Et Carp débloque la situation…

Pour s’être mis en mode couvre-feu avant l’heure, l’UST a souffert pour venir à bout de Chinon (25-8). En décrochant néanmoins une sixième victoire consécutive et un troisième bonus offensif, le contrat est rempli, même si Tours a présenté deux visages totalement différents.

Que retenir de ce match ? Avant tout, qu’un derby reste une rencontre toujours particulière. Cela s’est, une nouvelle fois, vérifié dimanche à Tonnellé. A tel point qu’après quarante minutes insipides et bien tristounettes à l’image du temps, le score était nul et vierge au repos. Fait assez rarissime pour être signalé. On peut même ajouter que l’UST s’en sortait bien…

Privés de ballon, jouant à l’envers, les Tourangeaux étaient à la peine face à des Chinonais toujours transcendés dans ce genre d’explication. Leur nette domination territoriale aurait même due se traduire au tableau d’affichage si les tentatives de Gilbert, par deux fois (29e, 33e), puis Parashiv (35e) avaient trouvé la cible, au lieu de frôler les montants pour le premier et de carrément toucher le poteau pour le second. L’UST s’en sortait bien. Réduits à la portion congrue, les coéquipiers de Thomas Rougebec, campant la majeure partie du temps dans leur moitié de terrain, ne s’étaient pas crée la moindre occasion.

Tours rectifie le tir. Guère dans leur assiette en première mi-temps, les Tourangeaux sauront faire le dos rond, se montrer patients, avant d’afficher un visage plus séduisant en seconde période. Edouard Carp, de plus en plus à l’aise, sera le détonateur du réveil tourangeau.

A la 47e minute, l’ouvreur roumain délivrait un modèle de coup de pied dans le dos des trois quarts chinonais, Balmens reprenait pour servir sur un plateau Labergère pour le premier essai (7-0). Déterminant, Carp creusera encore l’écart en passant par la suite une pénalité (10-0, 55e). Parashiv redonnera un court instant espoir aux « sang et or » (10-3, 62e), mais Tours ne s’affolera pas. Sûre de sa force, l’UST enfoncera le clou pour aller chercher tranquillement le bonus offensif.

Sur un premier groupé pénétrant d’école, Biet se retrouvait dans l’en-but (15-3, 69e). Puis, Carp, astucieusement, trouvait d’abord une touche à proximité de la ligne adverse. Avant que Barré n’alerte intelligemment Pionneau au pied pour l’essai du bonus (20-3, 74e). Seul bémol, le buteur tourangeau « mal cramponné » glissera et ratera deux transformations. Qu’importe, l’UST saura aller signer un quatrième essai par Rougebec (25-3, 78e) sur un nouveau groupé pénétrant. Dans les arrêts de jeu, Chinon, qui n’avait jamais démérité, sera récompensé de ses efforts sur un essai en coin de Barillon (25-8).

Carp achètera des crampons de 22. « Je n’ai jamais été inquiet, résume Carp. En première mi-temps, nous n’avons pas réussi à respecter les consignes. Jeudi, nous avions bien bossé notamment au niveau du placement des avants. Contre le vent, nous n’avons pas joué dans les bonnes zones, avant de corriger nos erreurs. » Très en vue dans l’animation du jeu, Carp s’en voulait d’avoir manqué de réussite au pied. « J’ai glissé à deux reprises, cela ne m’était jamais arrivé de la sorte. J’ai commis une erreur. La prochaine fois, j’achèterai des crampons de 22. »

Après deux mois de compétition, l’international roumain ne regrette pas sa venue à Tours. « Je me sens de mieux en mieux dans cette équipe, souligne l’ancien joueur du Creusot. Les entraîneurs me font confiance, les anciens me conseillent. L’ambiance est vraiment excellente et les résultats suivent. Vraiment, c’est cool. D’autant que nous avons encore une jolie marge de progression. »

