Au Havre, l’UST s’incline sur le fil (27-19), après avoir longtemps rivalisé avec l’un des ténors de la poule. Frustrant, car le bonus défensif n’aurait pas été usurpé.
Il a manqué trois minutes aux Tourangeaux pour revenir avec un point dans la besace. Menés d’un point (20-19), Thomas Balmens et ses coéquipiers jetaient leurs dernières forces dans la bataille pour tenter de ne pas encaisser d’essai. De leur côté, les Havrais, candidats à l’accession en Fédérale 1, faisaient le maximum pour assurer leur victoire et renouer avec le succès après leurs deux échecs consécutifs face à Gennevilliers (33-26) et à Poitiers (16-14). A force de prendre de la viande dans le buffet, les « orange et bleu », exténués, finissaient par plier. Pour un petit point (27-19), l’UST laissait filer le bonus défensif.
« C’est rageant, pestait Sébastien Velez, l’entraîneur adjoint. Nos joueurs ont fait des efforts et méritaient une autre issue. Ils ne sont pas récompensés de leur débauche d’énergie et de leur implication. Après la sortie ratée face à Plaisir, tout le monde a mis le bleu de chauffe et l’investissement maximum. Sur la fin, nous avons manqué de fraîcheur physique et de lucidité. Vraiment dommage, car nous n’étions pas loin. Il ne faut pas se tromper le Havre n’évolue pas dans la même cour que nous. Nous n’avons pas le même réservoir. Ils vont batailler, en haut de tableau, avec Nantes et Gennevilliers. »
Sans Dubarry, ni Barré
Au coup de sifflet final, un énorme sentiment de frustration, bien légitime, régnait dans le vestiaire tourangeau, d’autant que, pour livrer ce combat disproportionné, Tours a connu le désavantage de s’aligner sans Dubarry, ni Barré, malades tous les deux. Du coup, Taylor s’est retrouvé titulaire et Fabien sur le banc.
« Nous sommes tous déçus de ne pas avoir ramené au moins un point, déplore Thibaut Penglaou, mais nous n’avons pas à rougir de notre performance. Nous étions à l’extérieur face à une équipe qui figure dans le trio de tête. Le match s’est joué sur des détails, quelques plaquages loupés, quelques mauvais choix tactiques, un essai refusé. Devant une équipe visant la Fédérale 1, cela ne pardonne pas. »
Auteur de quatorze points, l’ex-Jocondien retenait avant tout « l’état d’esprit du groupe, la volonté et l’envie affichés pour essayer de faire un coup au Havre ».
Même si Tours resdescend à la huitième place à trois points de Plaisir et de Courbevoie, deux équipes victorieuses à Tonnellé, Penglaou ne s’affole pas. « On s’est déplacés chez trois des quatre premiers, fait-il remarquer. Nous pourrons dresser un vrai bilan à mi-parcours. »
Penglaou songe déjà à l’ACBB et au Rheu
La trêve approche. Elle interviendra mi décembre. En attendant, le prochain week-end, le championnat fera relâche. Cela permettra de souffler et de soigner les organismes après ce rude combat, qui a laissé des traces. Victimes de petits bobos, Guilbaud, Gabory ou Labergère pourront se refaire une santé, tout comme Soulié, Barré et Dubarry, absents au Havre.
Ensuite interviendra la réception de l’ACBB, le 5 décembre, avant le déplacement en terre bretonne au Rheu. « Avant Noël, annonce Penglaou, nous aurons à cœur de faire un gros match à Tonnellé contre Boulogne Billancourt, mais aussi au Rheu, chez un concurrent direct. Une confrontation déterminante pour la suite du championnat. »
Si l’UST négocie bien ces deux rendez-vous, elle sera de nouveau dans la course au Top 6. C’est tout le mal que nous souhaitons à Balmens et à ses petits copains. Ils ont encore leur mot à dire. Nous en sommes persuadés.
BERTRAND BOURGEAULT
LE HAVRE – TOURS :27-19 (14-6). Arbitre Meline Roelandt (Hauts de France)
Le Havre : deux essais collectif (17e) et Person (77e). Cinq pénalités (2e, 38e, 40e, 50e, 60e) et une transformation (77e) de Laboudigue.
Tours : un essai de Guillemet (44e). Quatre pénalités (4e, 28e, 50e, 52e) et une transformation de Penglaou
Evolution du score : 3-0, 3-3, 8-3, 8-6, 11-6, 14-6, mi-temps, 14-13, 17-13, 17-16, 17-19, 20-19, 27-19.
TOURS. Lebrault – Labergère, Saudau, Balmens (cap), Techer (Carp, 74e) – (o) Penglaou, (m) Blanchard (Thuret, 50e) – Guillemet, Marquez (Nicolaud, 65e, Techer, 79e), Biet – Taylor, Dramé (Fabien, 48e) – Bernabé (Mbokanga, 41e), Poisson, Gabory (Bernabé, 51e).
LE POINT
NEUVIEME JOURNEE
La Baule – Nantes 17-34
Plaisir – ACBB 31-8
Domont – Sarcelles 6-25
Courbevoie – Genneviliers 32-17
Le Rheu – Poitiers 30-20
Le Havre – Tours 26-19
Classement. 1. Nantes 39 pts; 2. Gennevilliers 32 ; 3. Le Havre 30; 4. Sarcelles 26 ; 5. Le Rheu 25; 6. Plaisir, Courbevoie 23 ; 8. Tours 20 ; 9. La Baule 11 ; 10. Poitiers 10 ; 11. Domont 9 ; 12. ACBB 8.
Prochaine journée (dimanche 5 décembre). Nantes – Plaisir, Tours – ACBB, Sarcelles – La Baule, Gennevilliers – Domont, Poitiers – Courbevoie, Le Havre – Le Rheu.