L'UST est en train de grandir

11 novembre 2019

L’UST est en train de grandir

Tours gagne en maturité. Voilà la leçon principale à retenir de la première victoire obtenue, en déplacement, ce week-end à Angers (41-17). Empochant le bonus offensif, les orange et bleu pointent désormais à la deuxième place de la poule.

Autant, nous avions senti Franck Cohen, en fin de semaine dernière, un peu perturbé et tracassé avant de se rendre à Angers, autant nous l’avons retrouvé décontracté et radieux, lundi matin, après les prestations brillantes et prometteuses des deux équipes de l’UST en Anjou.

« Les deux formations empochent le bonus, mais, surtout, le contenu m’a bien plu, se félicite Cohen. C’est extrêmement intéressant. Nous marquons devant, nous marquons derrière et nous appliquons les consignes. Au niveau de la première, nous prenons vite le score (20-3), poursuit Cohen. Inconsciemment, au bout de vingt minutes, les joueurs ont peut-être cru que ce serait facile. Ils se sont relâchés. Très joueurs, les Angevins se rapprochent (20-10). A ce moment-là, nous aurions pu perdre le fil du match. Curieusement, nous ne nous sommes pas affolés. Nous sommes restés solidaires et, derrière, nous avons su nous ressaisir. Les joueurs ont alors pris leurs responsabilités, allant même contre l’avis du staff, mentionne le patron technique de l’UST. En effet, nous héritons d’une pénalité, qui, selon nous, doit être tentée et là, Paul (Girardeau), promu capitaine après la sortie de Thomas (Rougebec) et les joueurs prennent la mêlée et marquent le quatrième essai par Thomas (Balmens), sur le lancement derrière. J’ai aimé leur comportement et je les félicite. Autant leur implication à l’entraînement m’avait déplu, autant j’ai apprécié leur détermination et leur application dans ce match. »

Angers, comme le pensait Cohen, même s’il manque de densité, saura encore s’accrocher (27-17), mais Tours, insatiable, corsera l’addition par deux essais supplémentaires de Perchais et de Ravilly (41-17). C’est la preuve que ce groupe grandit et prend de la maturité. D’ailleurs, Sébastien Velez était sur la même longueur d’onde que son ami. « Cette victoire fait du bien et valide enfin notre début de saison. Nous avons bien maîtrisé le match, en sachant négocier nos temps forts et nos temps faibles. Il reste encore à gommer quelques imperfections, afin de continuer victorieusement ce bloc, sur notre lancée, dès dimanche face à Auray. »

Cette brillante sortie des Tourangeaux se traduit dans les chiffres. L’UST, avec 37 réalisations au compteur, est l’équipe qui marque le plus d’essais. Avec 11, seulement d’encaissés, elle est celle qui en concède le moins. Avec 6 bonus à son actif (4 offensif et 2 défensif), l’UST grappille des points précieux, qui pèseront lourd à la fin. Bref, tous les voyants seraient au vert, si l’infirmerie ne commençait pas à se garnir abondamment… Surtout derrière.

L’infirmerie se remplit…

Gauthier Lacroix, douleur à une cuisse, a dû renoncer au dernier moment. Du coup, Boris Ledoux l’a remplacé au pied levé. Olivier Mouapi, dos douloureux, est sorti en cours de partie, ainsi que Marius Labergère, dont la cuisse n’a pas tenu. Ils rejoignent au niveau des indisponibles, Quentin Mery (genou), Jules Denormandie (doigt de pied cassé), Paul Lebrault (cuisse) et, bien sûr, Théo Bonnefoy, blessé en début de saison, et qui a intégré le staff pour épauler Christophe Courtillé au sein de la réserve.

Au rayon des satisfactions, on notera derrière l’excellente sortie de Boris Ledoux à l’arrière, de Thomas Balmens, très précieux et incisif au centre, la confirmation de Pierre Marie Giffard, derrière sa mêlée, ainsi que le retour gagnant de Kevin Breil en 3e ligne. Par ailleurs, Donatien Rivière est à créditer d’une bonne entrée au poste d’ouvreur. Enfin, Nicolas Guyou, encore court physiquement, puis Hamed Diarra ont énormément apporté au sein du cinq de devant.

Bref, ce match, d’Angers doit permettre à l’UST de prendre conscience de tout son potentiel.

BERTRAND BOURGEAULT

Angers – Tours : 17-41 (10-20). Arbitre Thomas Le Neillon (Ligue de Bretagne).

Angers : deux essais de Noriega Gonzalez (34e) et Revel (58e). Une pénalité (15e) et deux transformations de Fedi.

Tours : six essais de R. Ledoux (11e), Gabory (20e), B. Ledoux (33e), Balmens (51e), Perchais (62e) et Ravilly (71e). Une pénalité (7e) de Giffard. Quatre transformations de Giffard (11e) et Rivière (51e, 62e, 71e).

Evolution du score : 0-3, 0-10, 3-10, 3-15, 3-20, 10-20, mi-temps, 10-27, 17-27, 17-34, 17-41.

Tours. B. Ledoux – Etamé, Balmens, Mouapi (Labergère, 35e, Rivière, 50e), Perchais (Blanchard, 68e) – (o) R. Ledoux, (m) Giffard – Guillemet (Taylor, 60e), Soulié, Breil – Girardeau, Guyou (Diarra, 50e) – Rougebec (cap, Grelle, 41e), Gabory (Ravilly, 50e), E. Sebillet.

Septième journée

Plouzané – Fougères 85-5

Chinon – Auray 36-17

La Baule – Saint Nazaire 25-23

Angers – Tours 17-41

Trignac – Saint Malo 20-11

Remis au 22 décembre :

Le Mans – Poitiers

Classement. 1. La Baule 31 pts; 2. Tours 26; 3. Poitiers 23; 4. Saint Nazaire 22; 5. Trignac 19; 6. Chinon 18; 7. Saint Malo 17; 8. Plouzané 13; 9. Le Mans 8; 10. Auray 8; 11. Angers 7; 12. Fougères 4. (Le Mans et Poitiers, un match en moins).

Partager sur :