La venue des Espoirs du Racing 92 et du SA XV Charente Rugby, samedi 15h à Tonnellé, va raviver beaucoup de souvenirs dans la tête des anciens tourangeaux. A commencer par Jacky Arbona, 93 ans, le doyen des orange et bleu, ancien troisième ligne des années 50. A cette époque, le Racing, même s’il évoluait bien au dessus de l’UST avait pour habitude de venir régulièrement en Touraine disputer une rencontre amicale par saison. C’était la fête. Urbain Marchet, le président de l’époque, entretenait avec son ami, Marcel Léglise, secrétaire du club, d’excellents rapports avec Roger Lerou, l’éminence grise du Racing.
C’est ainsi que des internationaux comme François Moncla, Michel Crauste, Michel Vannier, Gérard Dufau, Arnaud Marquesuzaa sont très souvent venus fouler la pelouse de Tonnellé.
Les mêmes liens unissaient l’UST et Angoulême. Claude Lacaze et les frères Luzurraga étaient eux aussi des fidèles de Tonnellé. Ce n’est pas Jean Claude Morice, l’ex bouillant troisième ligne de l’UST, qui nous démentira. Lui qui faillit un jour partir à Angoulême…
Même si les deux clubs ont bien changé depuis un demi siècle, le Racing de Jacky Lorenzetti reste tout aussi prestigieux. Quant à Angoulême, il a fusionné en 2010 avec Soyaux pour devenir le SA XV Charente Rugby. Les premiers jouent les premiers rôles en Top 14, alors que les seconds se sont hissés en Pro D2. On ne pouvait donc rêver d’une meilleure affiche pour fêter les 120 ans de l’UST que la venue des Espoirs des deux clubs.
Pour que la fête soit totale, le coup d’envoi sera donné par Pierre Gilles Lakafia, international à VII et formé à l’école de rugby de l’UST.
Bertrand Bourgeault