L’UST au soutien de ses bacheliers

Pour joindre l’utile à l’agréable, le club a décidé, à l’attention de ses juniors, de jumeler une matinée de stage, samedi à la Chambrerie et un après midi d’entretien à Tonnellé.

A l’UST, malgré les temps difficiles, on ne reste pas inactif. L’opération mise sur pied, samedi 30 janvier, le démontre une nouvelle fois. Aider, conseiller et conserver, voilà résumés brièvement les trois angles de cette journée de stage, comme l’explique Jean Louis Béraudy, responsable administratif de la section jeunes.

Au départ, dix neuf juniors étaient concernés. Quatre étant indisponibles, ils seront quinze au rendez-vous, samedi matin à 9h 45 à la Chambrerie. Sous la conduite de Baptiste Beaufils, Pascal Lafond et Hervé Pougalan, leurs entraîneurs, le groupe bossera la technique individuelle et collective. Ensuite, à l’heure de la coupure, les étudiants de terminale en profiteront pour rejoindre le stade Tonnellé à bord des minibus du club ou en voitures particulières. Un repas par table de six avec respect des distanciations leur sera servi au club house.

Place dans la foulée, vers 13h 30, au temps fort de la journée. Les futurs bacheliers bénéficieront d’une heure d’entretien avec des dirigeants. Référents en la matière, Hugues Sollin et Jean Pierre Conchy apporteront leur précieuse expertise.

« Des binômes éducateur-dirigeant seront formés, précise Béraudy, dans la salle panoramique et dans les différents bureaux. Ils seront à l’écoute des jeunes reçus individuellement. L’objectif est clair et précis. Nous voulons les aider dans leur choix pour leur futures études universitaires et les conseiller pour rédiger des lettres de motivation ou des CV, des tâches parfois délicates à remplir pour des adolescents. L’idée est qu’ils se sentent bien à l’UST, qu’ils comprennent que nous avons la volonté de les accompagner. Bien évidemment, sans vouloir se substituer aux parents, ni aux professeurs. Nous sommes là simplement pour les épauler. Le passage entre juniors et seniors s’avère parfois difficile. Si, à la sortie, notre discours les a éclairés et convaincus, nous n’aurons pas perdu notre temps. »

Voilà l’enjeu de cette journée de stage, où tout le monde doit sortir gagnant.

BERTRAND BOURGEAULT