Etudiant en deuxième année de Commerce international à l’Université de Tours, le jeune 3e ligne de l’UST a passé un séjour de dix jours à Takamatsu sur l’Ile de Shikoku, au Japon. Retour sur ce merveilleux voyage.
Quel somptueux cadeau d’anniversaire ! C’est le mardi 31 octobre, jour de ses 22 ans, que Lucas Monnereau a décollé de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle pour Takamatsu, via une escale à Tokyo. Après treize heures de vol, il a atterri au pays du Soleil Levant pour un séjour de dix jours.
Ce périple entrait dans le cadre du 35e anniversaire du jumelage entre les deux villes. Depuis 1988, Tours est, en effet, jumelée avec Takamatsu. Mais comment diable Lucas a-t-il pu être l’heureux élu et monter dans l’avion ? Ecoutons-le raconter sa folle aventure.
« Au départ, la Ville de Tours a fait un appel à candidature. Nous étions vingt quatre à déposer un dossier. Six, seulement, ont été retenus pour l’entretien final. J’ai eu l’immense bonheur d’être sélectionné au même titre que Razane, étudiante en Sciences. C’est une réelle chance, se félicite Lucas, d’avoir été choisi comme ambassadeur. Pour moi, cette mission constitue une vraie fierté. Quel bonheur d’avoir pu promouvoir notre belle ville de Tours à l’étranger et de faire partager la culture française. » Ces échanges ont aussi pour but de représenter le Jardin de la France à l’international et de renforcer des liens d’amitié réciproque.
Visiblement, Monnereau n’est pas prêt d’oublier son baptême nippon. « Durant ce voyage diplomatique, poursuit-il, nous avons fait des interventions dans les écoles et associations franco-japonaises. Même si je suis trilingue, nous avions un interprète. » Lors de la cérémonie d’accueil, il a aussi rencontré Hideto Onishi, le maire de Takamatsu. Soucieux de ne pas arriver les mains vides, Monnereau avait eu l’idée d’emmener un maillot de l’UST. « Je l’ai offert au maire, précise Lucas avec fierté. Comme ils ont un musée qui retrace l’histoire du jumelage avec Tours, je souhaite que ce maillot y figure. »
L’an passé, dans le cadre de son Master, il avait déjà effectué un stage de cinq mois dans un domaine viticole du côté de Barcelone, mais là, il en a pris plein les yeux. Et puis être ambassadeur… culturel à 22 ans, çà compte et çà marque. Le gamin de l’UST s’en souviendra toute sa vie.
Si Lucas loue en priorité l’accueil formidable de toutes les personnes croisées, il avoue « avoir pris une claque culturelle, en découvrant paysages, coutumes et nourriture locale. Ce séjour a été un dépaysement total duquel, je pense, nous allons ressortir grandis. » Rentré en Touraine depuis peu, le flanker de l’UST savoure. « Nous avons tout de suite compris que l’aventure, dans laquelle nous nous sommes engagés, effaçait toutes les frontières dessinées sur le papier. Je vais avoir besoin de temps pour digérer et raconter tout ce que nous avons appris au Japon. » Avant tout, Monnereau retient « avoir pu profiter de la sagesse des personnalités âgées de Takamatsu et les moments enrichissants passés dans les écoles, auprès de la jeunesse. »
Pour être complet sur ce dossier, on précisera que deux jeunes Japonais, Rikuto Ando, étudiant en architecture et Mao Kawaji, en agronomie, étaient venus début septembre en Touraine. Ils avaient été logés dans des familles d’accueil, tout comme l’ont été Lucas et Razane.
BERTRAND BOURGEAULT