Avec Franck Cohen à la barre

19 août 2019

Avec Franck Cohen à la barre

Arrivé l’an passé d’Orléans pour épauler Julien Darthevel comme entraîneur adjoint de l’US Tours, Franck Cohen, une saison plus tard, prend les rênes. Le natif de l’Yonne est le nouveau patron du rugby tourangeau. Il sera secondé dans sa mission par Sébastien Velez, champion de France de deuxième division avec l’UST, en 1997.

Les deux hommes sont amis depuis qu’ils se sont connus à Auxerre, quand le club a joué la montée en Fédérale 2, au début des années 2000. « J’avais 18 ans, raconte Cohen. J’arrivais de Nuits-sur-Armançon, mon petit village de l’Yonne. A l’époque, Velez et Calmels, venus de Tours, étaient les deux recrues phares. Ils étaient un peu les papas. » Un peu moins de vingt ans plus tard, Cohen, 40 ans en novembre, et Velez, 45 ans, se retrouvent en Touraine pour une nouvelle aventure.

« J’ai toujours eu de l’affection et de la reconnaissance pour l’UST, souligne Cohen. Au début, je venais pour disputer le challenge Hinton et passer de folles soirées chez l’ami Kader. » Ensuite, l’enthousiasme de l’équipe dirigeante et l’envie de retrouver au plus vite le niveau supérieur ont séduit Franck Cohen. Après seize années à Orléans, dont douze comme entraîneur, il entend bien s’inscrire sur la durée à l’UST.

« A force de chercher un adjoint, précise Cohen, un jour j’ai posé la question à Sébastien (Velez), lui demandant si un poste d’adjoint pouvait l’intéresser. J’attendais que tu me le proposes, m’a-t-il répondu. »Voilà comment l’affaire a vite été conclue avec l’ex-responsable de Bressuire (P.H) dans les Deux Sèvres.

Quarante cinq à l’entraînement !

Depuis le 6 août, les deux compères ont sonné l’heure de la reprise pour les coéquipiers de Thomas Rougebec sur le terrain de la Chambrerie, à raison de trois séances par semaines et ce jusqu’à la fin du mois. « Il y avait beaucoup de sourire sur les visages, se félicite l’entraîneur des orange et bleu. L’an passé, nous étions une vingtaine en début de saison à l’entraînement. Cette saison, nous sommes régulièrement entre trente et quarante cinq. C’est très significatif du retour d’une certaine joie de vivre. »

Le nouvel homme fort du rugby tourangeau a par ailleurs apporté certaines modifications dans la manière de s’entraîner. « Le début des séances est avancé à 19h au lieu de 19h30, précise Cohen. Pendant trente minutes, nous proposerons un travail individuel à chacun (vidéo, physique, technique). Cela nous permettra ainsi de récupérer presque un troisième entraînement hebdomadaire. »

Cohen supervisera tout

Exerçant le métier d’agent immobilier sur Orléans, Cohen sera toutefois beaucoup plus présent sur Tours que l’an passé. « Je serai à Tonnellé le mardi et mercredi après midi. Je bosserai sur le projet sportif avec Baptiste Beaufils et Kenny Daamouche, préposés à l’école de rugby. J’assisterai aussi à l’entraînement des cadets et des juniors. » Preuve que Cohen veut avoir un œil sur toute la vie du club.

Après une saison d’observation, Cohen entend également instaurer un nouveau climat avec plus de sérieux et d’implication dans les charges de travail. « Je veux que chacun retrouve la goût à l’effort et l’envie de progresser » martèle déjà le mentor tourangeau.

En charge de la préparation physique, Thomas Soulié aura pour mission de parfaire la condition de chacun.

Versé dans la poule 8, Tours mettra cette saison le cap à l’ouest. Si les Tourangeaux croiseront de nouveau le fer avec Poitiers et Chinon, ils retrouveront de vieux rivaux comme Plouzané, Trignac, Saint Nazaire, la Baule et Auray et découvriront Fougères, Saint Malo, Le Mans et Angers. Le coup d’envoi du championnat est fixé au 15 septembre avec la venue de Fougères. Avant d’attaquer la compétition, Cohen, même s’il rêve dans un coin de sa tête à une éventuelle montée en Fédérale 2, reste prudent.

« L’ambition première sera de se qualifier pour les phases finales, assure-t-il. Nous ne voulons pas brûler les étapes. Même si notre effectif a été étoffé, il serait présomptueux de crier sur les toits que nous voulons monter à tout prix. Restons les pieds sur terre. » Nul doute qu’après, l’appétit venant en mangeant, l’UST cherchera à aller le plus loin possible…

BERTRAND BOURGEAULT

 

Le programme de reprise. Stage à Montoire les 31 août et 1 septembre avec une rencontre triangulaire face à Blois et au Mans. Puis première sortie à Tonnellé le 8 septembre avec confrontation avec Saint Pierre des Corps pour la réserve et les Espoirs de Niort pour la première.

Réceptions de Fougères, le 15, puis de Plouzané, le 22, avant le premier déplacement à Saint Nazaire, le 29 septembre.

 

Partager sur :