Raguin : « On a un statut à défendre »

Très en vue depuis plusieurs semaines, Martin Raguin, le jeune capitaine (20 ans) de la réserve, fait le point après le nouveau succès de l’UST au Rheu (28-27), qui offre au groupe un titre symbolique de champion d’automne. En attendant mieux…

Que réprésente cette consécration, ce premier titre doit vous donner des idées pour la suite de la saison ? 

Martin Raguin. Ce titre récompense notre très bon début de championnat, ainsi que l’excellent travail fourni par l’équipe et le staff. On était tous frustrés des deux dernières saisons passées sans pouvoir disputer de phases finales à cause de la Covid-19 et on s’est tous fixés comme but de les jouer cette saison. Le fait d’être premiers de poule à mi-parcours nous permet d’être en phase avec notre objectif.

Etes-vous étonné par vos résultats ? 

M.R. Oui un peu surpris de notre parcours, étant donné que nous montions d’un niveau avec un effectif assez similaire à l’an passé. Je pense que l’on ne s’attendait pas à un si bon début de saison. On a su surfer sur cette dynamique victorieuse.

Dès la reprise, en janvier, la donne risque de changer ?

M.R. Sans doute. Maintenant, on a un statut à défendre et on ne pourra plus « surprendre » nos adversaires. Désormais, on l’a vérifié au Rheu, on risque même d’être très attendus lors de la phase retour, surtout en début de d’année avec les déplacements périlleux à Nantes (3ème) et à Courbevoie (2ème), chez nos dauphins. Il faut que l’on continue à travailler pour maintenir le rythme et ne pas se reposer sur nos acquis afin de ne pas se laisser surprendre.

« Le match n’a pas été pris au sérieux »

Quelle analyse faites-vous du match de dimanche ?

T.R. Le match n’a pas été assez pris au sérieux par l’équipe et on est tombé sur une équipe bien en place, qui a mis beaucoup d’envie dans l’engagement contrairement à nous. On a manqué notre entame de match mais le premier essai (avec un peu de chance) nous a permis d’avoir une phase de domination d’une vingtaine de minutes où on marque 3 essais. Inconsciemment, ces trois essais nous ont mis dans le confort. Le Rheu a su réagir et l’essai inscrit en fin de première période nous a fait beaucoup de mal. Il sont revenus dans la partie.

Comment expliquez-vous ce match mal maîtrisé ? 

M.R. On n’a pas réussi à tuer le match en première période et eux n’ont rien lâché jusqu’à la fin. On a été trop justes en conquête, dans l’agressivité et le replacement autour des ruck avec une équipe qui mettait beaucoup de volume de jeu avec leurs avants. Malgré tout, on a su rester dans le match en seconde période grâce à quelques bonnes séquences défensives et offensives, ce qui a permis à Coco (Rivière) de mettre 6 points très importants. 

Derrière, vous frisez la correctionnelle…

M.R. Effectivement. On peut encore remercier le buteur du Rheu d’avoir manqué la dernière pénalité à la 80eme minute presque face aux poteaux. A l’avenir, il faudra rester humbles après des victoires comme celle contre l’ACBB et que l’on se remette tous en question pour ne plus se faire piéger par un adversaire classé derrière nous. Malgré tout, on revient avec quatre points. C’est le plus important.

« Je veux rejouer en première »

Vu vos prestations, espèrez-vous revenir en première ? 

M.R. Bien sûr. Je veux rejouer en première mais ce n’est pas parce que nous faisons quelques bons matchs en réserve que l’on peut prétendre jouer au dessus. Loin de là. Ce sont les coachs qui décident. Je comprendrais totalement qu’ils me disent qu’il me faut continuer à travailler, surtout avec mes changements de poste.

Si votre polyvalence est un atout supplémentaire, quel poste préfèrez-vous ? 

M.R. J’aime bien jouer au centre, mais je prend du plaisir à chaque poste auquel je passe. Je trouve ça bénéfique, surtout quand on est jeune, cela permet de comprendre les contraintes de ses coéquipiers lors d’un match.

Propos recueillis par BERTRAND BOURGEAULT

LE RHEU – TOURS : 27-28 (10-22).

Le Rheu : trois essais de Picault (37e) et Guérin (42e, 78e). Deux pénalités (12e, 66e) et trois transformations (37e, 42e, 78e) de Picault.

Tours : trois essais de Raguin (25e), Drilholle (32e) et Ledoux (35e). Trois pénalités (1ere, 65e, 72e) et deux transformations (25e, 35e) de Rivière.

Carton blanc. Tours : Ronceret (74e).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-10, 3-15, 3-22, 10-22, mi-temps, 17-22, 24-22, 24-25, 24-28, 27-28.

LE POINT

ONZIEME JOURNEE

ACBB – Nantes 32-37

Plaisir – Sarcelles 22-29

Domont – Poitiers 17-49

Courbevoie – Le Havre 70-7

Le Rheu – Tours 27-28

Dimanche 19 décembre : La Baule – Gennevilliers

Classement. 1. Tours 44 ; 2. Courbevoie 43 ; 3. Nantes 42 ; 4. ACBB 37 ; 5. Le Havre 27 ; 6. Sarcelles 25 ; 7. Gennevilliers 24 ; 8. Poitiers 22 ; 9. Plaisir 20 ; 10. Le Rheu 14 ; 11. Domont 7 ; 12. La Baule 2. (La Baule et Gennevilliers un match en moins).

Prochaine journée (samedi 8 janvier). Nantes – Tours. Dimanche 9: ACBB – Sarcelles, Plaisir – Gennevilliers, La Baule – Poitiers, Domont – Le Havre, Courbevoie – Le Rheu.