Tours retrouve le sourire

L’UST a renoué avec le succès, de fort belle manière, devant Gennevilliers (19-13), face à l’un des ténors de la poule. Cette victoire fait du bien à l’ensemble du club. A commencer par le président Benoît Sébillet, dont c’était l’anniversaire.

Des scènes de joie, des embrassades. Il y a longtemps que l’on n’avait plus vu cela à Tonnellé. Après avoir souffert, joueurs, dirigeants, supporteurs ont chaviré de bonheur au coup de sifflet final. Le vieux club tourangeau a retrouvé l’espace de quatre vingt minutes, les vertus ancestrales du rugby, à savoir l’envie, la détermination, le combat et la farouche volonté de mouiller le maillot et de préserver jusqu’au bout l’avantage né d’un essai de Bastien Biet (30e), sur une judicieuse remise à l’intérieur d’Edouard Carp, dont le pied (14 pts à son actif) n’a pas tremblé dimanche.

Menant (19-3, 54e), les hommes du duo Sassi-Velez ont su enfiler le bleu de chauffe pour résister (19-13) au réveil brutal des Gennevillois, tout surpris de tomber sur une pareille- opposition.

Ne nous enflammons pas, la qualité du match ne fera pas date, mais le contenu et les ingrédients employés nous insitent à penser que Tours a les moyens de bien terminer la saison. Mine de rien, l’UST est la seule formation à avoir terrassé le Stade Nantais et Gennevilliers, soit les deux premiers de la poule. C’est une sacrée performance, qui doit obligatoirement redonner confiance aux « orange et bleu » pour la suite de la saison.

En attendant, écoutons Léo Guillemet. Ses propos traduisent bien que, parfois, le bonheur est dans le pré…

« Ce succès nous fait un bien énorme, admettait le fils de Xavier. Il y a longtemps que nous courions après. Je ne sais pas comment nous y sommes parvenus, après avoir évolué près de quarante minutes en infériorité numérique. Cette fois, jubilait Léo, on a montré le vrai visage de l’équipe. D’un groupe solidaire de bout en bout. On a enfin réagi. Nous étions dos au mur. Si nous perdions, nous étions définitivement au trou. C’était un tournant capital. Bien sûr, nous avons raté plein de trucs, nous nous sommes encore montrés trop indisciplinés, mais, dans l’adversité, le groupe s’est ressoudé. Nous avions décidé ensemble de faire bloc et nous avons retrouvé une équipe conquérante. On n’a pas craqué. En défense, on s’est sacrifiés pour le voisin. Nous voilà enfin récompensés. » Et le minot, dans l’euphorie, de s’interroger …

« On a tapé les premiers et les deuxièmes, peut-être avons-nous besoin de pression pour réussir ? Une certitude, on s’est fait plaisir. Si on est capables de poursuivre sur cette lancée, les résultats vont suivre… »

Que nous aimerions que Guillemet dise vrai. La Baule, Poitiers, Plaisir se profilent à l’horizon. Des adversaires directs. Nous n’en dirons pas plus. Vous nous avez compris. Remettez nous çà.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – GENNEVILLIERS : 19-13 (13-3). Arbitre : Antoine Chatain (Bretagne).

Tours : un essai de Biet (30e). Quatre pénalités (10e, 20e, 52e, 54e) et une transformation (30e) de Carp.

Gennevilliers : un essai de Delattre (63e). Deux pénalites (7e, 70e) et une transformation (73e) de Casenave.

Carton jaune. Tours : Marquez (78e). Carton blanc. Tours : Marquez (35e), Biet (48e), Poisson (64e). Gennevilliers : Godefroy (24e), Farah (54e).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 6-3, 13-3, mi-temps, 16-3, 19-3, 19-10, 19-13.

TOURS : Ledoux (Blanchard, 72e) – Techer, Pionneau, Balmens (cap), Etamé (Saudau, 68e) – (o) Carp, (m) Thuret – Barré (Soulié, 58e), Marquez, Biet – Kellogg (Guillemet, 41e), Fabien (Diarra, 58e) – Mbokanga (Gnabaly, 66e), Gabory (Poisson, 41e), Gnabaly (Thibault, 41e).

Jean Louis Dujardin et Benoît Sébillet les deux présidents. A leur côté, Michel Bergeron et Jean Louis Vacher, les deux anciens champions de France de l’ASPO Tours (1976 et 1980).

LE POINT

Seizième journée

Nantes – Le Havre 57-6

ACBB – Le Rheu 12-18

Plaisir – Courbevoie 26-22

La Baule – Domont 40-14

Sarcelles – Poitiers 43-8

ToursGennevilliers 19-13

Classement. 1. Nantes 67 pts ; 2. Gennevilliers 56 ; 3. Courbevoie 55 ; 4. Sarcelles 54 ; 5. Le Havre 53 ; 6. Le Rheu 42 ; 7.Tours 34 ; 8. Plaisir 33 ; 9. La Baule 33 ; 10. Poitiers 22 ; 11. Domont 21 ; 12. ACBB 17 (Tous seize matches, sauf Sarcelles, Plaisir, La Baule, Poitiers 15 et Nantes, Le Rheu 14).

PROCHAINE JOURNEE (27 février) : Le Rheu – Nantes, Courbevoie – ACBB, Domont – Plaisir, La Baule – Tours, Le Havre – Sarcelles et Poitiers – Gennevilliers.