Franck Cohen : son parcours

15 septembre 2018

Franck Cohen : son parcours

Né à Nuits-sur-Armançon dans l’Yonne, Franck Cohen a voulu très jeune marcher sur les traces de son père Joël, rugbyman à XIII à Salon de Provence (Bouches du Rhône). Quand le paternel lui demande à quatre ans quel sport il voulait pratiquer, il répond le rugby comme toi. Hélas dans le village, il n’existait qu’un club de foot, alors son père a dû créer un club de rugby. Voilà comment Franck a eu très jeune le virus du ballon ovale.

Une fois passé seniors, Franck quitte Nuits-sur-Armençon pour Auxerre, où il évolue en Fédérale 2 au poste d’ouvreur. Au fil de sa carrière, il glissera à l’arrière avant de terminer au poste de demi de mêlée. Il restera quatre ans à Auxerre, jouant souvent la montée en Fédérale 1 sans jamais y parvenir.

En 2002, son entraîneur Fred Austrui émigre à Orléans en Fédérale 1. Franck le suivra. Il jouera quatre ans, avant qu’une grave blessure au genou ne l’oblige à stopper sa carrière de joueur à 27 ans. Du coup, il commence à entraîner en 2006 en Fédérale 1. Ensuite, il deviendra directeur sportif.

Après un bail de seize ans (douze saisons dans le staff et quatre comme joueur) au RCO, l’aventure s’achève brusquement. Cohen est remercié et contraint au chômage, jusqu’au jour où il rebondira à Tours…

                                                                                                Bertrand Bourgeault

Partager sur :