Tours y ajoute la manière

20 janvier 2020

Tours y ajoute la manière

Vu les moyens mis en oeuvre, ce déplacement à Plouzané avait valeur de test à plus d’un titre. Avec les deux succès bonifiés ramenés du Finistère : 34-15 pour la première et 40 à 20 pour la réserve, le contrat est pleinement rempli pour l’UST.

Six essais à deux pour l’équipe fanion, il n’y a pas eu photo. Quand les Tourangeaux évoluent quatre vingt minutes à ce niveau, peu d’équipes de la poule peuvent rivaliser avec eux. D’où la satisfaction légitime des dirigeants et du staff, sans parler des joueurs ravis d’avoir rendu une copie aussi propre. Franck Cohen se fait le porte parole du club au terme de ces deux jours de vie commune, qui compteront sans aucun doute pour la suite de la saison.

« Je suis fier de mes hommes, savoure l’entraîneur de l’UST. Ils se savaient attendus, ils ont été à l’heure au rendez-vous. C’est certainement notre match le plus abouti depuis le début du championnat. Nous avons été sérieux et appliqués en conquête, nous avons su mettre de la vitesse et envoyer du jeu. Au point d’inscrire de superbes essais au terme de mouvements rondement menés. Mes joueurs m’ont fait terriblement plaisir. Ils ont gagné en sachant y mettre la manière. C’est très positif et encourageant pour l’avenir. Depuis quelque temps, je sentais bien qu’un déclic s’était produit. Les séances d’entraînement étaient d’un niveau supérieur. Il restait à valider dans le jeu ces bonnes impressions. C’est fait et nous ne pouvons que nous en réjouir. »

Avec les succès en poche, le retour de nuit et les sept heures de car ont dû paraître moins longs, mais il a fallu « tout de même les absorber », souligne avec humour Cohen. A l’heure des compliments, on n’oubliera pas le coup de chapeau d’Adrien Le Roy, le coach de Plouzané. « Il n’y a rien à dire. Tours est une super équipe dans le jeu et dans l’efficacité. Je l’ai cité en exemple à mes joueurs. Au niveau de la mentalité et du projet, il faut s’en inspirer. »

Ces motifs de satisfaction et ces félicitations iront sans aucun doute droit au cœur de Benoît Sebillet, le président. Depuis qu’il a repris en main le club, c’est sans doute la première fois que tous les voyants sont au vert : tant dans le domaine sportif que financier. « Les résultats et les comportements exemplaires des joueurs sont la plus belle des récompenses. C’est la preuve que notre investissement n’est pas vain. Quand on voit l’équipe prendre du plaisir sur le terrain et nous en procurer à les regarder, nous pouvons n’être que satisfaits. Continuons sur notre lancée. »

Que retenir de cette rencontre ? Que Tours a su, après un léger round d’observation, prendre la direction des opérations grâce à un essai de Bastien Biet (21e), qui contrait un dégagement. En répliquant par une pénalité (5-3, 26e), les Plouzanéens ont entretenu l’espoir, avant que Lebrault (10-3, 28e) et Soulié (17-3, 32e) n’offrent momentanément le bonus offensif à l’UST. Les Bretons réagiront avant la pause (17-8), mais, par la suite, les coéquipiers de Rougebec, sans s’affoler, sauront prendre le large en ajoutant trois essais supplémentaires par Etamé (22-8, 42e), Perchais (27-8, 49e) et Robin Ledoux (34-8, 74e). Le P.A.C aura le dernier mot, mais il y avait belle lurette que Tours avait en poche les cinq points de la victoire (34-15).

On en redemande autant devant Saint Nazaire

Précisons que la partie a été interrompue plus de trente minutes suite à la grave blessure du 3e ligne, Louis Bihan-Poudec, victime d’une fracture tibia-péroné, qui a nécessité l’intervention des pompiers. Le match s’est même achevé sur le terrain d’entraînement.

Pour être complet, précisons que l’UST grignote son retard sur ses rivaux directs, reprenant un point à La Baule, qui s’en sort miraculeusement devant Trignac (25-24) et à Poitiers (44-32), qui a encaissé beaucoup de points devant Saint Malo.

Dimanche, Saint Nazaire, le quatrième, viendra à Tonnellé, où la dernière sortie des hommes du duo Cohen-Velez remonte au 8 décembre, face aux Malouins. Gageons que les supporteurs viendront en nombre pour juger des progrès de leurs favoris. Ils ont besoin de votre soutien pour rester constants dans la performance.

BERTRAND BOURGEAULT

Plouzané – Tours : 15-34 (8-17). Arbitre Thomas Le Neillon (Ligue de Bretagne).

Plouzané : deux essais de Taberly (38e) et Pulu (76e). Une pénalité (26e) et une transformation (76e) de Paroissien.

Tours : six essais de Biet (21e), Lebrault (28e), Soulié (32e), Etamé (42e), Perchais (49e) et R. Ledoux (74e). Deux transformations de R. Ledoux (32e) et Rivière (74e).

Carton jaune. Plouzané : Pulu (18e).

Evolution du score : 0-5, 3-5, 3-10, 3-17, 8-17, mi-temps, 8-22, 8-27, 8-34, 15-34.

Tours. Lebrault (Rivière, 55e) – Etamé, Pionneau, Balmens, Perchais – (o) R. Ledoux, (m) Blanchard (Denormandie, 41e) – Soulié, Lépine (Breil, 48e), Biet – Girardeau (Raguin, 65e), Diarra (Taylor 32e) – Grelle (Thibault, 50e), E. Sebillet (Ravilly, 48e), Rougebec (cap).

Treizième journée

Saint Nazaire – Fougères 87-0

Poitiers – Saint Malo 44-32

Angers – Auray 19-12

Le Mans – Chinon 26-28

La Baule – Trignac 25-24

Plouzané – Tours 15-34

Classement. 1. La Baule 53 pts ; 2. Poitiers 52 ; 3. Tours 50 ; 4. Saint Nazaire 42 ; 5. Trignac 41 ; 6. Chinon 32 ; 7. Saint Malo 28 ; 8. Plouzané 21 ; 9. Auray 18 ; 10. Angers 16 ; 11. Le Mans 13 ; 12. Fougères 5. (Auray et Saint Nazaire un match en moins).

Prochaine journée (dimanche 26 janvier) : Fougères – Poitiers, Saint Malo – Angers, Auray – Le Mans, Chinon – La Baule, Trignac – Plouzané, Tours – Saint Nazaire.

Partager sur :