Tours se rassure

A une semaine de la venue du Stade Nantais pour l’ouverture du championnat, les Tourangeaux signent un succès convaincant face à Chinon (45-0).

Marquer 7 essais et ne pas en prendre un seul. Tel était le message inscrit par Pascal Sassi sur le paperboard dans le vestiaire. Contrat rempli donc pour Thomas Balmens et ses coéquipiers. Malgré ce score fleuve, le coach tourangeau n’était pas totalement satisfait.

« Si on se contente d’une lecture sèche du score sans doute, mais j’estime qu’il y a à redire sur le contenu. Nous manquons encore de liens, les séquences de jeu ne durent pas assez. De plus, nous avons pêché par indiscipline. Des lacunes donc à corriger d’urgence. Malgré tout, nous avons su mettre du rythme par moments. Même s’il y a des satisfactions individuelles, il faut travailler pour que, à l’avenir, le collectif soit mieux huilé. »

Encore à rodage, l’UST a toutefois laissé entrevoir de réelles possibilités. Jamais mis en danger par à une équipe de Chinon, incomplète et moins affûtée – ce qui s’explique vu que son championnat ne reprendra que dans quinze jours – les Tourangeaux ont maîtrisé la rencontre de bout en bout. Une prise en touche de Dubarry, en premier sauteur, permettait à Guilbaud de terminer rapidement en terre promise (7-0, 3e). Le ton était donné. Le pilier Mbokanga, entré en jeu suite au carton infligé à Gabory (18e), doublait la mise (14-0, 27e), au terme d’une splendide action collective. Puis, c’était au tour de Grelle de conclure une charge de Guilbaud (21-0, 36e). Ce n’était que mérité, tant il n’y avait pas photo entre les deux formations.

En début de seconde mi-temps, Guillemet, très en vue samedi, corsait l’addition (28-0, 54e) suite à une action grand champ initiée par Soulié. Lors du dernier quart d’heure, l’UST parachevait son succès en ajoutant trois nouveaux essais grâce au nouveau venu, le talonneur jocondien, Antoine Ruel (66e et 81e) et à l’insaisissable Kerry Techer (78e).

De ce festival offensif entre deux voisins – qui se retrouvaient hasard du calendrier, après une coupure de 314 jours et le dernier derby du 25 octobre 2020, remporté par l’UST (25-8) – on retiendra devant le jus des deux prometteurs talonneurs Guilbaud et Ruel, la montée en puissance de Mbokanga, l’ex-pilier de Sarcelles, la solidité de la deuxième ligne Dubarry-Guyou et le rayonnement de la troisième ligne, Biet-Soulié-Guillemet. Derrière, Thuret, l’ancien du Mans, affiche ses prétentions à la mêlée. Baptiste Lemaître, l’ancien Nantais, démontre qu’il a les qualités pour être une pièce maîtresse du jeu offensif tourangeau. Quant à l’ailier Kerry Techer, il n’a rien perdu de sa vitesse. Autant de motifs prometteurs pour la future saison en Fédérale 2.

BERTRAND BOURGEAULT

Tours – Chinon : 45-0 (21-0). Arbitre M. Albrecht (Ligue du Centre).

Tours : 7 essais de Guilbaud (3e), Mbokanga (27e), Grelle (36e), Guillemet (54e), Ruel (66e, 81e) et Techer (78e). 5 transformations de Penglaou (3e, 27e, 36e) et Carp (54e et 81e).

Carton jaune. Tours : Gabory (18e), Dubarry (49e).

Tours. Ledoux (Penglaou, 47e) – Saudau (Techer, 72e), Lemaître, Balmens (cap, Pionneau, 62e), Techer (Al Kassar, 69e) – (o) 10. Penglaou (Carp, 41e), (m) Thuret (Blanchard, 41e) – Guillemet (Fabien, 65e), Soulié (Kellogg, 65e,), Biet (Mbokanga, 18e, temporaire) – Guyou (Taylor, 47e), Dubarry – Grelle, Guilbaud (Ruel, 58e), Gabory (Mbokanga, 41e).

En lever de rideau, la réserve de l’UST s’est inclinée devant Joué -les-Tours (36-10). Deux essais de Fabien (23e) et Estivin (50e).