Tours avait la grinta…

Bénard, de nouveau prépondérant au centre, sous l’oeil de Taylor et Saudau (Photo Vincent Kéfif)Diminuée par plusieurs absences, l’UST a réussi à signer un troisième succès consécutif face à Mérignac (21-14), confortant de belle manière sa place de leader. Si ce match ne fera pas date, on retiendra la rage de vaincre et de rien lâcher des Tourangeaux.

Parfois, il faut savoir faire le dos rond. Une saison est longue et les équipes connaissent des hauts et des bas. Si la prestation face aux Girondins de Camille Gérondeau, l’ancien joueur du Racing, ne restera pas dans les annales, il faut retenir les quatre points supplémentaires tombés dans l’escarcelle de l’UST.

Epuisés mais heureux dans leur for intérieur, Taylor et ses potes le savaient bien. Au coup de sifflet final, ils ne jubilaient pas. Il a fallu un coup de clairon de Thibault Dubarry, à leur égard, pour que le groupe laisse éclater sa joie au coup de sifflet final. « Ne baissez pas la tête, nous avons gagné. Bravo les gars. C’est dans le dur que l’on voit les grandes équipes. Aujourd’hui, vous avez fait front, vous n’avez rien lâché. Avec le peu de ballons que nous avons eus, nous arrivons à les battre. Encore bravo. »

Nul doute qu’en fin de saison, ce précieux succès, que les protégés du président Benoît Sébillet sont allés chercher avec leurs tripes, comptera.

Privé de munitions en touche, en raison de l’absence de son lanceur Gomez Novaro, Tours a terriblement souffert en touche, abandonnant bien involontairement le ballon à l’adversaire et passant de longues périodes à défendre. « Une nouvelle fois, je retiens l’abnégation et l’état d’esprit des garçons, se félicitait Alain Jamain, responsable des lignes arrières. Je suis content et fier d’eux. On ne fera pas du rugby champagne comme face à Trignac, tous les dimanches. La poule est dense et homogène. Je suis persuadé qu’on rencontrera ce genre de matches très souvent dans la saison. C’est très positif. On a gagné les duels et avancé sur les impacts. Et, surtout, les rares ballons que nous avons eus, nous les avons exploité. »

A ce jeu, Théo Bénard a tenu un rôle prépondérant. En jouant rapidement une pénalité à la main, puis en tapant au pied pour le premier essai de Paul Lebrault (10-7, 35e). Le Lochois se retrouvera ensuite en début de seconde mi-temps à la conclusion d’un mouvement initié par Kerry Techer (18-14, 48e). Avant que Baptiste Lemaître ne vienne cloturer le score (21-14) dans les arrêts de jeu. Au fait, nous allions oublier de préciser que l’UST, réduite à 13 contre 15 après les cartons de Tavberidze et Labergère, avait trouvé le cran et les ressources nécessaires pour repasser devant au planchot (NDLR : tableau d’affichage). Voilà bien résumée la « grinta » de l’UST, qui, en ce premier dimanche d’octobre, suffisait au bonheur du nombreux public de Tonnellé.

BERTRAND BOURGEAULT

Bénard, ballon en main, de nouveau prépondérant au centre, sous le regard de Dupuy (à g.) et Saudau (à dr.) (Photo Vincent Kéfif)

 

TOURS – MERIGNAC : 21-14 (13-7). Arbitre Rémi Albuisson (Nouvelle Aquitaine).

Tours : deux essais de Lebrault (35e) et Bénard (48e). Trois pénalités (3e, 40e, 80e) et une transformation (35e) de Lemaître

Mérignac : deux essais de Clerc (24e) et Brignogne (46e). Deux transformations de Maisonneuve (24e) et Zenoni Gleizes (46e)

Carton jaune. Tours : Labergère (31e). Carton blanc. Tours : Tavberidze (29e).

Evolution du score : 3-0, 3-7, 10-7, 13-7, mi-temps, 13-14, 18-14, 21-14.

Tours. Lebrault – Labergère (Balmens, 68e), Bénard, Saudau (T. Penglaou, 61e), Techer – (o) Lemaître, (m) Dupuy (Guérin, 67e) – Raguin, Tavberidze (Soulié, 53e), Dimassi – Taylor (cap), Matamoros (Scicluna, 53e) – Sicot (Bernabé, 58e), Imbola, Champion (Grelle, 62e).

LE POINT

Troisième journée

Tours Mérignac 21-14

La Roche sur Yon – Surgères 6-28

Rochefort – Trignac 42-6

Castillon – Poitiers 20-16

Bazas – Lormont 20-19

Gujan – Casteljaloux 37-37

Classement. 1. Tours 15 pts; 2. Lormont, Rochefort et Casteljaloux 12; 5. Castillon 10 ; 6. Gujan 9; 7. Mérignac, Bazas, La Roche sur Yon 8; 10. Surgères 7; 11. Poitiers 5; ; 12. Trignac 3.

Prochaine journée (15 octobre) : Mérignac – La Roche sur Yon, Surgères – Rochefort, Trignac – Castillon, Poitiers – Bazas, Casteljaloux – Lormont, Gujan – Tours.