Thomas Rougebec et ses potes sont en vacances depuis dimanche soir et la victoire devant Guéret (20-16). A l’heure de dresser un bilan, on retiendra qu’il y a bien longtemps que l’UST n’avait pas terminé aussi bas au classement. Seulement sixièmes et pas de phases finales. « Nous n’avions pas forcément les moyens d’aller les chercher, confesse avec lucidité Bastien Biet. Cela va nous permettre de couper plus tôt, de se vider la tête et de se préparer sereinement pour la saison prochaine. »
Même si l’UST n’est pas parvenue à décrocher le bonus offensif, il n’y a aucun regret à nourrir, puisque Guéret, même avec un total supérieur, rate lui aussi la qualification pour un demi point. En fait, il fallait 61 pts pour passer. Un total hors de portée des Tourangeaux dimanche. En cette journée ensoleillée, la priorité était ailleurs : fêter Dioton, Barré, Faye et Coûté, les retraités, et sortir sur une bonne note. Le contrat est rempli. Julien Darthevel, l’entraîneur, lui aussi partant, avait demandé de prendre du plaisir. Il a été entendu. Trois essais, dont un superbe d’école de Rémy Perchais. De jolis mouvements, de l’envie, des prises d’initiative. Bref, un match abouti.
« Les derniers vieux à m’avoir accueilli »
« Tout le monde avait du jus pour faire honneur à ceux qui arrêtaient, se réjouit Thomas Rougebec, le capitaine. Pour décrocher la victoire et, aussi, pour montrer notre vrai visage. Celui qui nous a fait tant défaut trop souvent dans la saison. Normal d’avoir des regrets de terminer si tôt le championnat, mais nous avions tous envie de passer à autre chose. » Une nouvelle fois très en vue, Bastien Biet expliquait, avec émotion, les sources de sa profonde motivation. « Quand je suis arrivé en seniors, ce sont les derniers vieux, encore présents, à m’avoir accueilli. Ensemble, nous avons vécu tellement de bons moments sur le terrain comme en dehors. Je me suis défoncé, comme ils savaient le faire, histoire de les saluer en beauté. »
« Personne n’osait aller se doucher »
« Tous les acteurs se sont envoyés, se félicite pour sa part Thomas Soulié. Moi, le premier, depuis le début de la semaine, j’étais animé d’une furieuse envie de gagner pour eux. Après le coup de sifflet final, quand j’ai croisé le regard de mes potes retraités, je réalisais que, plus jamais, nous ne les verrions avec le même maillot que nous, que nous ne partagerions plus la magie du vestiaire avec eux. Pour repousser ce moment, nous sommes restés longtemps en tenue sur le pré ou au club-house, personne n’osait aller se doucher pour prolonger cet instant, qui était le dernier de nos ex-partenaires en tant que joueur de rugby… » Et Soulié de conclure par un joli raccourci. « Il parait que le rugby, c’est un ballon avec des copains autour. Pour eux, il n’y a plus de ballon. A nous de faire en sorte que l’amitié demeure ..» Qui en aurait douté Thomas ? Pas nous.
BERTRAND BOURGEAULT
TOURS – GUERET : 20-16 (12-10)
Spectateurs : 600. Arbitre M. Gachard (Côte Basque).
Tours :trois essais de Balmens (20e), Lacroix (34e), Perchais (40+2). Une pénalité (66e) et une transformation (20e) de Lacroix.
Guéret : un essai de Fontaine (18e). Trois pénalités (6e, 46e, 60e) et une transformation de Delfour.
Tours. Lacroix – Perchais (Bonnefoy, 71e), Guerche (Kellogg, 51e), Balmens, Etamé (Blanchard, 51e) – (o) B. Ledoux, (m) Denormandie – Breil, Soulié, Biet – Girardeau, Taylor (Barthélémy, 72e) – Boucavel (Grelle, 48e), Coûté (Gabory, 56e), Rougebec (cap, Ribbes, 51e). Entraîneurs : Darthevel et Cohen.
Evolution du score : 0-3, 0-10, 7-10, 12-10, mi-temps, 17-10, 17-13, 17-16, 20-16.
La dernière journée
Tours – Guéret 20-16
Riom – La Châtre 34-29
Nontron – Blois 23-0
Issoudun – Chinon 17-15
Montluçon – Poitiers 14-60
La Couronne – Vierzon . 45-26
Classement final. 1. Poitiers 87 pts ; 2. Riom 75 ; 3. Nontron 74 ; 4. Blois 63 ; 5. Guéret 60 ; 6. Tours 58 ; 7. Chinon 55 ; 8. Issoudun 48 ; 9. La Châtre 41 ; 10. Montluçon 37 ; 11. La Couronne 19 ; 12. Vierzon 12.
Les 32e de finale aller du secteur
Dimanche 15 heures
Saint Nazaire – Riom
Nontron – Surgères
La Roche s/Yon – Poitiers
Blois – La Baule