L’UST tend la main au rugby adapté

Après les opérations baptisées Drop Quartier, puis Mercredis continus, l’UST continue ses actions innovantes, qui s’inscrivent dans le cadre de la politique fédérale vers le club du XXIe siècle.

La dernière initiative en date concerne l’inclusion de jeunes en situation de handicap dans la vie du club. C’est ainsi que, dimanche dernier, avant le match UST – Domont, une convention a été signée entre Sylvie Dumont, présidente de l’association les Elfes et Benoît Sébillet, président de l’UST, en présence de Régis Mangeant, le directeur général et de Rudy Doucet, son adjoint, ainsi que Damien Boinot, éducateur général de l’association. Pris par ailleurs Fabien Pernelle, éducateur spécialisé, ainsi que, côté UST, Kenny Daamouche et Baptiste Beaufils font également partie de cette superbe aventure.

« La concrétisation de ce dernier projet est le fruit d’un travail de trois ans, se félicite Jean Louis Béraudy, responsable administratif de la formation.

Le but de l’UST est simple. Le rugby est une école de la vie, résume succinctement l’ancien troisième ligne. Nous le démontrons une nouvelle fois. C’est ainsi que le mercredi une douzaine de garçons, âgés de 15 à 17 ans, viennent à Tonnellé s’entraîner avec les jeunes de l’école de rugby. Ils portent les mêmes équipements, pratiquent leur sport favori et partagent les goûters. Le dimanche, ils sont quatre à participer à la vie du club. Nous leur confions des missions. Ainsi, trois d’entre eux, Diego, Olivier et Théo, étaient à l’entrée du stade avec un terminal pour vérifier les pass sanitaires, ils ont aussi aidé à ranger le matériel (tables, chaises) après le repas. Ces tâches se font sous la responsabilités des bénévoles du club. Nous voulons prouver que l’UST est bien dans sa démarche d’accompagnement de tous les publics. Nous leur donnons les mêmes outils de développement, afin qu’ils puissent être mis dans une situation, où ils peuvent traiter d’égal à égal dans cet environnement associatif et d’une manière générale dans la société. »

Ce dimanche à Tonnellé a particulièrement marqué Sylvie Dumont, présidente de l’association les Elfes. « Nous sommes vraiment ravis du soutien de l’UST, témoigne l’éducateur Damien Boinot. Le club nous a ouvert ses portes avec bienveillance. L’accueil est vraiment chaleureux. Tout le monde est aux petits soins pour nous. On sent une écoute profonde et attentionnée. Pour nos jeunes, cette expérience s’avère très enrichissante. Ils s’y retrouvent à 100%. Ils découvrent les valeurs du rugby. L’UST a vraiment mis le paquet. Nous leur en sommes très reconnaissants. Toutes les promesses ont été tenues. C’est merveilleux. »

Derrière, en toile de fond, tous rêvent de disputer le championnat de France de rugby adapté. « C’est la finalité et la prochaine étape » assure Jean Louis Béraudy.

BERTRAND BOURGEAULT