Après un week-end de repos, nos « orange et bleu », stoppés à Castillon (32-25), il y a quinze jours, entendent bien repartir du bon pied, à Tonnellé, devant Lormont.
Affiche alléchante, ce dimanche, entre les Lormontais, leaders invaincus de la poule 7, et nos protégés, actuels troisièmes à deux points. Pour cette troisième réception en quatre rencontres, le staff a pris toutes les précautions d’usage pour corriger le tir, afin de renouer avec la victoire. L’accent a été mis sur la discipline lors de la séance vidéo, à laquelle un arbitre de la Ligue du Centre a été convié, en milieu de semaine.
« Après notre prestation en demi teinte à Castillon, une remise en question s’imposait, assure Alain Jamain, l’entraîneur adjoint. Nous avons été moyens et, surtout, trop indisciplinés. On doit donc se reprendre. L’enjeu est simple et motivant. A la faveur des deux prochaines rencontres, nous avons la possibilité de rester dans le haut du tableau. Si nous négocions mal ce premier virage important, nous pouvons basculer dans le ventre mou du classement. » L’USTentend bien mettre à profit la réception de Lormont, puis le déplacement à Malemort, son dauphin, pour s’installer solidement en haut du classement.
L’adversaire proposé, Lormont, n’est pas le premier venu. La saison passée, ils ne se sont inclinés qu’en barrages devant les Toulousains de Balma (21-15). Nos futurs adversaires savent voyager. Pour preuve, ils ont déjà triomphé à deux reprises en déplacement, à Surgères (29-22), puis à Isle sur Vienne (27-23). Nous allons donc passer un test sérieux. Jamain en est convaincu. « Le challenge est intéressant, souligne le bras droit de Dubarry. Avec en toile de fond, la possibilité de rester sur le podium. »
Monnereau dans le grand bain
Pour ce rendez-vous important, Dubarry et Jamain ont dû composer avec les absences de Taylor, indisponible, Courty et Bénard, blessés et, surtout, Scicluna, victime d’une double fracture de la pommette à Castillon. Opéré cette semaine, Clément sera absent quatre mois. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Du coup, le jeune deuxième ligne, Lucas Monnereau (20 ans, 1, 91m, 84 kg) se voit promu en équipe fanion. Ses qualités en touche seront d’un précieux secours pour nos couleurs.
Formé à Esvres et arrivé voici quatre ans à l’UST, Monnereau est actuellement en master 1 de commerce international à l’Université de Tours. « Il enchaîne les bonnes prestations depuis le début de saison, se félicite Jamain. Il était logique que nous lui donnions sa chance. » Une titularisation que Lucas a prise avec joie. « Je suis ravi d’avoir l’opportunité de jouer en première, de plus à Tonnellé. Je vais faire le maximum pour justifier le choix du staff. »
Au rayon des bonnes nouvelles, on note aussi les débuts, au poste de talonneur, de l’Argentin Emiliano Gomez Novaro (26 ans, 1,80m, 106 kg), transfuge du RC Jaen en Espagne.
Sur le banc, on se réjouit du retour de Gabriel Saudau, touché aux côtes et arrêté depuis la fin de saison dernière et de l’apparition du prometteur, Pierre Le Baut. Ajoutons pour être complet qu’Edouard Carp, victime d’une entorse de la cheville lors de l’échauffement avant Mérignac, devrait reprendre l’entraînement la semaine prochaine.
BERTRAND BOURGEAULT