cap), Etamé (Ledoux, 60e) – (o) Penglaou, (m) Blanchard – Guillemet (Marquez, 41e), Soulié, Barré – Fabien (Breil, 63e), Taylor (Guyou, 60e) – Bernabé (Thibault, 76e), Gabory (Gnabaly, 58e), Gnabaly (Poisson, 41e).

LE POINT

Treizième journée

Nantes – Gennevilliers 33-27

ACBB – Poitiers 31-25

Plaisir – Le Havre 30-40

Domont – Courbevoie 13-26

Tours – Sarcelles 25-31

La Baule – Le Rheu (remis au 10 avril)

Classement. 1. Nantes 57 pts; 2. Courbevoie 49 ; 3. Le Havre 48 ; 4. Gennevilliers 46 ; 5. Sarcelles 45 ; 6. Le Rheu 34 ; 7.Tours 30; 8. Plaisir 28; 9. La Baule 23; 10. Poitiers 21 ; 11. Domont 17 ; 12. ACBB 16 (Tous quatorze matches, sauf Sarcelles, Tours, Plaisir, Poitiers, Domont treize et Nantes, Gennevilliers, Le Rheu douze et la Baule onze).

Prochaine journée (dimanche 30 janvier). Poitiers – Nantes, Le Havre – ACBB, Le Rheu – Plaisir, Courbevoie – La Baule, Domont – Tours et Gennevilliers – Sarcelles.

Partager sur :