Trois semaines de coupure avant un bloc compliqué..

En triomphant, dimanche à Tonnellé, sur les deux tableaux de Saint Nazaire : 33-15 pour la première et 25-8 pour la réserve, les deux formations tourangelles ont démontré la bonne santé actuelle de l’UST.

L’excellent travail effectué par le staff technique est là, nous engloberons bien sûr Franck Cohen et Sébastien Velez, entraîneurs de la première, mais aussi Christophe Courtillé et Théo Bonnefoy, responsables de la réserve. Chacun, avec passion et amour du club, amène sa pierre à l’édifice. Ce n’est pas la réussite d’un homme, mais d’un collectif.

De même sur le terrain, où les joueurs ont enfin perçu le message de devenir acteurs. Du coup, les résultats suivent, bien tangibles des progrès de l’UST.

En trois rencontres, depuis la reprise, Tours a pris quatorze points sur quinze possibles. Ce bilan comptable plus que positif permet à Thomas Rougebec et à ses petits copains de reprendre cinq points à la Baule (crédité de 9 pts sur 15) et de rester à hauteur du Stade Poitevin (14 pts également lors de cette période). Positionné à la deuxième place de sa poule à égalité avec la Baule, l’équipe chère à Benoît Sebillet peut envisager l’avenir avec optimisme. En attendant, Cohen et Velez savourent.

« Pendant trois semaines, commente l’entraîneur en chef, nous avions mis l’accent sur le physique. Les joueurs auraient pu être fatigués. Pas du tout. Nous avions décidé de mettre du rythme et de la vitesse au jeu. Ils l’ont bien fait. Je les félicite. » Ils sont su tenir le ballon et, au prix d’une entame de feu, inscrire trois essais par Lebrault (8e), Diarra (30e) et Perchais (35e) pour virer largement en tête (25-5). Développant un jeu séduisant, les Tourangeaux ont enthousiasmé leurs supporteurs, de plus en plus nombreux, c’est à noter. Le ballon voltigeait et tout le monde se régalait, spectateurs mais aussi joueurs. Comme, en prime, Saint Nazaire offrait une opposition de qualité, ce match de reprise s’avérait d’excellente facture.

Dès la reprise, changement de décor. Les Nazairiens réagissaient et se rapprochaient dangereusement (25-15, 46e). « Après la débauche d’efforts fournis pendant quarante minutes, nous manquions un peu d’essence », confesse Velez. « Nous aurions pu sombrer, ajoute Cohen. Nous ne nous sommes pas affolés. Calmement, nous avons remis la main sur le ballon et nous sommes retombés sur nos pattes. » La botte de Robin Ledoux (13 pts) et un quatrième essai de Marius Labergère, dont c’était l’anniversaire, permettaient à l’UST de reprendre ses aises pour s’imposer (33-15).

Ce onzième succès de la saison dénote que ce groupe est en osmose parfaite avec son staff. Il y a un échange et une communion permanentes. Tout le monde a la banane. Résultat des courses, tout le monde a été excellent. Difficile dans ces conditions de ressortir un joueur plus qu’un autre.

On précisera cependant que, devant, Diarra confirme ses progrès, de match en match et que le 3e ligne a été fort complémentaire. Au sein des lignes arrières, mention spéciale à la charnière : Simon Blanchard a pleinement réussi sa première sortie à Tonnellé en équipe fanion. Derrière un paquet sans arrêt dans l’avancée, il a su éjecter rapidement les ballons pour le plus grand bonheur de Robin Ledoux, qui pointe son nez de manière intéressante. Bref, un début d’année pleinement réussi, d’où un bonheur collectif parfaitement résumé par Thomas Soulié.

« La venue de Saint Nazaire, commente le numéro 7 local, exceptionnellement, était attendue avec impatience par tous les joueurs, car nous n’avions pas joué à Tonnellé depuis longtemps. Nous avions à coeur de montrer à tous que nous avions travaillé et évolué. Sportivement, nous avons pris beaucoup de plaisir à déplacer le ballon et à s’envoyer les uns pour les autres. Au final, tout le monde est sorti rincé et avec des petites douleurs, mais ce sont des victoires que l’on aime. Sur le plan comptable, c’est une très bonne opération qui nous permet de regarder plus sérieusement vers les phases finales. Gardons toutefois les pieds sur terre, car le prochain bloc s’annonce très compliqué, avec les déplacements à Trignac (16 février) et à Chinon (29 février) et la réception de Poitiers (23 février). Il va falloir redoubler de travail tout le mois de février pour voir si nous allons pouvoir faire quelque chose cette année. »

Soulié a pleinement raison. Début mars, nous en saurons un peu plus.

                                                                                                                 BERTRAND BOURGEAULT

 

 

Tours – Saint Nazaire : 33-15 (25-5). Arbitre Pierre Lonchambon (Ligue Ile de France).

Tours : quatre essais de Lebrault (8e), Diarra (30e), Perchais (35e) et Labergère (54e). Trois pénalités (16e, 26e, 61e) et deux transformations (8e, 35e) de R. Ledoux.

Saint Nazaire : trois essais de Senelle (12e, 46e) et Hego (44e).

Carton jaune : Saint Nazaire : Schmitt (29e). Carton blanc. Tours : Breil (80e).

Evolution du score : 7-0, 7-5, 10-5, 13-5, 18-5, 25-5, mi-temps, 25-10, 25-15, 30-15, 33-15.

Tours. Lebrault (Labergère, 46e) – Etamé, Pionneau, Balmens, Perchais – (o) R. Ledoux (Rivière, 74e), (m) Blanchard (Mery, 52e) – Soulié, Lépine (Breil, 44e), Biet – Girardeau, Diarra (Taylor, 44e) – Thibault (Grelle, 41e), E. Sebillet (Thibault, 69e), Rougebec (cap, Ravilly, 44e).

 

Quatorzième journée

Fougères – Poitiers                       0-67

Saint Malo – Angers                      38-14

Auray – Le Mans                           33-12

Chinon – La Baule                         26-25

Trignac – Plouzané                        35-3

Tours – Saint Nazaire                     33-15

 

Classement. 1. Poitiers 57 pts ; 2. La Baule et Tours 54 pts ; 4. Trignac 46 ; 5. Saint Nazaire 42 ; 6. Chinon 36 ; 7. Saint Malo 33 ; 8. Auray 23 ; 9. Plouzané 21 ; 10. Angers 16 ; 11. Le Mans 13 ; 12. Fougères 5. (Auray et Saint Nazaire un match en moins, qui se jouera dimanche prochain).

Prochaine journée (dimanche 16 février) : Angers – Fougères, Le Mans – Saint Malo, La Baule – Auray, Plouzané – Chinon, Trignac – Tours, Poitiers – Saint Nazaire.