Le jour où l’UST fêtait la labellisation trois étoiles de son école de rugby, l’équipe première, vitrine du club, se devait de l’emporter face à Plaisir. A l’arrivée, les Yvelinois sont venus s’imposer (30-27) à Tonnellé. Terrible désillusion.
Le calendrier s’y prêtait. L’UST, vainqueur heureux à Poitiers (25-21), pouvait intégrer le carré d’as de la poule. Comme envisagé, Courbevoie, Le Rheu et, surtout, le Havre connaissaient la défaite ce week-end. Malheureusement, la jeune formation tourangelle, dans un jour sans, s’est pris, pour la deuxième fois, les pieds dans le tapis à Tonnellé et, comme lors de la deuxième journée face à Courbevoie (9-16), a chuté (30-27).
Regards figés, mines sombres et dépités, frustration immense. La déception, au coup de sifflet final, se lisait sur tous les visages. C’était la douche froide. Benoît Sébillet, le président, terriblement déçu, accusait le coup, préférant rester silencieux. Venu voir ses potes et partager une journée de fête, Pierre Popelin, l’enfant de Tonnellé, s’éclipsait rapidement pour regagner la Rochelle et préparer la venue de Pau, à la fin du mois.
« Quand, à l’ultime minute, commente Popelin, j’ai vu mon ami Robin (Ledoux) s’échappait dans le couloir, j’ai cru qu’il allait signer l’essai de la victoire… » Pour un pied sur la ligne de touche, le reféré refusait que Tonnellé ne chavire de bonheur.
Sassi : « dans la réaction, jamais dans l’action…. »
« Quand rien ne va, rien ne va, ruminait Sébastien Velez. Nous n’avons pas su prendre le match par le bon bout. Nous prenons un premier essai évitable et, derrière, nous courons après le score. » Pascal Sassi avait, lui aussi, la tête dans le seau. Son constat se voulait terrible. « Aucune agressivité, aucun rythme, des fautes en pagaille, une défense aux abonnés absents. Nous avons été catastrophiques. Nous commettons des fautes de cadets. »
On en veut pour preuve les deux essais casquettes offerts sur un plateau à des adversaires, qui n’en demandaient pas tant. Rageant, car, même en passant totalement à côté de son sujet, l’UST pouvait l’emporter.
A plusieurs reprises, les Tourangeaux se sont retrouvés menés au score. A chaque fois, ils ont su refaire ler retard ou repasser devant, mais Plaisir a su avoir le dernier mot. « Nous avons été dans la réaction, jamais dans l’action. Chez nous, nous devons savoir prendre le match à notre compte », fulminait encore Pascal Sassi.
Guillemet : « Nous manquons de leaders»
Léo Guillemet avait du mal à digérer. « Nous les avons peut-être pris de haut, s’interrogeait-il. On s’attendait à un match plus facile. On est dégoûtés. C’est clair, nous sommes fautifs, nous leur offrons le match. La fin est cruelle. Une nouvelle fois, nous finissons à treize à cause de notre indiscipline. Plaisir a fort bien mené sa barque. Ils nous ont privé de ballons. Du coup, tu subis, tu passes ton temps à défendre et tu encaisses des points. Nous sommes coutumiers du fait. A part lors de la venue de Nantes, nous n’avons jamais fait de bonnes entames. Quand tu cours après le score, tu es sous pression, tu te mets à la faute. Nous manquons de leaders, l’arrêt d’un meneur de la trempe de Thomas Rougebec se fait cruellement sentir. »
Guère surpris par cette contre performance, Dubarry restait lucide. « Nos deux dernières prestations ont été très pauvres, avoue l’ancien Racingman.. Cette giffle va nous faire du bien et nous amener à nous entraîner correctement. Nous avons besoin d’un coup de pied au cul… Inconsciemment, nous ne mettons pas les mêmes ingrédients, la même détermination que face à Nantes par exemple. Plaisir n’a pas volé sa victoire, ils avaient bien préparé leur coup. Devant, ils ne se consomment pas. Dans les rucks, ils sont à la limite, mais ils mettent de l’envie. De notre côté, nous avons pêché en touche, où nous arrivons en marchant sur un rythme de sénateur. En mêlée, même si on pousse pas, ca reste important. En défense, par moment, nous sommes totalement absents. On entre dans l’hiver. Les conditions de jeu vont changer. Il va falloir que les entraînements soient plus cadrés, qu’on respecte les consignes et qu’on ne fasse pas n’importe quoi. Ne dramatisons pas, nous avons une équipe jeune, qui apprend. Beaucoup découvrent la Fédérale 2. Il ne faut pas se tromper, notre niveau, c’est le milieu de tableau. Deux fois, nous perdons chez nous avec le bonus défensif. Nous ne prenons pas des valises. Cela veut dire que nous ne sommes pas loin. Si on veut des résultats, il faut travailler, travailler, sinon on connaîtra d’autres rechutes. »
Après avoir touché le fond et terriblement déçu, les Tourangeaux n’ont plus d’autres alternatives que de réagir, dimanche prochain, au Havre. La balle est dans leur camp…
BERTRAND BOURGEAULT
TOURS – PLAISIR : 27-30 (13-17). Arbitre Louis Ragoucy (Ile de France).
Tours : trois essais de Guilbaud (29e), Bernabé (42e) et Marquez (65e). Deux pénalités (12e, 15e) et trois transformations (29e, 42e, 65e) de Carp.
Plaisir : quatre essais de Taillandier (6e), Veyres (26e), Passerieux (36e) et Benmegal (51e). Deux pénalités (55e, 69e) de Fautrier. Deux transformations (26e, 51e) de Cheval.
Carton blanc. Tours : Bernabé (32e). Plaisir : Passerieux (42e), Buchon (62e).
Carton jaune. Tours : Biet (72e), Barré (74e). Plaisir : Metillon (54e) et Samson (75e).
Evolution du score : 0-5, 3-5, 6-5, 6-12, 13-12, 13-17, mi-temps, 20-17, 20-24, 20-27, 27-27, 27-30.
TOURS. Lebrault – Saudau (Ledoux, 76e), Penglaou, Balmens (cap), Techer (Labergère, 52e) – (o) Carp, (m) Blanchard (Thuret, 60e) – Barré, Guillemet, Biet – Marquez (Kellogg 72e), Taylor (Dubarry, 48e) – Bernabé, Guilbaud (Poisson, 55e), Grelle (Gabory, 26e).
LE POINT
HUITIEME JOURNEE
Nantes – Domont 128-0
ACBB – La Baule 36-35
Tours – Plaisir 27-30
Sarcelles – Courbevoie 33-25
Gennevilliers – Le Rheu 25-3
Poitiers – Le Havre 16-14
Classement. 1. Nantes 34 pts; 2. Gennevilliers 32; 3. Le Havre 26; 4. Sarcelles 22; 5. Le Rheu 21; 6. Tours 20; 7. Courbevoie et Plaisir 19; 9. La Baule 11; 10. Poitiers 10; 11. Domont 9; 12. ACBB 8.
Prochaine journée (dimanche 21 novembre). La Baule – Nantes, Plaisir – ACBB, Domont – Sarcelles, Courbevoie – Genneviliers, Le Rheu – Poitiers et Le Havre – Tours.