L’UST maintient le cap

Jamais à l’abri, sans être toutefois jamais en danger, les Tourangeaux remportent un troisième succès consécutif devant Issoudun (28-20). Au terme de ce premier bloc, Tours a rempli son contrat.

Avec le retour d’une météo automnale, où la fraîcheur matinale et une pluie fine avaient freiné l’ardeur des supporteurs, la tribune de Tonnellé était moins garnie que lors de la venue de Châteauroux. Qu’importe, Rougebec et les siens ont remporté une troisième victoire consécutive (28-20). Pourtant au coup de sifflet final, ce n’était pas l’euphorie dans les rangs tourangeaux.

« Malgré un début de saison compliqué, déclarait Thomas Rougebec, nous réalisons une bonne opération comptable. Toutefois, le plaisir est mitigé, car nous aurions aimé empocher le point de bonus. De plus, notre indiscipline devient récurrente. Nous jouons encore trente minutes à quatorze. C’est trop pénalisant. Nous en sommes conscients. Il va falloir évoluer sur ce point, sinon nous pourrions connaître des déconvenues rapidement. »

Pour sa part, Franck Cohen ne partageait pas ce sentiment général. Voir les joueurs faire triste mine ne lui convenait guère. En bon philosophe, Cohen savait se contenter d’un succès simple. «Quand on gagne, on n’a pas le droit de se montrer déçu, martelait le coach de l’UST. Certes, sur la fin, nous laissons échapper le bonus offensif, mais le bilan s’avère tout de même positif, avouait un entraîneur, qui préférait positiver. Faire trois sur trois, je m’en contente. C’est bien de commencer la saison ainsi, surtout sans avoir disputé la moindre rencontre amicale. » Néanmoins, en analysant la partie, il convenait que tout n’avait pas été parfait.

« Ce qui est frustrant, reconnaissait-il, c’est que nous n’avons pas réussi à mettre notre jeu en place. Derrière, nous connaissons encore des ratés. Nous ne mettons pas la vitesse nécessaire dans les transmissions de balle et nous n’allons pas dans les bonnes zones. Nous allons y travailler. Nous avons quinze jours pour préparer le second bloc, où nous recevrons Pithiviers et Chinon et où nous irons à la Châtre. »

De son côté, Sébastien Velez avouait qu’il ne s’attendait pas à une promenade de santé face à Issoudun. « Ils nous ont bien bloqués, admettait l’adjoint de Cohen. Nous sommes tombés sur une équipe bien en place, qui nous a offert une solide réplique. Grâce à un buteur efficace, ils ont collé sans cesse au score, pour venir nous priver sur la fin du point de bonus. »

Techer met le turbo

Pour avoir été incapable de tuer le match, l’UST pouvait nourrir des regrets, car elle avait les moyens de faire le plein. Deux fois menés au score (0-3, 3-6), les Tourangeaux sauront reprendre l’avantage. Sous la houlette d’un Edouard Carp, précieux (18 points à son actif) et prometteur. Suite à une pénaltouche, le huit de devant avançait. Aui terme d’une superbe « cocotte », Gabory terminait en terre promise (10-6, 14e). Issoudun, bien organisé, faisait de la résistance. Tours envoyait du jeu, mais se compliquait trop la tâche. Oubliant entre autres qu’il avait une fusée dans son effectif…

Ne voyant aucun ballon lui arriver, Kerry Techer s’impatientait. Aussi, l’ailier droit de l’UST allait se proposer sur l’aile opposée. Après avoir récupéré le ballon, dans ses vingt deux mètres, il mettait le turbo, traversant d’abord le terrain en diagonale, avant de se lancer dans un slalom époustoufflant. Repris à un moment, il s’appuyait sur Thomas Soulié, qui lui remettait. Cette superbe action de Techer réveillait le public de Tonnellé, qui exultait de bonheur. C’était l’essai du match (17-6, 32e).

Puis, juste avant la mi-temps, Carp chipotait un ballon derrière son pack pour aller signer l’essai du bonus (22-9, 40e). On pensait l’affaire réglée. Erreur, car les Issoldunois, accrocheurs en diable, ne baissaient pas pavillon. La botte de Ducros leur permettait de coller aux basques des Tourangeaux (22-15, 49e). Malgré le carton jaune de Dubarry (57e), Tours continuait néanmoins de mener les débâts (28-15, 62e), grâce à deux pénalités de Carp. Martin Raguin (68e) écopait d’un carton blanc. L’UST, à quatorze, gérait mal la fin de rencontre. Issoudun, qui ne lâchait rien, était récompensé de ses efforts en inscrivant un essai par Piat (28-20, 70e). Le bonus s’envolait. Vraiment dommage.

BERTRAND BOURGEAULT

TOURS – ISSOUDUN : 28-20 (22-9). Arbitre Anthony Destan (Ligue d’Ile de France).

Tours : trois essais de Gabory (14e), Techer (30e) et Carp (40e). Trois pénalités (7e, 50e, 62e) et deux transformations (14e, 30e) de Carp.

Issoudun : un essai de Piat (70e). Cinq pénalités (1ere, 10e, 33e, 42e, 49e) de Ducros.

Carton jaune. Tours : Grelle (33e), Dubarry (57e). Issoudun : Demoule (7e), Fougeret (57e).

Carton blanc. Tours : Raguin (68e).

Evolution du score : 0-3, 3-3, 3-6, 10-6, 17-6, 17-9, 22-9 mi-temps, 22-12, 22-15, 25-15, 28-15, 28-20.

Tours. Ruiz – Techer, Pionneau (Barré, 55e), Balmens, Lacroix – (o) Carp, (m) Giffard (Méry, 63e) – Soulié (Breil, 45e), Dubarry, Biet – Guyou (Raguin, 41e), Taylor (Kellogg, 69e) – Grelle (Rougebec, 72e), Gabory (Attencia, 63e), Rougebec (cap., Ribbes, 45e).

> LE POINT

Troisième journée

Pithiviers – Montluçon 15-27

La Châtre – Châteauroux 12-19

Chinon – Auxerre 9-12

Sancerre – Blois 18-29

Guéret – Joué 15-0

Tours – Issoudun 28-20

Classement. 1. Tours 12 pts ; 2. Auxerre et Châteauroux 10 ; 4. Blois, Montluçon 9 ; 6. Issoudun, Sancerre, Guéret, Chinon, La Châtre 5 ; 11. Joiué et Pithiviers, Joué 4.

Prochaine journée (11 octobre) : Montluçon – La Châtre, Châteauroux – Chinon, Auxerre – Sancerre, Blois – Guéret, Issoudun – Joué, Tours – Pithiviers.