Lakafia et les Bleus dans la dernière ligne droite

25 mai 2021

Lakafia et les Bleus dans la dernière ligne droite

Le compte à rebours pour l’équipe de France à 7 a commencé. Dans moins d’un mois désormais, les Bleus disputeront le tournoi de qualification olympique au stade Louis II à Monaco (19-20 juin). Depuis jeudi dernier, ils sont en stage à Valladolid, en Espagne, pour préparer ce rendez-vous capital.

Après s’être retrouvé à Anglet (Pyrénées – Atlantiques), en milieu de semaine dernière, les quinze tricolores, retenus par le duo Daret – Le Roux, ont rallié, en bus, Valladolid en Castille. Pour un stage d’entraînement commun avec l’Italie et l’Espagne. Plusieurs confrontations entre les trois nations sont prévues mercredi 26 mai et vendredi 28 mai. Les Bleus y séjourneront jusqu’à la fin du mois.

« Nous sommes dans la dernière ligne droite, commente Christophe Reigt, manager des Bleus et ancien entraîneur de l’UST. Avec la Covid-19, nous avons vécu une saison très particulière. A part le tournoi de Dubaï, tout a été annulé. Nous avons donc dû nous contenter de stages à Marcoussis ou à l’INSEP. Il fallait bien avancer. Néanmoins, les joueurs bossent dur. Nous sommes tous focus sur Monaco et le J.O de Tokyo. Nous nous sommes servis de tous ces aléas pour nous forger un moral à toute épreuve. La confiance est là. Nous avons nos repères et devrions être fin prêts pour Monaco. »

Dernièrement a eu lieu le tirage au sort des poules. Les Bleus tomberont dans le groupe B en compagnie de Hong Kong, du Chili, de l’Ouganda et de la Jamaïque, des adversaires bien connus des Français qui les ont rencontrés la saison dernière ou cette saison comme pour le Chili ou l’Ouganda lors du Tournoi de Dubaï.

Chaque équipe affrontera les quatre adversaires de sa poule. Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les phases éliminatoires. Seul le vainqueur de la finale aura son billet pour les J.O de Tokyo (23 juillet – 8 août).

Pour décrocher le Graal et monter dans l’avion pour le Japon, les Bleus misent sur un groupe expérimenté et très soudé. A n’en pas douter, le Tourangeau Pierre Gilles Lakafia, 34 ans, sera l’un des éléments moteur de l’équipe de France. « Il est très motivé, souligne Reigt et vise une médaille. Il a déjà vécu une Olympiade, à Rio en 2016, il transmet cela à ses partenaires. Il amène beaucoup d’énergie et de confiance au groupe. »

Tout va désormais aller très vite pour les Bleus. Une fois de retour chez eux, la semaine prochaine, ils n’auront plus qu’une dizaine de jours en famille, avant de rallier la Principauté, où un ultime stage est programmé. Dès le lundi 14 juin, les Bleus seront à pied d’œuvre. Ensuite place au terrain.

BERTRAND BOURGEAULT

Tournoi de Monaco. Poule A : Samoa, Irlande, Tonga, Zimbabwe, Mexique. Poule B : France, Hong Kong, Chili, Ouganda, Jamaïque

Partager sur :