L'UST savoure sans s'enflammer

19 septembre 2022

L’UST savoure sans s’enflammer

A une semaine d’intervalle, les Tourangeaux ont montré deux visages différents pour empocher deux précieuses victoires. Après s’être appuyé sur leur défense face à Mérignac, ils ont soigné le secteur offensif pour distancer Isle sur Vienne (40-10). Avec en prime, cinq essais au compteur et un premier bonus offensif.

La voix cassée – la faute à un copain, qui fêtait son mariage la veille au soir – mais toujours aussi réservé dans ses propos après la victoire de ses poulains, Thibault Dubarry faisait référence à ses débuts à Brive. « Je me souviens, j’avais un entraîneur, qui nous disait toujours, je ne vous dirai jamais que c’est bien. Même si, dans son for intérieur, il était ravi de la copie rendue, il ne voulait pas le montrer. Sans cesse à la recherche de la performance, « Thib » préférait calmer le jeu, car il sait qu’il reste du travail à accomplir. « C’est bien mieux que la semaine dernière, lâchait-il cependant, on a cherché à envoyer du jeu et à jouer dans le camp adverse, afin de leur mettre la pression. On a inscrit de beaux essais devant comme derrière. Il faut saluer la prestation de nos deux piliers, car ils ont tenu presque tout le match, il le fallait car Le Bodo, notre pilier remplaçant s’était blessé à l’échauffement. Nos avants ont été solides, ca cognait fort. Du bord du terrain, j’ai senti les chocs violents. »

Conduits de main de maître par Alexis Dupuy, les Tourangeaux ont développé un jeu fort plaisant. On les a sentis en progrès et ils n’ont pas hésité à développer des actions d’envergure pour la plus grande joie d’Alain Jamain. « Dans le contenu, dans les intentions de jeu, nous avons été bien meilleurs. On leur avait demandé de se libérer et d’entreprendre. Ils se sont faits plaisir. On a joué sérieux et fait les choses dans l’ordre. On leur avait fixé comme challenge d’inscrire un essai en première main et un autre sur ballon porté. Ils l’ont fait ! On en sera quitte pour payer les pichets de bière… » Les cinq essais et le bonus offensif ne tournaient pas la tête du patron des lignes arrières. « Il y a encore des aspects à améliorer. Il faut rester prudent, on fait encore trop de fautes, on tombe des ballons et on fait des mauvais choix. »

Auteur de deux essais pour sa première sortie en équipe fanion, Robin Courty arborait, de son côté, un large sourire. « On a pris le match par le bon bout, on a réussi à jouer les coups comme il le fallait, en étant plus relâchés que la semaine dernière. Cela nous a permis de respecter notre plan de jeu et de faire la différence. J’ai la chance de marquer deux fois, mais c’est grâce au travail des copains. Chacun apporte sa pierre à l’édifice. On a pris beaucoup de plaisir. »

Que Courty se rassure. Le public de Tonnellé, venu en nombre, s’est régalé. A voir les charges de « Papy » Eloshvili ou de Tavberidze, la vista de Dupuy, mais aussi le sérieux des Raguin, Scicluna ou encore Soulié, des anciens de la boutique tourangelle.

BERTRAND BOURGEAULT

Très solide sur ses appuis, Dupuy relance soutenu par Boutet, Courty et Soulié (Photo Philippe Maître)

TOURS – ISLE SUR VIENNE : 40-10 (23-3). Arbitre Michael Perrin (Ligue Centre Val de Loire).

Tours : cinq essais de Courty (20e et 55e), Lebrault (40+1), Dupuy (42e) et Guilbaud (68e). Trois pénalités (3e, 10e, 28e) et trois transformations (20e, 40e+1, 42e).

Carton blanc : Lemaître (72e). Jaune : D. Boutet (23e).

Isle : un essai de Condachou (63e). Une pénalité (8e) de Dambresse. Une transformation (63e) de Condachou.

Carton jaune : Colassi (23e), 17 (76e)..

Evolution du score : 3-0, 3-3, 6-3, 13-3, 16-3, 23-3, mi-temps, 30-3, 35-3, 35-10, 40-10.

Tours. Lebrault – Lemaître, Courty, Debrenliev, Balmens (Labergère, 53e) – (o) Penglaou (Ledoux, 61e), (m) Dupuy (Balmens, 78e) – Raguin (Breil, 51e, Soulié, M. Boutet (Tavberidze, 45e) – Taylor (cap), Scicluna (Fabien, 54e) – Bernabé, D. Boutet (Guilbaud, 47e), Eloshvili (Le Bodo, 71e).

LE POINT

Deuxième journée

Mérignac – Castillon 35-25

La Baule – Malemort 9-30

Saint Junien – Poitiers 23-13

Saint Yrieix – Surgères 11-13

Lormont – Rochefort 16-9

Tours – Isle sur Vienne 40-10

Classement. 1. Malemort 10 pts ; 2. Tours 9 ; 3. Lormont 8 ; 4. Castillon, Lormont, Mérignac et Surgères 5 ; 8. Poitiers, Saint Junien 4 ; 10. Saint Yrieix 1 ; 11. Isle sur Vienne et La Baule 0.

Prochaine journée (25 septembre) : Malemort – Mérignac, Poitiers – La Baule, Surgères – Saint Junien, Rochefort – Saint Yrieix, Isle sur Vienne – Lormont, Castillon la Bataille – Tours.

Partager sur :