Amère désillusion pour l’équipe de France à 7, qui perd en finale face à l’Irlande (28-19) lors du Tournoi de Monaco. Seules, les filles, vainqueurs de Hong Kong (51-0), iront donc aux JO.
La déception de Terry Bouhraoua, en larmes, la tête entre les mains dans le gazon du stade Louis-II, après avoir inscrit le dernier essai français, l’ultime aussi de sa carrière tricolore, symbolisait parfaitement, dimanche soir, l’immense déception des Bleus. A bientôt 34 ans, l’ancien demi de mêlée du Stade Français, inconsolable, quittait la scène internationale par la petite porte, tout comme les Bleus, dominés en finale par l’Irlande (28-19).
Après les corrections infligées à la Jamaïque (40-0), au Chili (43-7), à Hongkong (36-5), puis aux Samoa (29-0), en demi finale, les Tricolores ont raté la dernière marche. Une nouvelle fois, ils n’ont pas assumé leur statut de favori. Le 7, on le sait, est un jeu de précision. Le moindre instant de déconcentration se paie cash. C’est ce qui est arrivé sur un ballon échappé sur un contre ruck gagné par les Irlandais, le rêve de médaille olympique s’est envolé en fumée.
« Ils ont su profiter de nos erreurs, déplorait Jérôme Daret, l’entraîneur. Le rugby à 7, c’est de la Formule 1. Il faut être précis. » Jean Pascal Barraque, le capitaine, ne se masquait pas la vérité. « On a refait comme au précédent TQO à Colomiers (battus par l’Angleterre en 2019), on a livré notre plus mauvais match en finale. Pour se rattraper, on doit aller chercher l’or à Paris. »
Avant de quitter la Principauté et s’envoler pour l’Australie avec l’équipe de France à quinze, Bernard Laporte « avait une pensée pour les Bleus à 7, qui n’ont pas réussi à décrocher ce dernier ticket. Je sais à quel point leur déception est forte et le résultat pas à la hauteur de leur préparation et de leur engagement, mais je suis convaincu qu’ils sauront se remobiliser, dès la saison prochaine, pour être au meilleur niveau pour les Jeux de Paris en 2024. »
Une compétition qu’en raison de ses 34 ans, Pierre Gilles Lakafia, blessé et forfait pour Monaco, n’aura pas la chance de disputer.
BERTRAND BOURGEAULT
Terry Bouhraoua, auteur du dernier essai tricolore (Photo FFR)
Finale
Irlande – France : 28-19 (7-12). France : trois essais de Parez Edo, Riva et Bouhraoua. Deux transformations de Barraque.
Demi finale
France – Samoa : 29-0 (19-0). France : cinq essais de Barraque (2), Bouhraoua (2) et Siega. Deux transformations de Baraque et Parez Edo. .
Matches de poule
France – Hong Kong : 36-5 (19-0). France : six essais de Parez Edo, Mignot, Riva, Laugel, Siega, O’Connor. Trois transformations de Riva et Barraque (2)
France – Chili : 43-7 (26-0). France : sept essais de Siega (2), Zeghdar, Barraque, Mignot (2), Laugel. Quatre transformations de Barraque.
France – Jamaïque : 40-0 (14-0). France : six essais de Siega, Zeghdar, Barraque, Laugel, Valleau, Bouhraoua. Cinq transformations de Barraque.