Remettre en route la machine

7 octobre 2018

Remettre en route la machine

Thomas Rougebec, capitaine de l’US Tours.

Après un premier bloc de trois matches, les Tourangeaux n’occupent que la septième place de la poule 7. Conséquence de la lourde défaite à Nontron (32-0). Après une coupure de quinze jours, les poulains de Julien Darthevel et Franck Cohen attaquent face à Issoudun une série de quatre matches déjà capitale. Avec les réceptions d’Issoudun et de Vierzon et les déplacements à Montluçon et à Poitiers. C’est du moins l’avis du capitaine Thomas Rougebec.

Dans quel état d’esprit abordez-vous la réception d’Issoudun ?

On attaque cette seconde partie avec la volonté d’être beaucoup plus rigoureux dans le jeu. Avec les mouvements de l’intersaison, nous partions un peu dans l’inconnu. Nous étions en reconstruction et il fallait apprendre à se connaître. Beaucoup de joueurs ont changé notamment à la charnière. Ce n’était pas anodin. Avec la défaite à Nontron, nous avons déjà grillé un droit à l’erreur. Du coup, la victoire est impérative. Il est interdit d’enchaîner deux défaites consécutives.

Craignez-vous ce match ?

Les Berrichons sont promus. Ils ont déjà fait le plein avec trois succès devant Guéret (15-8) et  Blois (14-8), à la maison, et à la Châtre (13-11). Autant dire qu’ils viennent avec des ambitions légitimes et qu’il ne faudra pas les prendre à la légère. Nous sommes à la maison et nous recupérons du monde, comme Jean Baptiste Lépine en 8. On va tout mettre en oeuvre pour interrompre leur série. On annonce de la pluie et du vent…cela m’inquiète un peu, car on aimerait bien retrouver notre jeu et pouvoir l’imposer.

Quelle sera la priorité ?

Avant tout, remettre en route la machine, retrouver la gagne et cette motivation à scorer et à envoyer du jeu, qui fait notre force depuis deux ans. On a un peu tendance à vouloir trop bien faire. A nous de ne pas se tromper dans les choix et, après quatre temps de jeu ,de vouloir aller derrière la ligne. Ce discours, c’est bon à l’entraînement. En match, c’est une autre musique. A nous de retrouver notre jeu flamboyant et efficace, qui plait au public de Tonnellé.

La claque de Nontron est-elle digérée ?

Je ne pense pas. Cela mettra du temps à l’évacuer, mais on sait pourquoi nous avons perdu. Les entraîneurs ne veulent pas trop revenir dessus et nous en tenir rigueur. Simplement, nous avons manqué de caractère et nous ne nous sommes pas révoltés, quand le bateau a pris l’eau. Maintenant, la page est tournée. On se doit de montrer un autre visage. On doit s’appuyer sur cette défaite pour rebondir très vite. Le résultat face à Issoudun fournira un début de réponse. On saura à l’issue de cette rencontre s’il s’agissait d’un simple accident de parcours ou pas. A nous de démontrer que ce n’était qu’une sortie de route.

Comment voyez-vous l’avenir ? 

Nous abordons déjà un mois de vérité. Pour nous, Montluçon et Poitiers serviront de baromètre. Fin octobre, après le voyage à Poitiers, nous saurons rééllement ce que nous pouvons viser cette saison. On se doit de signer un sans faute pour envoyer un signal fort à nos adversaires. Même si ce n’est que le début de saison, on se doit déjà de redorer notre blason pour redonner le sourire à tout le monde. Les victoires sont essentielles pour redynamiser le groupe.

Propos recueillis par Bertrand Bourgeault

 

 

Tours – Issoudun, dimanche 15 heures à Tonnellé.

Tours : 15. Lacroix – 14. Soulié, 13. Balmens, 12. Guerche, 11. Etamé – (o) 10. Ruiz, (m) 9. Denormandie – 7. Pignata, 8. Lépine, 6. Biet – 5. Taylor, 4. Girardeau – 3. Grelle, 2. Marmier, 1. Rougebec (cap).

Remplaçants : 16. Thibault, 17. Boucavel, 18. Pelletier, 19. Faye, 20. Siscluna, 21. Labergère; 22. Baudimont. Entraîneurs: Darthevel et Cohen.

 

La 4e journée. Tours – Issoudun, Guéret – Montluçon, La Châtre – Vierzon, Blois – Poitiers, La Couronne – Chinon, Riom – Nontron.

 

 

Partager sur :