Première Coupe du Monde pour Soulié

Grande première pour Thomas Soulié. Dès vendredi et pendant trois jours, l’habituel numéro 8 de l’US Tours sera, au stade Armandie, à Agen, où il disputera la première Coupe du Monde militaire de rugby à 7 avec l’équipe de France.

Arrivé avec les Bleus dans le Lot et Garonne depuis le début de semaine, le Tarnais d’origine savoure ce qui constitue, à coup sûr, l’un des grands moments de sa carrière.

« C’est un immense bonheur et un énorme stress, confesse avec fierté le Tourangeau d’adoption. Au début de l’aventure, nous étions quinze présélectionnés. Figurer parmi les douze était mon objectif majeur depuis plus d’un an. Désormais, il me faut assumer ce statut par rapport aux coéquipiers sur le terrain et aux copains, qui n’ont pas eu la chance d’être retenus. Depuis un mois, nous vivons tous ensemble en se servant des tournois du Circuit Elite, comme le Hinton à Tours ou le Med Sevens à Béziers, pour préparer cette échéance. En raison des impératifs militaires, professionnels ou personnels de chacun, cela n’a pas été évident. On s’est adapté au cas par cas. »

Membre de l’équipe de France militaire de rugby à VII depuis 2019, Soulié, qui a dû, au départ, signer un contrat de réserviste sportif, est désormais l’un des piliers de l’équipe. « Nous sommes un vrai groupe, assure le préparateur physique de l’UST, mais aussi du Tours Volley-Ball et nous entendons bien le démontrer. »

Les dix meilleures équipes mondiales issues des armées en découdront pour un titre mondial. La France a hérité de la poule de la mort avec l’Australie, les Pays Bas, la Georgie et la Corée du Sud. L’autre groupe comprend l’Angleterre, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Ouzbékistan et l’Espagne. La cérémonie d’ouverture a eu lieu jeudi soir en présence de Philippe Sella, l’ancien capitaine du XV de France est, en effet, le parrain de cet événement.

BERTRAND BOURGEAULT