L’UST revient dans la course

En disposant de l’ACBB (42-9), les Tourangeaux ont repris des couleurs. La pelouse de Tonnellé, transformée de nouveau en cloaque, a, en revanche, montré ses limites. D’où le coup de gueule de Sébastien Velez.

Au coup de sifflet final, la joie faisait place subitement à la colère justifiée du staff tourangeau. D’habitude si calme, le Béarnais ne pouvait s’empêcher d’exploser. « Cette pelouse est pitoyable, indigne d’une formation de Fédérale 2, s’insurgeait l’ancien champion de France. Nos joueurs ont eu du mérite de parvenir à s’exprimer sur un terrain pareil. Cela va devenir injouable. Il va vite falloir mettre en corrélation les moyens mis à notre disposition avec les ambitions sportives du club ou alors il faudra changer de philosophie de jeu et évoluer avec un énorme cinq de devant et un dix pour taper. » Et Sassi, aussi remonté, d’ajouter. « Avec de tels appuis, comment proposer un jeu de mouvement. »

Dans ces conditions, inscrire cinq essais et passer quarante points à l’adversaire relève de l’exploit. Les Tourangeaux l’ont fait. Respect à eux, en effet. Auteur de 19 pts, Carp reconnaissait avoir souffert. « Sur la fin, j’avais des crampes partout, je ne pouvais plus avancer, il était temps que la partie se termine. Enfin, le contrat est rempli. »

Carp a le sourire. Il a vu le trou et file à l’essai (Photo Philippe Maître)

Avec le bonus offensif en poche, Thomas Balmens et les siens sont les grands bénéficiaires du week-end. Ils profitent du faux-pas de Sarcelles, défait chez lui, par la Baule (22-17) pour revenir dans les clous et grimper à la septième place. Tout n’a pas été parfait pour autant.

Jamais inquiètée, l’UST a su prendre le large rapidement, sous l’impulsion d’un Carp, buteur et auteur d’un joli slalom sur le premier essai (13-3, 19e). Grâce à une pénalité de Penglaou, puis un essai de belle facture de Saudau, Tours s’envolait pour mener (23-3).

La seconde mi-temps ne sera pas disputée sur le même tempo. Une superbe passe sautée de Penglaou envoyait Marquez, le puissant argentin en terre promise (28-9, 51e). Jusqu’à la 77e minute, l’ACBB pouvait se vanter… d’avoir gagné la deuxième mi-temps (6-5). C’était sans compter sur le final en trombe de l’UST. Le rusé Blanchard, à peine entré en jeu, mystifiait la défense francilienne, avant que Techer ne mette le turbo pour corser l’addition (42-9).

A l’arrivée, cette prestation était loin de satisfaire Thibault Dubarry. « J’attends toujours un match plein de notre part, regrettait-il. Nous avons joué, comme souvent, par intermittence. Les conditions de jeu ne nous pas aidés. D’où beaucoup de fautes de main, de la frustration et, au final, un match haché. Malgré tout, l’objectif est atteint. J’ai l’impression que nous avons repris certains repères stratégiques, notamment sur les sorties de notre camp. Cohésion et application seront les maîtres mots de la semaine, si nous voulons nous imposer dimanche au Rheu. »

Pour sa part, Franck Cohen, même s’il trouvait que « le match manquait de rythme et d’intensité », saluait « les belles séquences de jeu sur les deux essais de Saudau et de Marquez. » Finalement, l’Orléanais d’adoption préférait positiver. « En terme de résultats, note l’ancien entraîneur, c’est un excellent dimanche pour l’UST, les deux équipes ont gagné avec le bonus. Au fond, c’est ce que l’on retiendra et ce qui compte avant tout. » Dont acte.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – ACBB : 42-9 (23-3). Arbitre : Octave Lanceleur (Pays de Loire). Spectateurs : 700.

Tours : cinq essais de Carp (19e), Saudau (36e), Marquez (51e), Blanchard (77e) et Techer (80+2). Trois pénalités de Carp (2e, 34e) et Penglaou (10e). Quatre transformations (19e, 36e, 77e, 80e+2) de Carp.

Carton blanc. Tours : Barré (46e). Carton jaune. Tours : Mbokanga (70e).

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 13-3, 16-3, 23-3, mi-temps, 23-6, 23-9, 28-9, 35-9, 42-9.

TOURS. Carp – Lebrault, Saudau, Balmens (cap, Lemaître, 52e), Labergère – (o) Penglaou (Techer, 62e), (m) Thuret (Blanchard, 75e) – Guillemet, Marquez (Poisson, 74e), Biet (Barré, 41e) – Dubarry, Taylor (Dramé, 52e) – Grelle (Mbokanga, 67e), Poisson (Gabory, 58e), Mbokanga (Bernabé, 41e).

Saudau plonge dans un embut bien gras pour inscrire le deuxième essai tourangeau (Photo Philippe Maître)

LE POINT

DIXIEME JOURNEE

Nantes – Plaisir 40-7

Tours – ACBB 42-9

Sarcelles – La Baule 17-22

Gennevilliers – Domont 22-13

Poitiers – Courbevoie 9-16

Le Havre – Le Rheu. 20-13

Classement. 1. Nantes 44 pts; 2. Gennevilliers 36 ; 3. Le Havre 34; 4. Sarcelles 28; 5. Courbevoie 27; 6. Le Rheu 26; 7.Tours 25 ; 8. Plaisir 23 ; 9. La Baule 15; 10. Poitiers 11 ; 11. Domont 9 ; 12. ACBB 8.

Prochaine journée (dimanche 12 décembre). ACBB – Nantes, Plaisir – Sarcelles, La Baule – Gennevilliers, Domont – Poitiers, Courbevoie – Le Havre, Le Rheu – Tours.