Contrat rempli pour l’UST, qui s’impose à Poitiers (25-21). Cette jolie performance permet au hommes de Pascal Sassi de dépasser Sarcelles, au classement, et de rejoindre Courbevoie, avant la venue de Plaisir, dimanche prochain à Tonnellé.
Malgré ce premier succès en déplacement, les Tourangeaux gardent les pieds sur terre. Au soir du probant succès face à la Baule (38-21), Pascal Sassi n’hésitait pas à annoncer « Si nous ne sommes pas capables de nous imposer à Poitiers, c’est que nous ne méritons pas de nous qualifier… »
Or, l’UST a triomphé. Doit-on pour autant en conclure que l’affaire est dans le sac, bomber le torse et claironner que la qualification est dans la poche. Sûrement pas. Ce n’est pas le genre de la maison. En sport, on sait pertinemment que tout bascule très vite et que la vérité du jour n’est pas celle du lendemain. Alors écoutons les principaux acteurs après ce rendez-vous bien négocié et ces quatre points pris à l’extérieur, diablement importants dans la course aux phases finales.
Balmens : « Nous avons répondu au défi physique »
« Avant tout, nous allons retenir la victoire et l’investissement général, souligne le capitaine Thomas Balmens, toujours aussi précieux. La saison est encore longue et nous avons encore beaucoup de travail à effectuer pour rester dans le top 6. Nous n’avons pas réalisé une grande prestation, mais nous avons su répondre au défi physique et être solidaires malgré les deux périodes où nous avons évolué à treize. »
Toujours aussi lucide dans ses analyses, Bastien Biet ne s’enflammait pas. Bien au contraire. « Nous avons été présents uniquement dans l’engagement, reconnaissait ce perfectionniste dans l’âme, mais le contenu reste très pauvre de notre part. Assurèment, un match d’hommes, mais c’est tout. Je ne m’avancerai pas du tout à dire que nous avons franchi une marche. Nous avons simplement fait le job devant une formation classée avant dernière. C’était un match à notre portée. Nous avons été énormément pénalisés et nous n’avons marqué, une nouvelle fois, que sur des exploits individuels de Kerry (Techer) et Brian (Bernabé) notamment. Il nous reste à mon sens beaucoup de travail et d’axes d’amélioration si l’on veut finir dans les six. Comme notre discipline et notre efficacité au plaquage. Nous devons aussi gagner en maturité et être plus fluide dans la continuité de notre jeu. »
Thomas Soulié, le sage et excellent numéro 8, se veut positif. « On va commencer à pouvoir regarder vers le haut. On se rend compte que même en jouant à l’envers et en faisant beaucoup de fautes, on a les moyens de gagner à l’extérieur. Ca fait plaisir pour Choco (Velez), Gabriel (Saudau), Wany (Dubois) mais surtout pour Quentin (Barré), pour qui ce match était si particulier. »
Sassi : « Il faut savoir gagner sans la manière »
Les discours des coachs est sensiblement identique. « Les joueurs sont à féliciter pour leur investissement. Ils ont fait preuve de beaucoup d’envie et de solidarité. Parfois, il faut savoir gagner sans la manière », estime pour sa part Pascal Sassi.
« Le match a été haché par un arbitrage pointileux, regrette Sébastien Velez, son adjoint. Les Poitevins se sont surpassés et ont mis l’engagement habituel d’un derby. Tactiquement, nous n’avons été bons. Si Monrouzeau, leur buteur, est présent, le score est inversé et nous finissons à dix points. Poitiers propose un jeu, qui, typiquement, ne nous convient pas. Il y a deux ans, nous aurions perdu. »
En résumé, la leçon à tirer de ce court et périlleux déplacement, c’est que l’UST est en progrès indéniables, mais sa marge de progression demeure importante. Et c’est tant mieux. Désormais les Tourangeaux avancent avec plus de confiance mais pas pour autant de certitudes. Dès dimanche, il leur faudra enchaîner et confirmer devant Plaisir, surprenant vainqueur à la Baule (26-20), car, dans cette poule très dense, il faut se méfier de tout le monde.
« Cette victoire est importante pour le club dans sa globalité, résume Sassi, mais elle ne sera validée que si nous disposons de Plaisir. Poitiers n’était qu’une étape. Les prochaines rencontres peuvent s’avèrer déterminantes. A nous de faire le nécessaire pour se faciliter la tâche et, surtout, d’essayer de produire un jeu plus aéré. ».
BERTRAND BOURGEAULT
POITIERS – TOURS : 21-25 (15-15). Arbitre Hugo Dutreuilh (Pays de la Loire).
Poitiers : deux essais de Benvenuto (23e) et Imbola (30e). Trois pénalités (13e, 59e, 65e) et une transformation (23e) de Weber.
Tours : trois essais de Techer (18e), Barré (40e) et Bernabé (55e). Un drop (5e) et deux transformations (40e, 55e) de Carp. Une pénalité (76e) de Penglaou.
Carton jaune. Tours : Barré (51e). Carton blanc. Poitiers : Roets (40e) et Grassien (44e). Tours : Grelle (22e), Barré (29e), Marquez (43e) et Poisson (62e)
Evolution du score : 0-3, 3-3 , 3-8, 10-8, 15-8, 15-15, mi-temps, 15-22, 18-22, 21-22, 21-25.
TOURS. Lebrault – Lemaître (Blanchard, 66e), Saudau (Labergère, 64e), Balmens (cap), Techer – (o) Carp (Penglaou, 54e), (m) Thuret – Barré, Soulié (Guillemet, 55e), Biet – Marquez, Taylor (Guyou, 69e) – Mbokanga (Bernabé, 41e), Poisson (Guilbaud, 70e), Grelle (Mbokenga, 56e).
LE POINT
SEPTIEME JOURNEE
Samedi
Poitiers – Tours 21-25
Dimanche
Courbevoie – Nantes 15-38
Domont – ACBB 38-11
La Baule – Plaisir 20-26
Le Rheu – Sarcelles 28-23
Le Havre – Gennevilliers 26-33
Classement. 1. Nantes 29 pts; 2. Gennevilliers 27 ; 3. Le Havre 25; 4. Le Rheu 21; 5. Courbevoie, Tours 19 ; 7. Sarcelles 17 ; 8 .Plaisir 15 ; 9. La Baule 10 ; 10. Domont 9 ; 11. Poitiers 6 ; 12. ACBB 4.
Prochaine journée. Dimanche 14 novembre : Nantes – Domont, Tours – Plaisir, Sarcelles – Courbevoie, Gennevilliers – Le Rheu et Poitiers – Le Havre.