Popelin fait entrer l'UST dans l'histoire

20 février 2021

Popelin fait entrer l’UST dans l’histoire

Sauf mémoire défaillante de ma part, jamais, par le passé, l’US Tours, club formateur par excellence, n’a connu une telle couverture médiatique dans le Midi Olympique, journal référence de tous les amoureux du rugby.

Cet immense bonheur, le vieux club tourangeau le doit à Pierre Popelin, l’une des pépites de Tonnellé et au RC Vannes, qui joue cette saison les premiers rôles en Pro D2. Du coup, pour illustrer la formidable aventure des Bretons, le Midol vert avait choisi le numéro 10 vannetais. Voilà comment l’espiègle « Pop » a eu droit à un appel à la une juste en dessous de la photo du sélectionneur tricolore Fabien Galthié et à une page portrait en dernière de couverture. Dur de faire mieux. On se doute que, du côté de Saint Genouph, en Indre et Loire, où résident Joël et Sylvie, les parents du héros du jour, cette édition du 19 février sera gardée précieusement dans les archives de la famille Popelin.

L’association Tours Rugby 2023-2024, présidée par Bertrand Bourgeault et crée pour soutenir la candidature de Tours, afin d’être retenue comme camp de base pour la Coupe du Monde de 2023 ne pouvait rêver d’un meilleur ambassadeur que Pierre. Ce dernier nous a d’ailleurs gratifié d’une vidéo fort sympathique, en date du 21 janvier, facilement identifiable sur les réseaux sociaux. Avec Pierre Gilles Lakafia, avec lequel il a été international à 7, Thibault Dubarry et Eddy Ben Arous, tous quatre formés à l’UST, la formation tourangelle se retrouve sur le devant de la scène. Cet exceptionnel coup de projecteur rejaillit bien évidemment sur le club cher à Benoît Sébillet, son président. Procurant du même coup un immense bonheur aux supporters des « orange et bleu » sevrés de ballon ovale depuis trop longtemps.

A 25 ans, Pierre Popelin, chez qui Frédéric Pomarel, son entraîneur à 7 en 2017, adorait ce côté espiègle que l’on trouve chez les Fidjiens, est en train d’éclater au plus haut niveau. Très courtisé durant l’hiver par tous les grands clubs de l’hexagone, le Tourangeau a longuement hésité entre Clermont et le Stade Rochelais. « Je veux me fixer au poste d’ouvreur et j’ai envie d’être très performant les prochaines saisons, prévient-il en le clamant haut et fort. Alors difficile de trouver mieux que Ronan O’Gara, l’ancien demi d’ouverture irlandais, pour m’y aider. »

Voilà pourquoi Popelin, libéré par Vannes de sa dernière saison, a choisi de revenir à la Rochelle, au bord de l’océan, plutôt que d’aller en Auvergne. Mais avant, Pierre n’a qu’une idée en tête, il veut hisser Vannes en Top 14. Histoire de pouvoir revenir à la Rabine, l’an prochain, avec les « jaunes et noirs » pour un derby, dont il rêve secrètement. L’histoire serait belle et le contrat rempli au delà de toutes espérances.

URBAIN DE BERGERAC

Pierre Gilles Lakafia et l’équipe de France à 7, qui devaient disputer ce week-end le tournoi international de Madrid, en vue du tournoi de Monaco, mi juin, qualificatif pour les J.O de Tokyo, ont dû déclarer forfait en raison de plusieurs cas de Covid-19 au sein du groupe.

Partager sur :