L’UST subit la loi de Plaisir

Les Tourangeaux entendaient se reprendre à Plaisir. Ils l’ont fait en deuxième mi-temps, mais l’écart creusé était trop important. Du coup, ils s’inclinent (31-12)

Et un, et deux et trois essais. Plaisir a rondement mené son affaire, profitant des largesses des Tourangeaux en défense. Au point de mener 21-0 après trente minutes. Trois essais bien ficelés au demeurant. Avec d’un côté, une formation yvelinoise, qui, surfant sur une série de trois victoires, joue en confiance et, de l’autre, une équipe tourangelle en plein doute et qui accuse un manque de fraîcheur évident.

Même si Paul Lebrault, très à son avantage à la mêlée, tentait de mettre de l’ordre dans la maison « orange et bleu » et d’initier de jolis départs au ras de la « cambuse », l’UST encaissait un quatrième essai avec la bénédiction d’un arbitre, dans un mauvais jour, qui ferait bien de réviser le règlement et d’être un peu moins arrogant envers les acteurs. Déjuger sur la même action ses deux juges de touche est assez rare pour être signalé.

Anecdotique certes, mais pesant, surtout lorsque semblable mésaventure vous arrive deux fois, à huit jours d’intervalle.

L’essai, juste avant la pause, plein de hargne de Thomas Soulié, prenant un ballon propre, en touche, avant de s’infiltrer dans la défense adverse, traduisait bien la volonté des Tourangeaux de vouloir se reprendre.

Distancés (31-5, 51e), Balmens et les siens se révoltaient. Entamant un joli baroud d’honneur sous l’impulsion de Biet, Guillemet et Lebrault, Tours avançait enfin. Efforts récompensés, puisque Diarra, en force, réduisait l’écart (31-12). Avec un brin de lucidité, l’UST pouvait même se rapprocher. Il n’en sera rien. Les hommes du duo Sassi-Velez devaient se contenter de remporter le deuxième acte (7-5). Maigre consolation.

Plutôt que de longs discours, écoutons l’analyse pleine de vérité de Léo Guillemet.

« J’ai du mal à expliquer notre entame ratée, confie le troisième ligne de l’UST. Sans aucun doute, dûe à des erreurs individuelles en défense, qui auraient dû être compensées, si, collectivement, nous étions à la hauteur. Ils ont été très pragmatiques et ont su nous faire mal près des rucks et au centre du terrain, là, où nous n’avons pas le droit de nous louper. »

Sur les temps forts non concrétisés, Guillemet avance une explication. « Nous avons campé longtemps dans leur camp sans scorer, car, primo, ils défendaient bien et,- secondo, nous avons commis l’erreur de les défier d’une manière frontale, alors que nous savons que ce n’est pas notre point fort. Nous aurions dû écarter, car il y avait la place. »

Autre argument à méditer. « La fin de saison est difficile, car notre groupe n’est pas assez étoffé, déplore Guillemet. Nous n’avons pas trop de profondeur de banc. Cette lacune laisse place à la fatigue et, surtout, ce manque de concurrence fait qu’inconsciemment on se repose peut-être sur nos acquis et ne nous pousse pas à nous améliorer. »

Enfin, concernant l’arbitrage, Guillemet ne mâche pas ses mots. « Je trouve cela un peu honteux. Arbitre méprisant, qui invente des règles. Tous les week-ends, il y a un manque de cohérence. Si, pour nous, c’est peu compréhensible, je n’ose pas imaginer pour les supporteurs… »

BERTRAND BOURGEAULT

Ludovic Poisson, arcade droite ouverte, a été conduit à l’hopital le plus proche pour se faire poser quatre points de suture. Il est rentré dans la soirée de dimanche avec les dirigeants.

PLAISIR – TOURS : 31-12 (26-5). Arbitre M. Besnard (Bretagne).

Plaisir : cinq essais de Viazac (10e), Barthet (15e), Taillandier (30e), Scherrens (40e) et Benmegal (51e). Trois transformations (10e, 15e, 30e) de Cheval.

Tours : deux essais de Soulié (38e) et Diarra (60e). Une transformation (60e) de Carp

Carton jaune. Plaisir : Levillain (34e), Veyres (54e). Carton blanc. Tours : Biet (40e).

Evolution du score : 7-0, 14-0, 21-0, 21-5, 26-5, mi-temps, 31-5, 31-12.

Tours. Lemaitre – Saudau, Balmens (cap.), Pionneau (Raguin, 61e), Techer (R. Al Kassar, 65e) – (o) Carp (Pionneau, 78e), (m) Lebrault – Guillemet, Soulié, Biet – Fabien (Diarra, 48e), Taylor (Breil, 58e) – Thibault (Malpel, 67e), Gabory (Poisson, 41e, Gabory, 71e), Mbokanga (Gnabaly, 41e).

LE POINT

DIX NEUVIEME JOURNEE

Domont – Nantes 3-75

La Baule – ACBB 52-19

Plaisir – Tours 31-12

Courbevoie – Sarcelles 26-16

Le Rheu – Gennevilliers 19-19

Le Havre – Poitiers 67-17
Classement. 1. Nantes 84 pts ; 2. Gennevilliers 68 ; 3. Courbevoie 66 ; 4. Le Havre 65 ; . 5. Sarcelles 59 ;6. Le Rheu 49 ; 7. Plaisir 48 ; 8. La Baule et Tours 41 ; 10. Poitiers 29 ; 11. Domont 28 ; 12. ACBB 19 (Tous 19 matches, sauf Sarcelles, Plaisir, La Baule, Poitiers 18, Nantes et Le Rheu 17).

PROCHAINE JOURNEE (27 mars). Nantes – La Baule, ACBB – Plaisir, Sarcelles – Domont, Gennevilliers – Courbevoie, Poitiers – Le Rheu et Tours – Le Havre.