Lakafia et Dubarry poussent derrière Tours

Après un Tour de France de 32 jours, qui s’achèvera le 12 octobre, le train du rugby pour la Coupe du Monde 2023, fera escale lundi prochain à Tours, où il sera stationné sur la voie G. Pierre Gilles Lakafia et Thibault Dubarry seront les deux ambassadeurs de l’UST et de la ville de Tours, qui ont posé leur candidature pour accueillir une délégation lors de la dixième édition du Mondial.

Ce sera la fête lundi à Tours. La Coupe du Monde, qui fait rêver tant de joueurs de rugby, petits ou grands, comme tous les amoureux d’ovalie, sera à bord du train promotionnel « We love 2023  Tour». Hugues Esquerre et Michel Tachdjian, respectivement directeur administratif du comité d’organisation et bras droit de Claude Atcher, le patron du GIP (groupement d’intérêt public) conduiront la délégation venue pour démontrer l’impact positif de la Coupe du Monde pour les territoires, sur le plan social, économique, environnemental et culturel.

Ils seront accueillis par Eric Thomas, le chargé des sports, Benoît Sebillet, le président de l’UST et René Rabineau, président délégué de la Ligue Centre Val de Loire. Tous les élus de la ville, de la Métropole, du Département et de la Région Centre seront également présents à cette manifestation pour pousser derrière la candidature de Tours afin d’être retenu comme camp de base lors du prochain Mondial. Côté tourangeau, Pierre Gilles Lakafia et Thibault Dubarry, deux joueurs emblématiques formés à l’UST, seront les ambassadeurs de ce projet. Tous les deux en sont très fiers.

« Je me réjouis que Tours se soit lancé dans l’aventure, se félicite Lakafia. Avec Raphaël, mon frangin, nous n’oublions pas que c’est à Tonnellé que nous avons eu le coup de foudre pour le rugby. C’est ici que nous avons grandi. J’en profite pour remercier tous les éducateurs, qui nous ont formés et permis de vivre une merveilleuse carrière au plus haut niveau. »

Après avoir évolué à Grenoble, Albi, Toulouse et Castres, ce pur produit du terroir tourangeau a basculé au rugby à 7, où il compte 163 sélections en équipe de France. « Je trouve l’initiative tourangelle très positive, témoigne le fils de Jean Paul, l’ancien recordman de France du lancer du javelot, qui a disputé les J.O de Los Angeles en 1984. Que Tours se positionne pour accueillir une délégation étrangère prouve l’intention du club de vouloir grandir. Cette initiative va donner un formidable coup de projecteur sur Tours et la région. Quand j’ai débuté à l’UST, nous étions bons dans toutes les catégories de jeunes. Il est temps de redorer le blason. Si notre candidature était retenue, cela mettrait Tours dans la lumière et prouverait aussi que le rugby peut exister ailleurs que dans le Sud Ouest. Ce serait une formidable récompense, une forme de reconnaissance aussi. »

Actuel deuxième ligne de l’UST, où il est revenu filer un coup de main dans la course à la montée en Fédérale 2, Thibault Dubarry tient un discours identique.

« J’aime aller à Tonnellé et porter les couleurs de l’UST, avoue simplement Dubarry, qui a évolué onze ans au plus haut niveau à Brive, Biarritz puis au Racing, où il a été sacré champion de France en 2016. L’UST reste mon club de cœur. Ce serait génial si Tours pouvait être élu ville hôte du Mondial, estime le puissant deuxième ligne des orange et bleu. Voilà maintenant quarante ans que Tours a été désigné comme ville la plus sportive de France. Il est temps de prendre un nouvel élan. »

Et Dubarry de se prendre à rêver tout haut. « Les Néo Zélandais, les Australiens ou encore les Anglais chez nous, ce serait un merveilleux coup de projecteur sur la Touraine. Un tel événement permettrait de tout accélérer. L’UST, 122 ans d’existence, figure parmi les plus vieux clubs de France. La vieille dame se porte à merveille, mais il est urgent de la doter d’installations sportives dignes de ce nom. N’oublions pas, par ailleurs, que le club a formé de nombreux jeunes et reste un formidable vivier. Etre retenu constituerait une juste récompense, mais pas un aboutissement. Simplement le début d’une splendide aventure humaine. La Coupe du Monde, au fil des ans, est devenue un des plus grands évènements sportifs de la planète. On l’attend avec impatience. On a tous envie de partager ces grands moments de bonheur et de convivialité entre amis. » Alors, on croise les doigts et on espère.

BERTRAND BOURGEAULT

Le programme de la journée

8h45 à 16h15: début des animations rugby sur le parvis, où est installée une structure gonflable. De nombreux scolaires et collégiens des Collèges Beaulieu et La Bruyère, ainsi que des écoles Maryse Bastié et Ferdinand Buisson de la Riche se succéderont lors de différents ateliers.

Une exposition de onze photos retraçant l’histoire de l’UST sera visible à l’intérieur de la gare. A l’extérieur, un stand sera aussi en place, où vous pourrez trouver tous renseignements nécessaires sur le club. Vous pourrez également vous procurer le livre « Tonnellé raconte 120 ans de rugby ».

9h45 : inauguration du train de la Coupe du Monde par Hugues Esquerre, directeur administratif et financier du G.I.P. Accueil par Eric Thomas, le chargé des sports de la ville de Tours. En présence de Pierre Gilles Lakafia et Thibault Dubarry, ambassadeurs de Tours.

10h30 à 17h30 : un centre de dépistage Covid-19, mobile et gratuit, géré par Loxamed, permettra de tester jusqu’à 200 personnes. Par ailleurs, nous vous rappelons qu’un protocole sanitaire strict sera de rigueur : gel hydroalcoolique, port du masque, distanciation physique à respecter.

11h à 18h : visite des wagons ouverte gratuitement au public. Les visiteurs pourront y découvrir une exposition de maillots et de ballons, ainsi que des documents retraçant l’histoire de la Coupe du Monde, mais aussi les engagements sociétaux de la Coupe du Monde et la volonté d’impacter positivement le rugby, la société et la planète.

Ils pourront tout savoir sur l’opération 2023 apprentis, qui seront recrutés et formés pour être mis, par la suite, à disposition des clubs, comités départementaux et ligues régionales.

12h à 16h : France 2023 proposera également à bord un marché du terroir, qui mettra à l’honneur les producteurs locaux, des réveils musculaires, dispensés chaque jour par des coachs de rugby. Des conférences sur diverses thématiques, et notamment sur le sport-santé avec La Ligue contre le cancer figurent au programme.