C’est parti. Le train France 2023, aux couleurs de la Coupe du monde, a démarré hier, lundi 7 septembre, de la gare de Lyon à Paris. Tout un symbole, puisque, dans trois ans jour pour jour, aura lieu le match d’ouverture de la compétition. Ce train sillonnera notre pays jusqu’au 12 octobre. Lors de ce tour de France de 35 jours, il visitera 23 cités, dont les dix villes hôtes du futur Mondial. A noter que le train fera escale le lundi 5 octobre à Tours. Pour information, on rappelera que la ville de Tours a décidé de soutenir le projet de l’UST, et qu’elle s’est portée candidate pour être camp de base d’une délégation lors de la Coupe du monde 2023. En la matière, Tours dispose d’atouts non négligeables et connait la musique puisqu’elle a déjà accueilli la République Tchéque lors de l’Euro 2016 de football.
Le Comité d’Organisation a installé ses bureaux à bord de ce train, dans lequel il pourra recevoir l’ensemble des parties prenantes du projet. Ce sera le cas notamment à Tours, où tous les acteurs locaux seront présents.
« Avec les moments difficiles que nous traversons, nous sommes convaincus que la Coupe du Monde de Rugby France 2023 est une chance, prétend Claude Atcher, le directeur général de cet événement. Elle permettra de redonner du bonheur aux gens. A court terme, nous voulons démontrer aux Françaises et aux Français que la compétition aura beaucoup d’effets sur le plan social, environnemental mais également économique et culturel. »
Lors de ces différentes étapes, les Comités locaux de coordination seront dévoilés. Leur fonction principale sera de garantir sur place la parfaite organisation de la compétition.
« Se retrouver et partager dès maintenant autour de notre projet, enchaîne Claude Atcher, c’est le sens de ce train France 2023, avec pour mission de retisser du lien social partout dans le pays. »