Tours n'y arrive plus...

1 février 2022

Tours n’y arrive plus…

À Domont, face à l’avant dernier, l’UST a subi son neuvième revers de la saison (23-13). Une nouvelle fois, les Tourangeaux n’ont pas été en mesure de prendre le meilleur sur leurs adversaires.

Les faits sont là. Depuis le 5 décembre et la victoire face à l’ACBB (42-9), l’UST a cédé au Rheu, à Courbevoie, devant Sarcelles et donc à Domont. Autant dire que les espoirs de finir dans le top 6 deviennent de plus en plus minces, même si, mathématiquement, il reste encore une infirme chance de finir sixième et de coiffer sur le fil le Rheu, qui viendra à Tonnellé lors de la dernière journée, le 17 avril. Autant dire que c’était la soupe à la grimace dans le bus, qui ramenait les joueurs de l’UST en Touraine.

Lucide mais terriblement abattu, Sébastien Velez, l’entraîneur adjoint, n’y allait pas par quatre chemins. « Nous pouvons dire définitivement adieu à nos espoirs de qualification, ruminait le Béarnais. Septièmes de poule ? Nous sommes peut-être à notre place. A part l’exploit réalisé d’entrée face à Nantes, jamais, nous n’avons été capables de sortir un match abouti. Nous étions sans doute en surrégime. »

Et Velez de revenir sur la prestation de Domont. «  Nous avions mis les joueurs en garde, nous leur avions annoncé que les Val d’Oisiens se rebelleraient. Sans réaliser une sortie flamboyante, concède-t-il, nous étions dans le match en première mi-temps. Petit à petit, nous nous sommes étiolés. En face, ils ont pris confiance, ils avaient envie, plus faims que nous. A l’arrivée, nous sommes passés à côté. Nous n’avons pas mis les ingrédients nécessaires. Etant incapables de reproduire au niveau de l’investissement ce que nous avons produit devant Sarcelles. C’est impossible de gagner chez un adversaire en difficulté, si nous ne mettons pas le cœur. Eux, ils se sont battus comme des morts de faim. Et nous, on a fini par lâcher. »

Après cette quatrième défaite consécutive, le moral de tous en a pris un coup. Déjà se pointe à l’horizon le prochain déplacement, samedi à Nantes. « Il va falloir panser les plaies à la tête, prévient Velez. La semaine va être compliquée, il va falloir se remettre la tête à l’endroit. A Nantes, nous n’aurons rien à perdre…Le groupe est touché, il faut qu’il se resserre pour que nous ayons un sursaut d’orgueil. Il est urgent de réagir. »

Samedi, Diarra sera suspendu, Soulié, absent pour déplacemeht avec l’équipe de France militaire et Ledoux en vacances. Cela fera encore trois hommes en moins. « Le vestiaire a mal à la tête, reconnait Velez, mais il n’est pas malade. Pas question de se rejeter les fautes entre nous. On va chercher les solutions ensemble. Essayer de redresser la tête, voilà la priorité. On est loin de se foutre sur la gueule et de se cracher dessus. »

Tant qu’il y a de le vie, il y a de l’espoir. Même s’il accuse le coup, Choco entend faire face à l’adversité. « Après Nantes, nous aurons des matches intéressants à jouer. Des coups à faire devant Gennevilliers, à la Baule, face à Poitiers. On va se laver la tête et repartir pour finir la saison le mieux possible pour préparer sereinement l’avenir. Il y a des points à récupérer, des rencontres de belle facture à livrer, la B à encourager et à préparer. Il faut retrouver de l’appétit et de l’enthousiasme pour afficher un autre visage. »

Le discours de Velez se veut apaisant. Il sait ses hommes affectés . Inutile de les accabler. « Il faut continuer à travailler, à espèrer. On va bosser sérieusement pour essayer de gagner et de faire les meilleures prestations possibles. »

Aux joueurs d’assumer leurs responsabilités et de trouver les solutions pour surmonter cette période délicate. Des jours meilleurs, il y en aura. C’est certain.

BERTRAND BOURGEAULT

DOMONT – TOURS : 23-13 (7-10). Arbitre Nicolas Caron (Ligue des Hauts de France).

Domont : deux essais de Boukercha (35e) et Laborde (44e). Trois pénalités (61e, 74e, 80e) et deux transformations de Dufau.

Tours : deux essais de Balmens (22e) et Poisson (38e). Une pénalité (47e) de Penglaou.

Carton jaune. Tours : Marquez (14e). Carton rouge. Tours : Diarra (70e).

Evolution du score : 0-5, 7-5, 7-10, mi-temps, 14-10, 14-13, 17-13, 20-13, 23-13.

Tours : Ledoux – Balmens (cap), Pionneau, Barré, Saudau (Techer, 76e) – (o) Penglaou, (m) Blanchard (Sassi, 70e) – Soulié (Augier, 79e), Marquez (Scicluna, 60e), Biet – Diarra, Fabien (Guillemet, 47e) – Bernabé, Poisson, Mbokanga (Gabory, 41e).

LE POINT

Quinzième journée

Le Havre – ACBB 54-18

Courbevoie – La Baule 33-9

Domont – Tours 23-13

Gennevilliers – Sarcelles 21-23

Poitiers – Nantes et Le Rheu – Plaisir remis

Classement. 1. Nantes 57 pts; 2. Courbevoie 54 ; 3. Le Havre 53 ; 4. Sarcelles 49 ; 5. Gennevilliers 47 ; 6. Le Rheu 34 ; 7.Tours 30; 8. Plaisir 28; 9. La Baule 23; 10. Domont 21 ; 11. Poitiers 21 ; 12. ACBB 16 (Tous quinze matches, sauf Sarcelles, Tours, Domont quatorze, Gennevilliers, Plaisir, Poitiers treize et Nantes, Le Rheu, La Baule douze).

Matches en retard. Samedi 5 février (19h30) : Nantes – Tours. Dimanche 6 février (15 heures) : La Baule – Gennevilliers.

Prochaine journée (dimanche 20 février) : Nantes – Le Havre, ACBB – Le Rheu, Plaisir – Courbevoie, La Baule – Domont, Sarcelles – Poitiers, Tours – Gennevilliers.

Partager sur :