Un bon point pour l’UST

Même si les Tourangeaux ont perdu la bataille de… Castillon (32-25), ils n’ont pas perdu la guerre. Ils reviennent de Gironde avec, en poche, un bonus défensif, alors qu’ils pouvaient rentrer bredouilles mais, surtout, avec des raisons d’espérer en des jours meilleurs, s’ils apprennent de ce revers pour grandir.

Ne perdre que de sept points, quand on a eu au pied ou à la main les occasions d’arracher le nul, voire mieux, si… les conditions ambiantes avaient été plus favorables, laisse un goût amer. Des regrets voire de la frustration. C’était sans doute le sentiment général, qui habitait la délégation tourangelle en quittant les bords de la Dordogne, au moment de remonter dans le bus pour se farcir cinq heures de trajet pour le déplacement le plus long de la saison.

Alors qu’il faisait les vendanges hier dans le Thouarsais, Alain Jamain, après avoir planté le décor, préférait positiver. « Nous étions attendus, commente l’adjoint de Dubarry, nous avons été bien traités. A l’extérieur, nous étions en terrain hostile. Avec un public chaud, qui met la pression sur le référé. D’où un arbitrage parfois un peu maison. Je le craignais, cette rencontre sentait le piège. Nous avons été provoqués et nous sommes tombés dans le panneau. Nous avons manqué de discipline et nous sommes sortis du match. A l’arrivée, nous prenons cinq cartons. A deux reprises, nous jouons à 13 contre 15 pendant vingt minutes. Malgré ce contexte défavorable, je retiens le côté positif, nous avons été très solidaires. En infériorité numérique, on se fait pilonner sur la ligne et on ne craque pas défensivement. Nous avons su nous serrer les coudes. »

« On se doit de garder notre maîtrise »

« A l’avenir, enchaîne Jamain, il va falloir en tirer les leçons et progresser dans notre dimension mentale. On se doit d’être propre et de garder notre maîtrise. J’en veux pour preuve le bel essai de Martin Raguin. Au moment d’aplatir, il se fait marcher dessus et, derrière, on le protège et, dans l’histoire, Maxime (Boutet) prend un carton. Globalement, tout n’est pas à jeter. A l’arrivée, nous marquons trois essais contre deux. Malgré la défaite, il y a des motifs de satisfaction. Il faut continuer à travailler. »

Après avoir débuté par deux succès à Tonnellé, Tours a pris la route du sud ouest. Estampillé par ses futurs rivaux comme l’une des grosses écuries de la poule. Vrai ou faux ? L’avenir le dira. Toujours est-il que l’UST devra s’en souvenir pour déjouer les futurs pièges … A Malemort, en Corrèze, mi-octobre, mais auparavant, il faudra bien négocier la venue de Lormont, l’actuel leader, pour rester dans le peloton de tête.

En attendant, avant le prochain week-end de repos, le staff déplorait les blessures de Robin Courty, luxation ou entorse du coude gauche et de Clément Scicluna, victime d’une double fracture de la pommette, suite à une agression passée sous silence. Triste souvenir d’un match rugueux.

BERTRAND BOURGEAULT

CASTILLON-LA-BATAILLE – TOURS : 32-25 (16-10). Arbitre Marian Florea (Limousin)

TOURS : trois essais de Bernabé (40e), Raguin (51e) et Lemaître (59e). Deux pénalités de Penglaou (30e) et Debrenliev (70e). Deux transformations de Penglaou (40e) et Debrenliev (59e).

Carton jaune : Courty (6e), Raguin (10e), Tavberidze (28e), Debrenliev (34e) et M. Boutet (52e).

CASTILLON : deux essais de Tabert (16e) et Caravera (50e). Six pénalités de Bouscasse (6e, 11e, 27e, 53e, 68e) et Gazeau (63e). Deux transformations (15e et 50e) de Bouscasse.

Carton blanc : Vicaire (75e).

Evolution du score : 3-0, 6-0, 13-0, 16-0, 16-3, 16-10, mi-temps, 23-10, 23-15, 26-15, 26-22, 29-22, 32-22, 32-25.

Tours. Lebrault (cap) – Lemaître, Courty (Labergère, 38e), Debrenliev, Balmens – (o) Penglaou (Ledoux, 58e), (m) Dupuy (Blanchard, 58e) – Raguin, Tavberidze (M. Boutet, 50e), D. Boutet – Fabien, Scicluna (Gealapu, 43e) – Bernabé (Le Nezet, 55e), Guilbaud (Gabory, 57e), Eloshvili.

LE POINT

Troisième journée

Malemort – Mérignac 25-26

Poitiers – La Baule 22-16

Surgères – Saint Junien 32-26

Rochefort – Saint Yrieix 31-21

Isle sur Vienne – Lormont 23-27

Castillon – Tours 32-25

Classement. 1. Lormont 12 pts ; 2. Malemort 11 ; 3. Tours et Surgères 10; 5. Castillon, Rochefort et Mérignac 9 ; 8. Poitiers 8 ; 9. Saint Junien 5 ; 10. Saint Yrieix, Isle sur Vienne et La Baule 1.

Prochaine journée (9 octobre) : Mérignac – Poitiers, La Baule – Surgères, Saint Junien – Rochefort, Saint Yrieix – Isle sur Vienne, Castillon – Malemort, Tours – Lormont.