Essai transformé pour « Drop Quartier »

La vie a repris, jeudi dernier, à Tonnellé. En raison de la Covid-19 et de ses conséquences, il n’y avait pas eu le moindre rassemblement sur le vieux stade tourangeau, depuis le 23 février, date de la venue du Stade Poitevin en championnat. Soit une longue période d’inactivité de 186 jours très exactement.

A l’occasion de la manifestation mise sur pied par l’UST, le 27 août, dans le cadre de l’opération Drop Quartier, plus d’une centaine de personnes était présente sous un soleil radieux. Avec, bien sûr, masques obligatoires, gel hydroalcoolique et respect des distanciations. Avouons-le sincèrement, cette journée a connu un franc succès. Jean Paul Carlat, porteur de ce projet, et toute son équipe d’éducateurs conduite par Baptiste Beaufils et Kenny Daamouche, peuvent être félicités. Tout le monde s’est retiré ravi et comblé d’avoir passé un bon moment de partage et de convivialité.

Tous les élus et les acteurs du club s’étaient donné rendez-vous à Tonnellé. Nadia Hai, la Ministre déléguée en charge de la Ville, conduisait la délégation. Elle a pu vérifier sur le terrain de la réussite du projet.

Benoît Sebillet, le président de l’UST, ne pouvait que se féliciter d’avoir un tel parterre de personnalités à ses côtés : Emmanuel Denis, le maire de Tours, accompagné d’Eric Thomas, l’adjoint chargé des Sports, Fabienne Colboc, la députée, Cathy Munsch-Masset, vice présidente de la Métropole, Céline Ballesteros, vice présidente du Conseil départemental étaient présents tout comme Marie Lajus, la nouvelle Préfète d’Indre et Loire, pour échanger avec les organisateurs et les acteurs, qui ont fait vivre le dispositif Quartiers d’été sur Tours.

Nadia Hai a dressé un bilan très positif d’une opération dans laquelle le Ministère a investi un million d’euros pour Tours et le département et près de 110 millions au niveau national. « Après un confinement, qui a été très difficile à vivre, reconnaissait la Ministre, nous avons voulu offrir un petit bol d’air à beaucoup de familles, qui n’ont pas pu partir en vacances ou rejoindre leur pays d’origine à cause de la crise sanitaire. Aussi, pour rendre cet été plus festif, nous avons crée des activités sportives au travers du rugby, mais aussi culturelles avec la peinture et le théâtre et enfin pédagogiques. C’est une grande satisfaction de voir que ce plan a tenu toutes ses promesses et que les élus se sont emparés du dispositif de l’Etat. »

Au niveau de l’UST, Jean Paul Carlat, grand « manitou » de Drop Quartier jubilait. « Au début, beaucoup de gamins ne connaissaient même pas le jeu de rugby. Ils ont pris tellement de plaisir qu’à la fin des séances, nous devions les sortir du terrain. » Signe du franc succès de l’opération.

En tout, onze animations ont été proposées, depuis le 20 juillet, dans les quartiers des Fontaines, de Bouzignac, au Sanitas, à l’Europe et à la Riche. Pour un joli total de 204 jeunes concernés. Pour sa part, Emmanuel Denis se félicitait de l’objectif de cette opération.« Les éducateurs de l’UST sont allés dans les quartiers pour créer du lien et travailler sur les vertus sociales du sport. Il serait dommage de ne pas fidéliser ces acteurs sur le long terme. » L’occasion lui sera offerte d’ici peu, puisque avant de quitter Tonnellé, après avoir enfilé un tee-shirt à l’effigie « Drop Quartier », Nadia Hai, la Ministre, annonçait vouloir prolonger l’opération auprès des jeunes lors des vacances de la Toussaint, avec les Quartiers d’automne. Tout le monde s’en réjouira.

En attendant, cette journée, qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant, a boosté dirigeants et bénévoles de l’UST. Redonnant courage et espoir à tous en cette période compliquée. Désormais, tout le monde a le regard tourné vers l’ouverture du championnat, programmée pour le dimanche 13 septembre avec la venue de Châteauroux à Tonnellé. Pour un derby déjà important. Mais, tout cela est une autre histoire…

BERTRAND BOURGEAULT