Depuis l’arrivée de la pandémie du coronavirus, tout le pays est à l’arrêt. Le 12 mars, Emmanuel Macron, le président de la République, a tout d’abord décrété la fermeture des crèches et des écoles. Deux jours plus tard, suite au passage au stade 3, tous les lieux publics « non-indispensables » ont été fermés, avant que le 17 mars à midi, la population ne soit confinée à domicile, afin de réduire au strict minimum contacts et déplacements.
Le sport, bien évidemment, a été impacté. Le rugby n’a pas échappé à cette règle. Du coup, Bernard Laporte, le président de la F.F.R., après avoir suspendu toutes les compétitions, a pris la douloureuse décision, vendredi dernier, d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous les niveaux. Aucun titre de champion de France ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020. Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations seront communiquées par la Commission Nationale des épreuves d’ici au 3 avril.
Lundi 30 mars, Benoît Sebillet, le président de l’US Tours, a tenu une réunion de bureau en visioconférence pour faire le point de la situation. Etat des lieux.
Où en est l’US Tours aujourd’hui ?
O Plus aucun entraînement, plus aucun rassemblement n’a lieu jusqu’à nouvel ordre. Par ailleurs, tous les salariés ont été mis en chômage technique et le club fait en sorte qu’il n’y ait pas de perte de salaire. Les deux services civiques, même sans activité, continuent à être pris en charge financièrement.
Quelles conséquences au niveau des équipes seniors ?
O Pour le moment, c’est le flou total. Rien n’est arrêté pour la désignation des équipes qualifiées pour la Fédérale 2 et condamnées à la rétrogradation en Fédérale 3. Plusieurs hypothèses sont étudiées. La Commission planche actuellement sur le sujet. Réponse prévue en fin de semaine.
O Si la formule d’une péréquation est retenue, il faut savoir que l’UST figure actuellement autour du 30e rang national de Fédérale 3. Pour information, ce calcul est effectué de la manière suivante : nombre de points terrain obtenus divisé par le nombre de rencontres jouées et multiplié par le nombre de matches restant à disputer.
O Précision d’importance : René Prigent, le président de la Ligue Centre Val de Loire a été missionné par Bernard Laporte pour contacter les Présidents de clubs de Fédérale 2 et Fédérale 3 pour leur demander leurs intentions pour la saison prochaine. Benoît Sebillet a répondu que l’UST était candidate à une éventuelle montée.
Qu’est-il prévu pour la fin de saison ?
O Si les activités reprennent fin avril, reprise des entraînements pendant 2 à 3 semaines. Les équipes seniors pourront participer à des tournois avec des équipes voisines (Blois, Chinon, par exemple) . C’est sur ce schéma que travaillent les entraîneurs. Ce dispositif pourrait s’appliquer aux U.14, U.16 et U.18.
- Ecole de rugby : Dès le retour à la normale (réouverture des établissements scolaires), l’activité reprendra.
- Challenge Lamarre : Prévu logiquement les 30 et 31 mai. Il est toujours maintenu pour l’instant. Une décision définitive sera prise dès le retour à la normale. Si le Challenge se déroule, il est probable qu’il ne concernera que des équipes départementales et régionales.
- Drop Quartier : l’opération sera renforcée durant l’été avec du Beach Rugby dans l’agglo et des tournois des quartiers.
- A l’attention des partenaires :
- Dès mardi, un message de soutien mais aussi d’information et de mise en perspective leur a été adressé. Il leur a été également demandé d’indiquer comment le club pourrait modestement les aider et leurs besoins de recrutement.
- Dans la mesure du possible et suivant l’évolution de la situation, le club envisage une grande soirée courant mai ou juin 2020 à leur intention.
Comme vous le voyez, le club reste actif, mobilisé et tourné vers l’avenir. Elle compte sur votre fidélité et votre attachement aux valeurs que l’US Tours véhicule depuis 120 ans.
Si vous avez des propositions ou des questions à poser, n’hésitez pas à nous contacter : communication@ustours.fr
Prenez soin de vous et de vos proches.