L’UST sur ses gardes

Après avoir fait le job, en ramenant le résultat nul de Malemort (20-20), nos « orange et bleu » entendent bien signer un quatrième succès à Tonnellé devant Saint Yrieix.

Accueillir la lanterne rouge pourrait ne constituer qu’une simple formalité. Or, ce n’est dans les habitudes de la maison tourangelle de prendre l’adversaire à la légère. « Raisonner de cette façon serait le meilleur moyen de connaître une terrible désillusion, prévient Alain Jamain », l’adjoint de Thibault Dubarry. Sériosité, prudence et patience seront donc les maîtres mots de nos représentants.

Même si les Arédiens comptent cinq défaites depuis le début de saison, n’étant parvenu à décrocher que deux bonus défensifs devant Surgères (13-11) et Isle sur Vienne (15-13), ils n’ont jamais encaissé de gros revers, à l’exception de dimanche dernier à Lormont (32-6). Un score à prendre avec des pincettes, car, à dix minutes de la fin, le quinze de la Haute Vienne, était encore dans le coup. Finissant à 13, suite à deux cartons rouge, nos fururs adversaires ont craqué prenant quatre essais en dix minutes. D’où l’ampleur du score.

« Il faut se méfier d’une bête blessée, argumente Jamain. Nous allons affronter une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien. Pas question de les sous estimer, nous serons sur nos gardes. Toutefois, nos ambitions sont claires. Nous sommes chez nous. Même si nous les respectons, nous avons l’ambition de rester invaincus et de signer le meilleur résultat possible. Pour y parvenir, il conviendra d’être patient et de bien construire notre match. »

Le Baut titulaire

Pour cette dernière rencontre du second bloc, le staff a apporté quelques retouches. C’est ainsi que, derrière, le prometteur Pierre Le Baut, venu de Joué-les-Tours, fêtera sa première titularisation au centre aux côtés de Balmens. Du coup Lebrault retrouve le numéro 15 et Lemaître glisse sur le banc.

Au sein du paquet d’avants, notons les retours de Gabory, Guilbaud et du puissant Georgien Tavberidze. Pour la première fois de la saison, le deuxième ligne Diarra évoluera en équipe fanion. Quant à notre talonneur argentin, Gomez Novaro, il a rejoint l’infirmerie suite à une légère entorse du genou.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – SAINT YRIEIX, dimanche 15 heures au stade Tonnellé. Arbitre : Etienne Jarrin (Ligue Auvergne Rhone Alpes).

Pas de lever de rideau. Saint Yrieix rencontrant des problèmes d’effectif, la réserve a déclaré forfait. Le match de 13h30 n’aura donc pas lieu. L’UST, au repos forcé, empoche toutefois les cinq points d’un succès bonifié.

Gratuité pour les femmes. L’UST soutenant « Octobre Rose », l’entrée au stade Tonnellé sera gratuite dimanche pour les femmes.

LE POINT

Sixième journée

Mérignac – Rochefort

La Baule – Isle sur Vienne

Saint Junien – Lormont

Tours – Saint Yrieix

Castillon – Surgères

Malemort – Poitiers

Prochaine journée (Samedi 5 novembre) : Poitiers – Tours. Dimanche 6 : Isle sur Vienne – Mérignac, Lormont – La Baule, Saint Yrieix – Saint Junien, Rochefort – Castillon, Surgères – Malemort.