L’UST a fait le job

Contrat rempli pour nos « orange et bleu ». En triomphant de Rochefort (26-7), à Tonnellé, avec le bonus offensif, ils se qualifient directement pour les seizièmes de finale. Evitant du même coup le match de barrage.

« Nous n’avons pas été bien bons » reconnaissait humblement Thibault Dubarry. « Nous avons fait le minimum » lâchait avec honnêteté Thomas Soulié. « Nous voilà qualifiés, mais que ce fut laborieux… », retenait Alain Jamain. Entraîneurs et joueurs se rejoignaient à chaud pour admettre que cette dernière rencontre ne restera pas comme l’un des sommets de la saison. Toutefois, ce dimanche 16 avril restera dans les annales. Il marque, en effet, le retour des Tourangeaux en phases finales. Un bonheur que Benoît Sébillet et toute son équipe savouraient avec délectation, car ils ne l’ont plus connu depuis la saison 2016-2017 et de la finale perdue devant Périgueux (46-6) à Saint Jean d’Angély. Six ans déjà…

La satisfaction du devoir accompli primait donc et c’était bien légitime. On retiendra que l’UST a pris la direction des opérations très rapidement. Dix neuf secondes ont suffi à Charles Taylor, notre capitaine, pour signer le premier essai de la partie. Un record sans doute dans l’histoire du club. Avec un essai de pénalité (20e), puis un troisième sur une charge de notre puissant talonneur Gomez Novaro (48e), qui concluait une relance de Lebrault, Tours avait dès lors le bonus en poche. La quatrième réalisation de Lemaître (52e) aurait dû, sans certaines maladresses, être suivi d’autres. « A quatre essais à zéro, nos joueurs inconsciemment se sont relâchés, justifiait Jamain et Rochefort en a profité pour inscrire un essai. » Du coup, l’UST a vécu un dernier quart d’heure angoissant, avant que le coup de sifflet final ne vienne soulager un public venu en nombre pour cette dernière sortie.

« Le contrat est rempli, se félicitait Thibault Dubarry. Ce n’est qu’une étape, nous avons validé notre bon début de saison, avant de connaître une zone de turbulence en janvier. Pour beaucoup, il s’agissait d’une nouveauté. A commencer par moi, qui découvre le statut d’entraîneur. Nous apprenons. Maintenant, on va se frotter à plus fort. Il faudra élever notre niveau de jeu, si nous voulons exister en seizièmes de finale. »

Du match face aux Maritimes, Dubarry retiendra que son équipe a tremblé. « L’absence de Gabriel (Saudau), suspendu, nous a perturbés, souligne le coach. Depuis plusieurs mois, il tient le rôle de « papa » derrière. Il temporise le jeu et rassure ses partenaires. Il va falloir trouver un autre schéma de jeu, car nous n’avons pas réussi à enchaîner deux temps de jeu. De même, je pense que les garçons sont fatigués. La coupure va nous permettre de nous régénérer. »

Désormais, la première tout comme la réserve, également qualifiée, vont bénéficier de trois semaines de repos, puisque les seizièmes de finale n’auront lieu que le 7 mai, avec retour à Tonnellé, le 14 mai. Selon toute vraisemblance, le futur adversaire devrait être le vainqueur du match Aramits – Malemort, en barrage le 31 avril.

BERTRAND BOURGEAULT

Baptiste Lemaître, auteur du quatrième essai tourangeau (Photo Philippe Maître)

TOURS – ROCHEFORT : 26-7 (14-0). Arbitre Mathieu Sassatelli (Ile de France)

TOURS: quatre essais de Taylor (1ere), pénalité (20e), Gomez Novaro (48e) et Lemaître (52e). Deux transformations (1ere,48e) de Lemaître

ROCHEFORT: un essai de Estrade (69e). Une transformation de Le Bourdiec.

Carton blanc. Tours : D. Boutet (10e). Carton jaune. Rochefort : Nédellec (20e).

Evolution du score : 7-0, 14-0, mi-temps, 21-0, 26-0, 26-7.

Tours. Lemaître – Courty, Bénard, Balmens (Lebrault, 47e), Techer (Labergère, 47e) – (o) Penglaou, (m) Dupuy (Guérin, 58e) – Raguin (De Lauzon, 56e, Raguin 60e), Soulié, D. Boutet – Taylor (cap), Fabien (Scicluna, 56e) – Le Bodo (Eloshvili, 61e), Gomez Novaro (Guilbaud, 56e), Eloshvili (M. Boutet, 41e).

LE POINT

22e Journée

Mérignac – La Baule 37-17

Castillon – Saint Junien 41-14

Malemort – Saint Yrieix 20-13

Poitiers – Lormont 7-38

Surgères – Isle 31-17

Tours – Rochefort 26-7

Classement. 1. Lormont 87 pts ; 2. Tours 84 ; 3. Castillon 83 ; 4. Surgères 67 ; 5. Mérignac 65 ; 6. Malemort 57 ; 7. Rochefort et Isle 54 ; 9. Poitiers 47 ; 10. Saint Yrieix 44 ; 11. Saint Junien 30 ; 12. La Baule 25.