Faites vos jeux...

23 mars 2019

Faites vos jeux…

 

Dans un mois, très exactement, les dés seront jetés et les heureux élus pour les 32e de finale de Fédérale 3 seront connus. A trois journées de la fin, nous vous livrons, ci dessous, le tableau des différents prétendants à la qualification, dans la poule 7, celle concernant l’UST.

Avant tout, il convient de rappeler que les quatre premiers des quatorze poules, soit 56 clubs, obtiendront leur billet pour les 32 e de finale. Pour porter à 64 le nombre de qualifiés, la FFR a prévu d’ajouter les 8 meilleurs cinquièmes de poule. Avant de voir d’où ils pourront sortir, faisons le point dans la poule de Tours.

Tours sur l’autoroute du bonheur…

Actuellement, ils sont trois à pouvoir dormir tranquille. Poitiers, leader avec 76 points, Riom, son dauphin, 65 pts et Nontron, troisième avec 64 pts sont assurés de se qualifier. Sauf séisme, ces trois formations ne peuvent plus être rejointes. Tous les regards sont donc tournés vers la quatrième place, où Blois, Tours, Chinon et Guéret sont à la lutte. Cinq points séparent ces quatre équipes. C’est dire si l’explication s’annonce musclée. Si Blois tient la corde avant dimanche, on peut estimer que Tours et Guéret, avec deux réceptions, possèdent le calendrier le plus favorable.

L’UST a, de plus, l’avantage non négligeable de recevoir deux de ses rivaux directs, Blois, dimanche, et Guéret, le jour de Pâques. En s’adjugeant les deux rencontres, les protégés de Julien Darthevel et Franck Cohen devraient se qualifier. Un troisième succès à la Châtre réglerait définitivement la situation. Autant dire que les Tourangeaux ont leur destin en main.

Pour sa part, Guéret, qui finit en boulet de canon, peut espérer, lors des deux prochaines journées, faire le plein et prendre dix points devant la Châtre et La Couronne. Les Creusois viendraient alors à Tonnellé pour jouer la qualification. Le suspense peut donc durer jusqu’au dernier jour…

On peut affirmer que Blois, en pôle position, avant les trois dernières journées, jouera gros dimanche. Un succès, à Tonnellé, placerait les Loir et Chériens en position idéale, mais, derrière, il restera à prendre quelques points devant Poitiers, Riom et Nontron, les trois premiers. Pas évident toutefois…

Chinon, toujours en embuscade, à la sixième place, aura bien du mal à sortir. Avec deux déplacements et la réception de Nontron, les hommes de Martial Carrière n’auront pas la partie facile.

Un cinquième strapontin qualificatif

Avec la journée de mise à jour, le dernier week-end, la situation dans les quatorze poules s’est sérieusement éclaircie.

Actuellement, on peut penser que Houilles 66 pts, Annecy et Uzerche 58, Barbezieux et Thuir 56 (un match en moins), Jacou et Couches 55, ont les moyens de finir devant le cinquième de la poule 7 (actuellement Tours avec 53 pts). Cela ferait au mieux sept clubs. L’écart avec les autres équipes étant trop important, nous pouvons assurer que le huitième ticket qualificatif viendra de la poule 7. Ils sont donc quatre postulants (Blois, Tours, Chinon et Guéret) pour deux places.

Mal embarquée à mi-parcours, l’UST est donc en passe de rétablir une situation fort compromise. Pour éviter toute mauvaise surprise, nous conseillerons vivement aux Tourangeaux de viser le sans faute, afin de ne pas nous obliger à sortir la calculatrice…

Bertrand Bourgeault

Classement Points 24/03/19 07/04/19 21/04/19
4e Blois 55 va à Tours reçoit Riom va à Nontron
5e Tours 53 reçoit Blois va à la Châtre reçoit Guéret
6e Chinon 50 va à Riom reçoit Nontron va à Issoudun
7e Guéret 50 reçoit la Châtre reçoit La Couronne va à Tours

Partager sur :