Poisson met les pendules à l'heure

25 octobre 2021

Poisson met les pendules à l’heure

Pointé du doigt pour être passé à côté à Gennevilliers, le secteur de la conquête a relevé la tête à l’image de son talonneur Lucas Poisson, à la base du succès net et sans bavure de l’UST devant la Baule (38-21).

Dimanche 16h45, Tonnellé et son millier de spectateurs présents exultent de bonheur après la prestation de haute volée réalisée par l’UST. Pour la première fois de sa jeune carrière, Poisson, encore sur la pelouse, est sous les feux de la rampe. Après sa sortie XXL, le numéro 2 de l’UST doit répondre aux questions d’Audrey Champigny, journaliste de TV Tours. Un large sourire illumine son visage rayonnant. Ses copains le chambrent « Bombe le torse, pense à ôter ta chasuble », lui lancent-ils. A 19 ans, à l’aise comme un…Poisson dans l’eau face au micro, ce dernier mord à l’hameçon. Avec brio.

« Le contrat est rempli, savoure Poisson. Nous savions qu’il fallait absolument prendre des points devant la Baule, notre poursuivant immédiat. En décrochant le bonus offensif, nous recollons au groupe de tête et prenons nos distances sur nos rivaux dans la course aux six premières places. C’est génial. Nous avons livré un match sérieux et tenté de nous améliorer dans les secteurs où nous avions pêché la semaine dernière… »

Nous y venons. Adroitement, le gamin vide son sac. « J’avais été l’objet de critiques au niveau de mes lancers en touche après le match à Gennevilliers, souligne-t-il. J’y ai été sensible. Dans un premier temps, je l’ai mal pris. Ensuite, je me suis remis en question. Au lieu de me braquer, j’ai pris cette remarque de manière positive pour tenter de m’améliorer. »

Réaction intelligente d’un gamin pétri de talent. « Du coup, enchâine Lucas, j’ai bossé dur pendant la semaine pour rectifier le tir et être plus efficace. J’avais à cœur de montrer un autre visage. Finalement, cette critique m’aura servi. » Pas faux. Comme quoi !

Etudiant l’an passé en fac de médecine, Poisson a changé d’orientation cette année pour préparer une licence de biologie. « J’ai plus de temps de libre pour m’entraîner, concède-t-il. C’est plus confortable pour jouer au rugby.».

Ledoux signe son retour

Robin Ledoux, très à son avantage, signera deux essais (Photo Vincent Kéfif).

Mal embarqué d’entrée de jeu, Tours, contraint de courir après le score (7-0, 8e), après avoir encaissé un essai sur une étourderie défensive, refera rapidement son retard grâce à un essai de …Poisson, poussé par tout son pack (7-7, 20e). Tout un symbole. Très appliqué, très tranchant et remonté comme un coucou, Poisson se mettra en évidence à plusieurs reprises durant la partie.

Dans son sillage, l’UST brillera de mille feux au cours de cet après midi ensoleillé. Carp, même s’il ne connaîtra pas sa réussite habituelle dans ses tirs au but, saura se montrer plus précis dans son jeu au pied. Ledoux signera son retour comme titulaire en marquant deux beaux essais. Barré fera parler sa puissance en tamponnant avec un plaisir non dissimulé la défense adverse. Quant à Biet et Soulié, ils seront égaux à leur réputation.

Fidèle à sa philosophie, l’UST s’efforcera d’envoyer un maximum de jeu. Pour le plus plaisir des spectateurs, de plus en plus nombreux. Six essais à la clef. Deuxième bonus offensif consécutif à domicile.

Tours, solidement accroché à la septième place, réalise la bonne opération du week-end. Le Rheu, Sarcelles et Courbevoie ayant été battus, l’UST reste dans la course et grignote son retard. Autant de sujets de satisfaction qui ont dû combler de bonheur notre ami Patrick Brault, sur son lit d’hopital à Trousseau.

Et maintenant gagner à Poitiers

Poisson, l’homme du match, est le premier à savourer. « On a réussi à garder les ballons et à enchaîner les temps de jeu. Sur un plan personnel, après un an sans jouer, je manquais de sensations. Face à la Baule, je me suis lâché, j’ai plus osé et çà a payé. Je suis très content. J’ai pris beaucoup de plaisir. » Il n’est pas le seul.

« On a su mettre du volume au jeu, se félicite Pascal Sassi, son entraîneur. Pour une fois, malgré deux essais, que nous pouvions éviter, on a bien maîtrisé, ça commence à rentrer. On a mieux fait le tri des ballons à jouer. On est restés bien concentrés. Maintenant, l’objectif, c’est d’aller gagner à Poitiers. Si nous ne sommes pas capables de le faire, c’est que nous ne méritons pas de nous qualifier.»

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – LA BAULE : 38-21 (19-7). Arbitre Thomas Joly (Ile de France). Spectateurs : 1200 environ.

Tours : six essais de Poisson (20e), Ledoux (29e, 60e), Grelle (40+1), Bernabé (52e), Guilbaud (76e). Quatre transformations (20e, 41e, 52e, 60e) de Carp.

La Baule : trois essais de Larsonneur (8e), Berbelion (74e), Bocquin (80e). Trois transformations de Tarayre.

Carton blanc. Tours : Techer (70e). La Baule : Geldenhuys (40e). Carton jaune. La Baule : Dechene (18e).

Evolution du score : 0-7, 7-7, 12-7, 19-7, mi-temps, 26-7, 33-7, 33-14, 38-14, 38-21.

TOURS. Ledoux – Etamé, Lemaître (Guillemet, 41e), Balmens (cap), Labergère (Techer, 62e) – (o) Carp, (m) Thuret (Blanchard, 68e) – Barré, Soulié, Biet – Guyou (Fabien, 52e), Taylor (Kellogg, 60e) – Mbokanga (Bernabé, 33e), Poisson (Guilbaud, 59e), Grelle.

LE POINT

SIXIEME JOURNEE

Nantes – Le Rheu 43-15

ACBB – Courbevoie 22-21

Plaisir – Domont 39-12

Tours – La Baule 38-21

Sarcelles – Le Havre 14-25

Gennevilliers – Poitiers 42-16

Classement. 1. Le Havre et Nantes 24 pts; 3. Gennevilliers 23 ; 4. Courbevoie 19 ; 5. le Rheu 17; 6. Sarcelles 16 ; 7.Tours 15 ; 8 .Plaisir 11 ; 9. La Baule 9 ; 10. Poitiers 5 ; 11. Domont et ACBB 4.

Prochaine journée. Samedi 6 novembre) : Poitiers – Tours (18h30). Dimanche 7 novembre : Courbevoie – Nantes, Domont – ACBB, La Baule – Plaisir, Le Rheu – Sarcelles, Le Havre – Gennevilliers.