Cohen ne boude pas son plaisir. Après avoir bouclé ce second bloc toujours invaincu, Franck Cohen se félicite de ce bilan très positif. « Lors du premier acte, déplore l’entraîneur tourangeau, nous avons fait tout ce qu’il ne fallait pas faire. On est venus taper au cœur, au lieu de chercher les extérieurs. On a mal débuté, mais on a bien fini. Je craignais notre manque de densité, en raison des absences de Dubarry, Diarra, Guillemet, Lépine notamment. Cela s’est vérifié. Tant que Chinon a fait preuve de fraîcheur, nous avons souffert dans ce secteur. Leur équipe est solide, mais notre solidité défensive a été intéressante. Nous n’avons pas encaissé de points durant cette période. Ensuite, la profondeur de notre banc a fait pencher la balance. Avec la fatigue, nous les reprenons devant. Je ne vais faire la fine bouche. Nous nous sommes trompés, mais nous avons su rectifier le tir. C’est rassurant. »

Et maintenant, une longue trêve hivernale. Au classement, au quart du championnat, l’UST mène la danse. Derrière, le trou est fait. Seul le RC Blois s’accroche à cinq longueurs (27 pts contre 22). Et encore, les Blésois ont été chanceux de s’imposer à Issoudun (20-16). Sans la maladresse de Ducros, le buteur issoldunois qui vendangea quatre pénalités, l’avance de l’UST, sur son dauphin, aurait pu être plus conséquente.

Avant Noël, figuraient au calendrier les déplacements à Sancerre, Joué, Auxerre et Châteauroux et les réceptions de Guéret et Blois. Ces six rencontres risquent fort d’être repoussées à plus tard. Mardi soir, en raison de la deuxième vague de l’épidémie du Covid19, qui a provoqué, ce week-end, l’annulation de quarante matches en Fédérale 3, Bernard Laporte, le président de la F.F.R devrait annoncer la mise en sommeil des compétitions amateurs jusqu’au moins le début 2021. Ainsi vraisemblablement que la suppression des phases finales. La trêve risque donc d’être très longue.

BERTRAND BOURGEAULT

Marius Labergère sera le premier marqueur d’essai pour l’UST lors du derby (Photo Philippe Maître)

TOURS – CHINON : 25-8 (0-0). Arbitre Julian Jacquemin (Ligue Ile de France).

Tours : quatre essais de Labergère (47e), Biet (69e), Pionneau (73e) et Rougebec (78e). Une pénalité (55e) et une transformation (47e) de Carp.

Chinon : un essai de Barillon (80+5). Une pénalité (62e) de Parashiv.

Carton blanc. Tours : Grelle (62e), Labergère (80e). Chinon : Parashiv (23e). Carton jaune. Chinon : Parashiv (40e).

Evolution du score : 0-0, mi-temps, 7-0, 10-0, 10-3, 15-3, 20-3, 25-3, 25-8.

Tours. Ruiz (Penglaou, 41e) – Labergère, Balmens (Pionneau, 73e), Barré, Etamé – (o) Carp, (m) Giffard (Méry, 52e) – Breil (Raguin, 60e), Soulié, Biet – Kellogg (Hardouineau, 50e), Taylor – Grelle (Ribbes, 41e, Grelle, 52e), Gabory (Attencia, 41e), Rougebec (cap).

Privés de douche, Thomas Balmens et Marius Labergère improvisent … au jet d’eau comme à l’ancienne.

Sixième journée

Montluçon – Sancerre remis

Châteauroux – Guéret remis

Auxerre – Joué remis

Issoudun – Blois 16-20

Tours – Chinon 25-8

Pithiviers – La Châtre remis

Classement. 1. Tours 27 pts ; 2. Blois 22 ; 3. Châteauroux, Issoudun 15 ; 5. Auxerre 12 ; 6. Sancerre, Guéret 10 ; 8. Montluçon, Chinon 9 ; 10. La Châtre, Pithiviers 5 ; 12. Joué 4. (Montluçon trois matches en moins, La Châtre deux, Châteauroux, Auxerre, Sancerre, Guéret, Chinon, Pithiviers, Joué un).