Tours fait ses gammes

Premier match de préparation et première défaite pour l’UST, à Tonnellé, face au PUC (37-14). Les Tourangeaux, promus en Fédérale 2, font le dur apprentissage du niveau supérieur.

Après une interruption de 307 jours, tout le monde était ravi de se retrouver, samedi après midi, et de pouvoir échanger. Sur le pré comme tout autour du terrain, le plaisir était partagé. Poussés par un appétit féroce, Thomas Balmens et les siens démarraient pied au plancher. Envoyant du jeu et quadrillant remarquabement les débâts sur la largeur, les Tourangeaux signaient un départ en fanfare.

En l’espace de douze minutes, ils allaient à dame à deux reprises par Labergère (9e), puis Thuret (12e). Sevrés de ballons, les Pucistes, menés (14-0), étaient tout heureux de voir l’UST rater une ou deux occasions de corser l’addition. Après avoir laissé passer l’orage, le PUC, sans s’affoler, remettait la main sur le ballon et faisait parler ses avants. Au point d’inscrire trois essais par Varase (27e), Falck (35e) et Pena (39e). Cette réaction leur permettait de virer en tête au repos (17-14).

Pour voir un maximum de joueurs, le staff changeait intégralement son quinze en seconde mi-temps. « Il y a eu du positif et du négatif » avouera après coup Sébastien Velez. Le second acte en sera l’illustration parfaite. L’UST, en pleine découverte du niveau supérieur, paiera ses erreurs de défense au tarif fort. Encaissant quatre essais supplémentaires. Nanti d’un effectif plus étoffé, le PUC s’imposait logiquement (37-14), après avoir marqué 37 points sans en encaisser un seul.

« Nous avons livré trente bonnes premières minutes, se félicitait Pascal Sassi, l’entraîneur de l’UST. Au départ, nous les avons surpris. Ensuite, ils ont trouvé les solutions pour nous obliger à rester devant. Leur expérience a parlé. Nous n’avons pas su ou voulu trouver la parade. Ce n’est pas grave, cela fait partie de l’apprentissage. Nous découvrons la Fédérale 2 et le PUC est une équipe de haut de tableau. Tout va plus vite. A nous de nous adapter. La deuxième période a été plus compliquée pour nous. Avec un groupe remodelé, nous manquions de repères collectifs, mais je ne suis pas inquiet, mes joueurs sont des compétiteurs. Il sauront hausser le niveau de jeu, quand nous attaquerons le championnat, mais je sais déjà qu’il y a des matches où nous ne serons pas compétitifs.» Velez, son adjoint, était sensiblement du même avis. « On apprend, mais, en terme de rythme et d’intensité, nous avons été présents. C’est encourageant. »

En revanche, la blessure au genou, jeudi dernier à l’entraînement, de Théo Bonnefoy inquiète plus les entraîneurs. Présent avec des béquilles, ce dernier passera des examens complémentaires rapidement. Même si les retours des médecins semblent rassurants, on attend le verdict avec impatience.

Avant les trois coups en championnat, le 12 contre le Stade Nantais, le prochain rendez vous est fixé pour samedi prochain, toujours à Tonnellé, avec une double confrontation avec au menu : UST (réserve) – Joué les Tours (16h30), suivi de UST – Chinon (18h). Promesse d’un bel après midi en perspective.

BERTRAND BOURGEAULT

Tours – PUC : 14-37 (14-17). Arbitre : Mr. Husson.

Tours : deux essais de Labergère (9e) et Thuret (12e). Deux transformations Carp. Carton blanc : Biet (30e).

PUC : sept essais de Varase (27e), Falck (35e), Pena (39e), Clavelier (44e), Poncet (50e), Hours Canivet (66e) et Mazel (69e). Une transformation Guerrier (27e).

Evolution du score : 7-0, 14-0, 14-7, 14-12, 14-17, mi-temps, 14-22, 14-27, 14-32, 14-37.

Tours (première mi-temps). Lebrault – Labergère, Lemaître, Balmens (cap), Etamé – (o) Carp, (m) Thuret – Barré, Soulié, Biet – Dubarry, Taylor – Mbokanga, Guilbaud, Grelle. Entraîneurs : Sassi et Velez.

Tours (deuxième mi-temps). Ledoux (Laboudigue) – Foyang, Augier (Rivière), Pionneau, Techer – (o) Penglaou, (m) Méry – Raguin, Barré (Soulié), Guillemet – Fabien, Guyou – Ribbes, Badia, Gabory.

Charly Thuret évite le dernier défenseur puciste et marque le deuxième essai tourangeau (Photo Vincent Kéfif)