La réserve prend le pouvoir

Victoire avec bonus offensif devant Saint Nazaire (25-8), en lever de rideau, la réserve de l’UST avait superbement engagé un après midi de rugby pleinement réussi, dimanche au stade Tonnellé. Ce nouveau succès permet à Clément Scicluna et ses petits copains de ravir provisoirement la tête de la poule à leurs vaincus du jour. Ces derniers comptent, en effet, un match en retard à disputer à Auray, dimanche prochain.

Cette jolie performance faisait néanmoins le bonheur de l’entraîneur Christophe Courtille, pleinement satisfait que son équipe ait pris sa revanche de la défaite (19-12) subie à l’aller.

« Chez nous, nous avions à cœur de réagir, précise-t-il. Le contrat est rempli, d’autant qu’en plus nous avons su ajouter la manière. Saint Nazaire possède une équipe solide. Ils nous ont mené la vie dure en première mi-temps, au point de nous dominer territorialement, mais nous n’avons pas plié. » Les Tourangeaux, menés (8-3), sauront faire preuve de réalisme juste avant les citrons.

Sur la seule incursion dans les 22 m adverses, durant le premier acte, ils obtenaient une touche. Sur celle-ci, Léo Guillemet, en début d’alignement, captait le ballon, avant de s’infiltrer pour plonger en terre promise (8-8).

En seconde mi-temps, Tours, « après avoir mis quarante minutes pour se régler, selon Courtille, fera jeu égal, avant de se lâcher. » Chartrin, Lacroix et Mouapi viendront corser l’addition (25-8) et offrir à l’UST une victoire à cinq points. « C’est de bon augure, se réjouissait Courtillé. Ce genre de rencontres plus dures contre des équipes du haut de tableau nous aide à progresser. »

BERTRAND BOURGEAULT

Tours – Saint Nazaire : 25-8 (8-8).

Tours : quatre essais de Guillemet (40e), Chartrin (48e), Lacroix (59e) et Mouapi (69e). Une pénalité (9e) et une transformation (69e) de Lacroix.