«  Je ne suis pas inquiet, ça va finir par payer » Franck Cohen, entraîneur adjoint de l'US Tours

20 octobre 2018

«  Je ne suis pas inquiet, ça va finir par payer » Franck Cohen, entraîneur adjoint de l’US Tours

Défaits sur le fil, dimanche dernier à Montluçon (16-15), après avoir mené au score tout au long de la partie, les Tourangeaux, même diminués, se doivent impérativement de renouer avec la victoire devant Vierzon. Arrivé à l’intersaison, Franck Cohen se refuse à dramatiser.

Un mot pour commencer sur la défaite à Montluçon ?

Franck Cohen. Je ne pense pas que ce soit une contre performance. Cette équipe a des objectifs élévés, elle entend se qualifier. On a simplement manqué d’intelligence de jeu et de maîtrise stratégique. On sait qu’on a du retard dans ce secteur, on ne met pas assez de pression sur l’adversaire par notre jeu au pied. On ne s’est pas mis à l’abri d’un geste de classe d’un joueur qui passe un drop de 55m. Avec de nombreux absents, on a tout de même mené la danse face à une formation plus dense que nous. C’est dommage de ne ramener qu’un point.  

Dans quel état d’esprit abordez-vous ce derby face à Vierzon ?

Je ne sais pas si les joueurs vont attacher beaucoup d’importance à cette notion de derby. La priorité, à mes yeux, c’est de se focaliser sur notre progression. Compte tenu des absences à répétition et du manque de repère de notre charnière, nous avons beaucoup de mal à mettre notre jeu en place. Il faut travailler sur nous. Depuis le début de saison, nous n’arrivons pas à dégager un quinze type. Il faut se concentrer là dessus et être capable d’imposer de longues séquences de jeu à Vierzon. On les respecte mais on se doit de montrer qu’on est supérieur en décrochant une victoire bonifiée.

Quelle est votre priorité ?

Match après match, on se doit de progresser. La claque prise à Nontron (32-0) nous a mis un coup sur la tête. Le revers de Montluçon constitue un nouveau coup de frein après une sortie convaincante face à Issoudun (37-10), où nous avons réussi à remettre du volume de jeu. Il faut persévérer dans cette voie avec un peu moins de déchet et un peu plus d’assurance mentale. Plus on affichera de maîtrise, plus on sera fort. Il faut donc emmagasiner de la confiance, car le week-end suivant on va à Poitiers. Cela passe par la nécessité de faire des choses simples mais efficaces.

Ce dernier match a laissé des traces et l’infirmerie se remplit…

Avant Montluçon, on avait déjà perdu Pignata et Biet, entorse à la cheville. Là, on est inquiet pour le genou de Lépine. Scicluna a une entorse du genou. En une semaine, on perd quatre joueurs de troisième ligne. Ca fait beaucoup de cadres en moins.

Du coup, vous alignerez une 3e ligne inédite…

On lance Kellogg dans le grand bain. John est à créditer de très bonnes prestations en réserve. C’est un garçon qui se déplace, qui plaque beaucoup. Il a une forte activité. En plus, c’est un jumper.  Il a sa chance plus tôt que prévu. A lui de la saisir. Pierrick (Pelletier) n’est pas un novice. Individuellement, il gagne ses duels, il est fort sur l’homme, maintenant il faut que, collectivement, il arrive à prendre plus de place dans les relances. Avec Max Guérineau, ce ne sont plus de jeunes joueurs.

Au classement, vous êtes seulement sixièmes. Est-ce inquiètant ?

Au vu de notre effectif de début de saison, j’ai envie de dire que nous respectons notre tableau de marche. Nous avons une équipe en reconstruction, mais elle tient largement la route. Il faut être patients et solidaires. On va y arriver, je ne suis pas inquiet. Le groupe est assidu et concentré à l’entraînement. Il est à l’écoute, il veut bien faire et, surtout, il est déçu dans la défaite. Ca va finir par payer. Il faut être patients. Apprenons à grandir. Si on traverse bien cette légère période de doute, on en ressortira plus costaud pour la suite. L’objectif, c’est la montée. L’important c’est de sortir dans les quatre et d’être au top lors des phases finales.

Quelle sera la clef de votre réussite future ?

Il faut que tous ces jeunes joueurs arrivent à passer un cap. Au départ, ils jouaient par séquences, l’an passé, ils en croquaient un peu plus. Cette saison, ils se retrouvent en première. A eux de se mettre dans la peau d’un titulaire. On va les aider en n’étant pas trop exigeants au départ. Il faut vite qu’ils se mettent dans la tête qu’on ne peut pas tout leur laisser passer parce qu’ils sont jeunes. A eux de progresser à pas de géants…

                                  Propos recueillis par Bertrand Bourgeault

Crédit photo : Philippe Maitre

 

Tours – Vierzon, dimanche 15 heures à Tonnellé.

Tours. 15. Lacroix – 11. Etamé, 12. Balmens; 13. Barré, 14. Soulié – (o) 10 Ruiz, (m) 9. Denormandie – 7. Kellogg, 8. Pelletier, 6. Guérineau – 5. Taylor, 4. Faye – 3. Grelle, 2. Gabory, 1. Rougebec (cap). Remplaçants: 16. Attencia, 17. Thibault, 18. Harduineau, 19. Girardeau, 20. Ledoux, 21. Labergère, 22. Pionneau. Entraîneurs: Darthevel et Cohen.

La sixième journée. Tours – Vierzon, Guéret – Poitiers, La Châtre – Chinon, La Couronne – Blois, Riom – Montluçon, Nontron – Issoudun.

Tours (réserve). 15. Caille – 14. Dautun, 13. Fradet, 12. Mathieu Sebillet, 11. Aberkane – (o) 10. Ledoux, (m) 9. Perchais – 7. Duval, 8. Bonard, 6. Ronceret – 5. Beaufils, 4. Chevereau – 3. Ribbes, 2. Naveau, 1. Boucavel. Remplaçants: 16. Manchini, 17. Launay, 18. Hag; 19. Darnault, 20. Etienne Sebillet, 21. Donneau, 22. Morange, 23. Meublat. Entraîneurs: Coulon et Courtillé.

Partager sur :