Maso : "Il faut éviter les Pumas"

10 décembre 2020

Maso : “Il faut éviter les Pumas”

Lundi prochain, à midi, aura lieu à Paris, au palais Brongniart, le tirage au sort de la dixième édition de la Coupe du Monde 2023. Avant ce rendez-vous important pour le XV de France, Jo Maso, ancien manager des Bleus, de 1996 à 2011, donne son avis sur la santé du rugby tricolore et évoque nos possibles futurs adversaires.

Comme tous les passionnés de rugby, Jo Maso a vibré tout au long de cette année 2020, si particulière en raison de la Covid-19, mais si prometteuse au niveau des résultats. Avec neuf succès en onze rencontres, le bilan des coéquipiers de Charles Ollivon est très positif. Seuls, l’Ecosse (28-17) dans le Tournoi, puis l’Angleterre (22-19 a.p), dimanche dernier, en finale de la Coupe d’automne ont réussi à faire chuter les Bleus.

« Nous pouvons être fiers de nos équipes de France, jubile l’ancien centre international (25 sélections) des années seventies. Personnellement, j’en ressors enchanté et ravi. La prestation haut de gamme réalisée à Twickenham par les Bleuets va rejaillir sur tout le rugby français. A vrai dire, je ne savais pas trop sur quel pied danser, avoue l’ancien Catalan. Pour être franc, je me demandais si nous n’allions pas prendre trente points devant les Anglais. »

A l’arrivée, promis à vivre un enfer, les Coquelets ont frisé l’exploit. Il s’en est fallu de trente secondes et de décisions arbitrales plus que discutables pour que la France ne triomphe et s’adjuge la première édition de la Coupe d’automne. Dans l’histoire, le rugby tricolore a donc repris des couleurs. De nouveau, le XV de France gagne et séduit par la qualité de son jeu.

« En vertu des accords passés, souligne Maso, Fabien Galthié et son staff étaient dans l’obligation de bâtir une seconde équipe. Plus jeune et moins expérimentée. C’était oublier que beaucoup ont été champions du monde avec les moins de 20 ans. Ce brillant résultat est à porter au crédit de Fabien et de Raphaël. Ils ont su insuffler à ce groupe de minots un esprit de guerriers. Je suis admiratif. »

Quand on lui demande si certains joueurs l’ont surpris, Maso répond par l’affirmative. « Je ne parlerai pas de la paire Dupont-Ntamack, ni de la troisième ligne Cros-Aldritt-Ollivon, sans oublier Fickou. En revanche, en deuxième ligne, le duo Pesanti-Geraci m’a bien plu. Ils sont féroces, mobiles, présents dans le secteur défensif. Un attelage prometteur. C’est une belle découverte. Jelonch, en flanker, a été énorme dans le volume comme dans la rudesse. A l’ouverture, Jalibert a confirmé tout le bien que je pense de lui. Au poste d’arrière, le retour au premier plan de Dulin constitue un plus énorme pour le groupe. » Voilà pour la bleusaille. En tant qu’ancien centre, Maso ne peut s’empêcher de saluer le talent de Vakatawa devenu à ses yeux « l’un des meilleurs attaquants au monde actuellement. »

Après avoir dressé un constat élogieux, Maso se projette bien évidemment sur le Mondial de 2023. « On aura la chance de pouvoir s’appuyer sur un groupe d’une quarantaine de joueurs de haut niveau. Ce n’était pas le cas lors de la dernière décennie. Désormais, nous pouvons voir la vie en rose. Je souhaite bien du plaisir au sélectionneur, car le réservoir est de qualité. Quand je vois Fabien et Raphaël bosser ensemble, cela me rappelle mes années avec Bernard Laporte. Comme nous, ils travaillent main dans la main. Chacun s’occupant de son secteur. » 

A quelques jours du tirage au sort, sachant que les deux premiers de chaque poule se qualifieront pour les quarts de finale, Maso a déjà sa petite idée sur les équipes à rencontrer et à…éviter. « Le tirage le plus clément serait de retrouver le Pays de Galles et l’Italie dans notre poule. Ces deux nations semblent marquer le pas. A l’inverse, croiser la Nouvelle Zélande et l’Argentine ne serait pas un cadeau. Il faut à tout prix éviter les Pumas, estime Maso. Les Argentins sont un peu nos bêtes noires. Ils ne nous réussissent pas. C’est un peu comme nous avec les All Blacks. Avec notre capacité à porter le ballon, les Néo Zélandais nous craignent. C’est ainsi que, contre eux, nous avons gagné (43-31) à Twickenham, en 1999 et à Cardiff (20-18) en 2007. » Quant à l’Argentine, il faut se souvenir qu’elle nous a battus (17-12), en 2007, lors du match inaugural, au stade de France, avant de nous priver de la médaille de bronze en s’imposant (34-10), au Parc des Princes. Maso connaît ses classiques. Il n’a pas oublié et ne voudrait pas que l’affaire se répète. Alors, croisons les doigts !

BERTRAND BOURGEAULT

Jo Maso, surnommé le Petit Mozart, quand il jouait à Narbonne (à g.), actuellement confiné chez lui dans le Gard (à dr.), attend avec impatience le tirage au sort de lundi

> Tout savoir sur le tirage

Jean Dujardin parmi les six ambassadeurs. Pour effectuer le tirage au sort, les responsables de World Rugby ont notamment retenu le célèbre acteur oscarisé, Jean Dujardin. Il sera accompagné du photographe et défenseur de l’environnement Yann-Arthus Bertrand, de la figure de la mode française Christian Louboutin, de la danseuse étoile Alice Renavand, du chef cuisinier aux trois étoiles au Guide Michelin Guy Savoy et de l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte. Ils se succéderont pour répartir dans quatre poules les vingt nations (voir tableau ci dessous), qui seront qualifiées pour la Coupe du monde 2023 en France

 

 

Encore huit tickets en jeu. La prochaine compétition planétaire est prévue du 8 septembre au 21 octobre 2023. Vingt équipes participeront à la deuxième Coupe du monde organisée en France, après celle de 2007. Douze nations sont déjà qualifiées automatiquement après avoir terminé aux trois meilleures places des poukes du Mondial 2019 au Japon. Huit billets restent à attribuer. Les 48 matches de la compétition se tiendront dans neuf stades, dix villes et métropoles hôtes. Le calendrier des rencontres, précisant le jour, le lieu et l’heure, sera annoncé à la fin du mois de février 2021.

Retransmis dans le monde entier. Animé par la journaliste britannique Louise Ekland, le tirage au sort sera diffusé dans le monde entier. En France, le grand public pourra le suivre en direct sur W9, Infosport +, Francei,fo, Bein Sports et TMC. Dès 12h 15, les fans du monde entier pourront se connecter à la page facebook de France 2023 pour un live animé par Astrid Bard depuis le Palais Brongniart avant de suivre le tirage au sort.

Ensuite, elle recevra Fabien Galthié, Raphaël Ibanez, Charles Ollivon,Romain Ntamack et Antoine Dupont pour recueillir les premières réactions. Enfin, une émission à destination de la Génération Z sera proposée sur la plateforme Twitch avec un live sur la chaîne LeStream.

Partager sur :