Le PUC et Chinon pour préparer Nantes

Deux matches amicaux contre le PUC et Chinon figurent au menu de l’UST. Ils auront lieu tous les deux au stade Tonnellé. Les samedis 28 août et 4 septembre en fin d’après midi.

Pour l’UST, promue en Fédérale 2, la reprise du championnat approche à grands pas. Elle aura lieu le dimanche 12 septembre à Tonnellé avec la venue du Stade Nantais. Huit jours plus tard, les Tourangeaux recevront de nouveau Courbevoie, avant de se déplacer le 26 à Sarcelles dans le Val d’Oise. Afin d’être en forme pour les trois coups, les joueurs de Pascal Sassi, promu entraîneur suite à l’arrêt de Franck Cohen, ont repris le chemin de l’entraînement depuis le lundi 2 août à la Chambrerie. A raison de trois séances hebdomadaires, les lundis, mercredis et jeudis, dirigées par Sébastien Velez, Christophe Courtillé et Thomas Soulié, le préparateur physique.

Même si certains étaient encore en vacances, le staff se félicite de la présence assidue d’une bonne trentaine de joueurs. « Nous avons mélangé l’aspect physique et sportif, souligne Velez. Vu la reprise rapide du championnat, début septembre, nous sommes un peu dans l’urgence et nous n’avons pas de temps à perdre. »

Au niveau des recrues, si tous ne sont pas encore en Touraine, le staff a pu faire connaissance avec Emmanuelly Mbokanga, le pilier de Sarcelles, Julien Badia, talonneur de Saint Junien, Victor Marion, demi de mêlée venu de Toulouse, Gabriel Saudon, l’ailier de Surgères et Baptiste Lemaître, centre de Nantes. On note avec grand plaisir le retour sur le pré de têtes connues comme Théo Bonnefoy et Robin Ledoux, écartés des terrains en raison de blessures longues durées. De même, des juniors appelés à évoluer un cran au dessus comme Al’Kassar, Boulestreau, Le Neze, Driholle, Rossignol ou Lyaet ont fait leur apparition dans le groupe.

Au niveau du planning, les coachs ont dû revoir leurs plans. Initialement, le PUC et les Espoirs de Soyaux Angoulême devaient être les deux premiers adversaires de l’équipe première. Si la venue des Pucistes reste toujours d’actualité, celle des Charentais, le samedi 4 septembre, est tombée à l’eau. Dans un souci de préserver la santé des joueurs, la FFR a, en effet, décidé d’interdire voici une dizaine de jours les rencontres entre deux équipes de niveau différent. Du coup, il a fallu chercher une solution de remplacement. « Cela n’a pas été évident, reconnaît Velez , la majorité des clubs ayant arrêté leur programme de reprise. »

Finalement, Chinon, qui reprendra le championnat de Fédérale 3, le dimanche 26 septembre par la venue de Sucy en Brie (Val de Marne), a accepté de venir donné la réplique à l’UST. Cela permettra de voir à l’oeuvre les trois formations phares d’Indre et Loire, puisque Joué, autre pensionnaire de Fédérale 3, appelé à ouvrir face au Mans, affontera la réserve de l’UST. Promesse d’un bien bel après midi rugbystique en perspective.

BERTRAND BOURGEAULT

Programme de reprise. Samedi 28 août. 16h: UST – PUC (réserves). 17h 30: UST – PUC. Samedi 4 septembre. 16h30 : UST (réserve) – Joué. 18 h : UST – Chinon.