Lakafia au soutien des Bleus

Son statut a cruellement changé. D’acteur, Pierre Gilles Lakafia vient d’enfiler, la mort dans l’âme, le costume de supporter numéro un de l’équipe de France à 7, qui dispute samedi et dimanche le Tournoi de qualification de Monaco. Avec, au bout, un billet pour les J.O de Tokyo en cas de victoire dimanche soir. Explications.

Aller à Tokyo pour disputer les Jeux Olympiques (23 juillet-8 août) et ramener une médaille, c’est le rêve de Pierre Gilles Lakafia. Depuis longtemps, l’ancien pensionnaire de l’école de rugby de l’US Tours ne vit que pour cela. Son ambition, il ne la cache pas. Cet objectif, c’est son moteur, comme pour tous ses partenaires tricolores d’ailleurs.

Pour y parvenir, Pierre Gilles a consenti à d’énormes sacrifices, nécessitant une hygiène de vie irréprochable, un régime strict approprié, beaucoup de privations, sans parler des entraînements à haute dose. Avec la Covid-19 et la crise sanitaire, le quotidien de Lakafia s’est encore corsé. Contre vents et marées, il s’est accroché avec une foi inébranlable. Pierre Gilles touchait au but. Et puis, patatras, le week-end dernier, la tuile…

Lors d’une séance d’entraînement à Aix, à la veille de rallier Monaco, il s’effondre victime d’une déchirure à une cuisse. Très vite, l’international tourangeau comprend que le Tournoi de Monaco vient de s’envoler. Pour les Bleus, c’est un coup dur, car Lakafia est l’une des pièces maîtresses de la maison bleue. Pour Pierre Gilles, c’est le drame.

Du coup, au lieu de prendre la direction de la Principauté, Pierre Gilles doit abandonner ses potes et rejoindre Tours, où il passera une batterie d’examens dans la semaine.

Depuis, Lakafia, très déçu et très affecté, reste injoignable. On le comprend. Quant à la Fédération, elle ne s’étendra pas sur le sujet annonçant simplement son forfait. Hier, Christophe Reigt, le manager tricolore, a accepté de nous en dire plus. « Il s’agirait d’une petite déchirure, précise l’ancien entraîneur de l’UST. Pour le moment, il est trop tôt pour se prononcer sur la durée de son indisponibilité. Nous ignorons comment la blessure va évoluer. Pour le moment, il est en soins. Nous ferons un point en début de semaine prochaine. Il est très déçu et accuse le coup, d’autant qu’il s’était énormément investi. Par expérience, il sait que la blessure fait partie des aléas du sportif de haut niveau. Quand on est en pleine forme, nous sommes tous à la limite du pépin. »

Pour l’équipe de France, ce forfait constitue un coup dur. Reigt en convient.

« Le groupe était en forme optimale. Pour parer à toutes éventualités, nous bossons à quinze depuis un moment. »

Ce week-end, Pierre Gilles sera chez lui devant son écran à pousser comme un fou derrière ses potes pour que le rêve devienne réalité. Pour décrocher leur billet pour le pays du Soleil levant, les coéquipiers de Jean Pascal Barraque connaissent la donne, ils n’ont plus d’autres alternatives que de remporter ce tournoi de Monaco. Si Pierre Gilles Lakafia sera absent, Gabin Villière, l’ailier de Toulon, sera de retour après son aventure à quinze au RCT et chez les Bleus de Fabien Galthié.

Pour les Tricolores, il s’agira d’être forts sur le terrain, mais aussi dans les têtes, car les émotions risquent d’être mises à rude épreuve. Le 7, c’est bien connu, est avant tout une guerre psychologique.

BERTRAND BOURGEAULT

Les équipes. Poule A : Samoa, Irlande, Tonga, Zimbabwe et Mexique. Poule B : France, Hong Kong, Chili, Ouganda (forfait en raison de cas Covid) et Jamaïque.

Programme. Samedi : France – Jamaïque (10h12), France – Chili (13h18). Dimanche : France – Hong Kong (14h 01). Demi finale (16h23 et 16h45). Finale (19h07).

Le tournoi est à suivre en direct sur les sites internet de France TV et de World Rugby. Si la France dispute la finale, le match sera retransmis en direct dimanche sur France 4. Commentaires de Marc Tamon et Vincent Clerc.