8 juin 1997. Aucun supporter de l’US Tours n’a oublié cette date mémorable. Il y a 23 ans, les Tourangeaux de Robert Bernos et de Stéphan Garros étaient sacrés champions de France de Deuxième Division en triomphant, à Poitiers, de Limoges (26-20).
Jour de gloire pour Hugues Lavollée, le capitaine, Nicolas Castenet, le chef de meute, Stéphane Ruiz, le buteur, auteur de 319 pts dans la saison, Ulrich Chabot, l’ailier aux 21 essais, sans oublier Patrick Leprince, ce président passionné, qui avait su monter une équipe capable d’atteindre les sommets. Et bien sûr, notre ami « Choco », surnom de Sébastien Velez, le 2e ligne de l’époque et actuel entraîneur adjoint de Franck Cohen au sein du staff.
« Nous étions quinze barjots », raconte si joliment Xavier Guillemet, le bouillant troisième ligne aile de l’époque, qui connaîtra par la suite une remarquable carrière au plus haut niveau du rugby hexagonal, qui le mènera à Béziers, Bègles Bordeaux et, surtout, à Agen, club avec lequel il sera finaliste du Top 16, le 9 juin 2002, (soit dix huit ans aujourd’hui), face à Biarritz (25-22) au stade de France.
C’est ainsi que Lavollée et ses potes sont entrés, à jamais, dans l’histoire de l’UST.
BERTRAND BOURGEAULT